Auteurs | Titre |
Abd Al Malik | ça, c’est du lourd, un slam extrait de l’album Dante, 2008 |
Antelme Robert | L’espèce humaine,1947 |
Apollinaire Guillaume | Alcools, L’émigrant de Landor Road, 1904 |
Apollinaire, Aragon, Baudelaire et al. | Un corpus de textes sur le thème des peuples nomades |
Arendt Hannah | La condition de l’homme moderne, « L’esclavage dans l’antiquité » (extrait 1 et extrait 2), 1961 |
Aristote | Poétique, vers 335 avant Jésus-Christ |
Armand Louis | Simples propos, extrait, 1969 |
Bédier | Tristan et Yseut, chapitre 2, XIIème siècle |
Beintigel Thierry | Retour aux mots sauvages, extrait, 2010 |
Ben Jelloun Tahar | Le racisme expliqué à ma fille, 2009 |
Berger Michel | Diego libre dans sa tête, titre extrait de l’album Voyou, 1983 |
Céline Louis Ferdinand | Voyage au bout de la nuit, extrait, 1932 |
Cayrol Jean | Nuit et brouillard, 1945 |
Claudel Philippe | L’enquête, 2010 |
Colic Velibor | Les bosniaques, extrait, 2000 |
De Bry Jean Théodoren (graveur ) |
Narratio regionum Indicarum per Hispanos quosdam devastattarum illustration 1 illustration 2 illustration 3 |
De Las Casa Bartholomé | Histoire des Indes, « La très très brève description de la destruction des Indes », extrait du prologue, entre 1523 et 1560 |
De Léry Jean | Histoire d’un voyage en terre de Brésil, extrait, 1578 |
Diderot Denis | Supplément au voyage de Bougainville, 1772 |
Diop David | Coups de pilon, « Le rénégat« , 1956 |
Ferré Léo | Poète, vos papiers, « Les Anarchistes« , 1967 |
Ghadirian Shadi | Photographies (ex : séries,Qajar: http://shadighadirian.com/index.php?do=photography&id=9 : séquence Imagine que tu es une femme |
Germain Sylvie | Le livre des nuits, extrait, 1987Magnus, extrait, 2005 |
Hugo Victor | Les Châtiments, VII, 17, 1853,« Ultima Verba », vers 37 à 64 |
Kuperman, Lavilliers, Linhart et al. | Corpus de textes sur le thème de l’homme jetable. |
Paroles de poilus, lettres et carnets du front 1914-1918 | |
Ionesco Eugène | Notes et contre-notes, extraits, 1966 Rhinocéros, Acte I, 1959 Rhinocéros, Le dénouement, 1959 |
Laâbi Abdellatif | Le spleen de Casablanca, 1996 |
Le Bryan et al. | Le jeu vidéo, un art? |
Lévi Primo | Si c’est un homme, 1956 |
Mandanipour Shahriar | En censurant un roman d’amour iranien, extrait, 2011 |
Montaigne | Essais, « Des cannibales », chapitre 31, 1595 Essais, « Des cannibales », 1595 |
Naphapétian Naïri | Dernier refrain à Ispahan, édition Liana Lévi, 2012 |
Pagès Yves | Petites natures mortes au travail, extrait, 2000 |
Philombe René | Petites Gouttes de chant pour créer l’homme, « L’homme qui te ressemble », 1977 |
Racine Jean | Phèdre, la préface, 1677 |
Roblès Emmanuel | Montserrat, Acte I, scène 2, 1948Montserrat, Acte I, scène 7, 1948Montserrat, Acte II, scène 1, 1948 |
Rousset David | L’Univers concentrationnaire, 1946 |
Salvayre Lydie | Contre, extrait, 2002 |
Semprun Jorge | L’écriture ou la vie, extrait, 1994 |
Senghor Léopold Sédar | Poème à mon frère blanc |
Siméon Jean-Pierre | Quoique, « Chronique du 12 octobre 1997« Quoique, « Chronique du 25 janvier 1998″ |
Strauss Levi | Photographie prises pendant l’exposition coloniale contexte d’époque et images de l’autre ; un travail de comparaison entre des photographies |
Voltaire | Candide, 1759 |