Archives mensuelles : octobre 2014

Imprimer l'article

Synthèse de l’étude intégrale du Supplément au Voyage de Bougainville de Diderot

 

Cette étude a été conduite en classe de première pour répondre à l’objet d’étude : « La question de l’homme dans les genres de l’argumentation ». Elle a permis de faire réfléchir les élèves sur la notion d’altérité.

En voici l’architecture  suivie de son explicitation :

Diapositive1

 

Cette activité s’est déroulée dans la salle de cours traditionnelle. Le professeur avait préparé au préalable un document sur lequel figurait juste la flèche centrale, figurant le sens de la lecture. Les élèves ont proposé leurs remarques à l’oral, et une fois que celles-ci eurent été validées par l’ensemble de la classe, les hypothèses ont été ajoutées sur le schéma complété par le professeur.

Matériel utilisé : le vidéo-projecteur

Explicitation du tableau :

1. en-dessous de la flèche, chaque case correspond à un chapitre du Supplément au Voyage de Bougainville. Les titres permettent de repérer clairement la structure de récit enchâssé. A et B dialoguent (chapitres I et V, en jaune) sur un sujet, le Voyage de Bougainville (le récit enchâssé).

Au sein de ce récit enchâssé, un double apparaît (en bleu) : l’entretien de l’aumônier et d’Orou.

Mais un chapitre reste a priori seul (en rouge). Les élèves émettent alors l’hypothèse que c’est au lecteur de construire son double, dans le temps qui suivra la lecture.

2. au-dessus de la flèche, chaque case correspond aux personnages : les personnages également répondent à ce principe de double symétrique (c’est-à-dire de reflet inverse).

– A est l’apprenti philosophe / B est le philosophe.

– Au sein du récit enchâssé, un Otahitien est toujours en dialogue avec un représentant de la société occidentale.

 

3. les élèves se sont rendu compte que ce jeu d’inversion était utilisé de façon systématique par Diderot : B est celui qui clôt le chapitre I, mais A clôt le chapitre V, montrant ainsi l’évolution réflexive de A, grâce au dialogue, véritable cheminement heuristique.

4. Ce jeu de miroirs est également valable cette fois-ci pour les lecteurs de l’œuvre : il s’agit ici des deux symboles avant et après la flèche.

– avant la flèche, c’est-à-dire avant le début de l’œuvre, le lecteur de l’œuvre a été B (qui va la faire découvrir à A).

– après la flèche, deux nouveaux lecteurs sont annoncés, les femmes de A et B. La lecture et le dialogue vont recommencer, mais également un nouveau dialogue, avec un nouveau « jugement ».

                Les élèves se sont ainsi aperçus que la confrontation des points de vue était au centre même de l’œuvre, en était la dynamique même, de façon à ce que le lecteur acquiert une façon de pensée philosophique, à savoir faire un détour par l’Autre pour revenir à soi-même de façon plus objective, lucide et consciente.

 

Imprimer l'article

Ecrits d’invention : Faites parler le miroir

Niveau : 1S

Lycée Camille Desmoulins – Le Cateau-Cambrésis

Annette Deschamps

Rappel : A l’issue de la lecture intégrale du Supplément au voyage de Bougainville de Denis Diderot et dans le cadre d’une séquence « Fâites parler le miroir »  on propose aux élèves de réfléchir sur la relation à l’autre. 

Sujet :

«  Un lecteur du Supplément au Voyage de Bougainville vient d’achever sa lecture. Il pose le livre sur le bord de la cheminée et se regarde dans le miroir. Mais son reflet soudain lui tourne le dos. Ecrivez ce moment de « choc » pendant lequel le lecteur ne se reconnaît plus ».

L’extrait video de Blanche-Neige  ainsi que La Reproduction interdite de Magritte ont  servi de lancement aux écrits d’invention

le miropir magique.

magritte

Voici  quelques écrits d’élèves :

Ecrit 1 : L’homme dit : « Oh beau miroir magique au mur qui a la beauté parfaite et pure ? »

Le miroir dit : « Ce n’est pas toi, homme occidental, demande toi, selon toi, est l’Homme parfait. Ouvre les yeux et observe les sociétés autour de toi : laquelle à ton avis est meilleure que les autres ? Réfléchis sur toi et sur les autres, prends conscience de qui tu es. Tu n’es pas supérieur aux autre, le Tahitien est ton frère, vous êtes égaux malgré vos différences. La société dans laquelle tu vis n’est pas pure comme tu le prétends. Les sociétés que tu penses inférieures à la tienne ont plus ont plus de valeurs morales que les tiennes.

 

Ecrit 2 : Homme occidental, je suis le miroir magique, sur cette terre je suis le seul à te montrer qui tu es vraiment ! tu m’as réveillé!  je vois que tu viens de lire le supplément au voyage de Bougainville, et que tu te poses de nombreuse questions sur toi maintenant ! je vais essayer de t’aider à te redécouvrir si ton reflet te tourne le dos c’est que tu n’es plus toi-même alors qui est-tu maintenant ?

Tu te demandes si la société qui t’entoure est superficiel, si tu n’as pas rejeté les lois fondamentales de la nature, et bien oui , mais si je suis là à te parler, c’est que tu veux comprendre .Alors commençons, tu te demandes si ce que tu appelles commodités de la vie ne sont rien que le vrai bonheur comme la richesse d’un enfant t’est inconnue à cause d’une société occidentale remplie de lois et dictée par la religion qui empêche l’Homme de connaître le vrai bonheur que peut procurer la vie. Regarde au plus profond de toi, et vois la barbarie de notre société occidentale qui prend des îles à des peuples innocents qui sont en harmonie avec la nature, eux sont plus forts que toi ils ont compris la force que procure la nature comme le vieillard du village de Tahiti que Bougainville décrit, qui avait une robustesse à toute épreuve. Qu’as-tu appris ici, as-tu appris la vie ? as-tu atteint le bonheur ?

Ce livre t’a ouvert les  yeux, tu peux commencer ta recherche du bonheur, toi ,qui as enfin compris, tu es A, tu veux comprendre et je suis ton maître , je te montre le chemin à suivre .

Ecrit 3 : «  Non, je ne veux pas, je ne veux plus voir ton déplaisant reflet, il est devenu pour moi insupportable à regarder,  le seul fait de voir un trait de ton visage me rend fou, c’est pour cela que je suis obligé de te tourner le dos. La lecture de ce merveilleux ouvrage t’a fait prendre conscience de la personne que tu es, et de la société qui t’entoure. Tu t’es rendu compte à quel point tu étais une immonde créature, qui n’accorde aucune importance à autrui. De l’adjectif « égoïste » tu étais le roi, à présent tu dois donc changer. Cet éléctrochoc ne peut être que bénéfique pour toi et t’aider à avancer dans cette vie compliquée que tu as toi-même mené pendant toutes ces années. Tout cela t’arrive car tu as lu ce livre, ce livre magique posé à côté de toi. Ce bouquin a réussi à te remettre en question, le violent discours que le vieillard a tenu à Bougainville t’as fait prendre conscience de tous tes sombres défauts. Tu t’es mis à la place de Bougainville, tu t’es reconnu en lui, toutes les insultes que le vieillard a prononcées  t’ont touché personnellement, tu t’es senti blessé, attaqué par ces propos. Tu t’es finalement rendu compte que peut-être, tu ne valais pas mieux que ce bon vieux Bougainville, que toi aussi tu étais méprisant envers les autres qui t’entourent.

 Ecrit 4 : LA PRISE DE CONSCIENCE FACE AU MIROIR

« Ce que tu viens de lire est un reflet de ta société. N’as-tu pas honte !? Te rends-tu compte de ce que tu es vraiment ? Ce livre a-t-il pu t’apprendre que ta société ne cherche qu’à détruire les autres ? Vous qui cherchez à retrouver un endroit similaire à un nouvel Eden .Vous recherchez après la perfection mais vous la détruisez . Ces peuples n’attendent que de partager leur savoir et d’apprendre le vôtre. Ne voudriez-vous pas vivre comme ces Otahitiens, vous qui révez d’un paradis sur terre , vous-même vous ne respectez pas votre religion, n’as-tu pas vu l’aumônier qui la trahit avec cette jeune Otahitienne. Tu peux te respecter tout en respectant les autres.

Analyse et exploitation du travail d’écriture :  C’est en passant par le travail d’écriture d’invention que les élèves se sont véritablement approprié cette idée que la structure d’une œuvre, symbolique, parle et a du sens. C’est en cela qu’elle est efficace sur le lecteur, puisqu’elle l’oblige à superposer sur le discours de l’œuvre un discours propre.

Les idées essentielles relatives au mécanisme intellectuel effectué implicitement ont pu être mises à jour explicitement dans une séance de mise en commun (j’avais sélectionné ces quatre extraits) :

1. La surprise, le choc – le détour vers une autre image de soi-même – la prise de conscience des illusions que l’on  peut entretenir au profit d’une vérité plus exigeante – le détour par l’autre pour finalement se comprendre soi-même. Les élèves sont alors armés pour répondre au sujet de dissertation suivant : « En quoi les œuvres littéraires permettent-elles de construire une réflexion efficace sur la condition humaine » ?

2. Les élèves ont ainsi pu passer d’une simple réflexion sur le sens des œuvres à la prise de conscience que cette réflexion a été véritablement préparée par l’auteur grâce à l’architecture même de l’œuvre. Je voulais ainsi insister sur l’idée de construction, de tissage d’une œuvre, qui sera utile par la suite pour toutes les autres œuvres littéraires.

3. Les élèves sont alors armés pour répondre au sujet de dissertation suivant : « En quoi les œuvres littéraires permettent-elles de construire une réflexion efficace sur la condition humaine » ?

4. Prolongement avec la lecture du texte de l’Anthologie « l’Homme qui te ressemble »

 

Imprimer l'article

Faites parler le miroir : Comment la confrontation avec l’autre peut-elle nous éclairer?

 

Niveau : 1S

Lycée Camille Desmoulins – Le Cateau-Cambrésis

Annette Deschamps

 

Objectif : pouvoir répondre à la problématique suivante : « comment la confrontation avec l’Autre peut-elle éclairer ? (au sens de faire voir, souligner, montrer, mais également au sens philosophique d’éveil à l’esprit critique permettant un retour sur soi).

Ce travail proposé aux élèves se situe à la fin de l’étude de l’œuvre intégrale du Supplément au Voyage de Bougainville de Denis Diderot, dans le cadre de l’Objet d’Etude « La Question de l’Homme dans les genres de l’argumentation ».

Cliquez ici pour accéder au tableau récapitulatif de l’architecture de cette lecture intégrale, et à son explicitation.

Activité qui permettra d’entrer dans l’Anthologie et de préparer la lecture du texte « l’Homme qui te ressemble » (p 130), qui pourra servir de document complémentaire.

 

 

Présentation de l’activité :

A la fin de l’étude de l’œuvre intégrale, il s’agit de faire prendre conscience aux élèves qu’il y a certes les thèmes évoqués dans le corps même du texte, mais également une architecture générale de l’œuvre – toute en effets d’échos et de reflets – qui va également générer du sens, en imprimant la mémoire du lecteur de façon à ce que celui-ci en dégage lui-même un discours réflexif (dans tous les sens du terme)

                    L’enjeu de l’activité intitulée « Faites parler le miroir » est triple :

– observer l’architecture de l’œuvre de façon à en dégager une « loi »

– comprendre les jeux de symétrie opérés par l’auteur entre des scènes, mais également avec la mémoire et les connaissances du lecteur

– enfin comprendre que ce jeu de reflets proposé au lecteur est le point de départ d’un discours implicite (que le lecteur va pouvoir réaliser au cours de sa lecture, et une fois l’œuvre achevée) réflexif.

 

Voici les étapes proposées :

1. vers une religion universelle, le respect des lois la nature humaine : le jeune aumônier face à la tentation en la personne de Thia (extrait étudié en Lecture Analytique). L’étude parallèle du tableau de Tiepolo,  La Tentation de Saint-Antoine, a pu révéler une inversion de tous les codes et références culturelles, de façon à ridiculiser le personnage de l’aumônier en une théâtralisation comique – et non plus dramatique.

2. puis le texte étudié en Lecture analytique a été mis en parallèle avec l’extrait du plaidoyer de Polly Baker 

Les élèves ont alors observé les jeux de symétrie au bénéfice des Tahitiens : où est la valeur ? Où est la morale ? Où est finalement le bon sens, le juste et l’injuste ?

Cette activité s’est achevée par l’étude de la définition du terme « reflet » (selon la définition du Trésor de la Langue française ». Ce que je vois dans mon reflet étant en réalité mon exact inverse, l’Autre est donc moi. L’autre n’est donc qu’une partie de moi, de ce que je suis. Pour être moi-même, il faut donc que je regarde l’Autre. Le lien avec l’Autre est ainsi établi, révélant les enjeux de la séquence. L’Autre m’éclaire, parce que c’est moi que je vois à travers lui, dans un mouvement unique indissociable.

En conclusion un extrait de Blanche Neige a été proposé, en ce qu’il concentre tous les symboles du miroir révélateur de la vérité.

le miropir magique

3. Les élèves ont ensuite déterminé la structure de l’œuvre, selon un principe : la loi des doubles et des effets de miroir. Les élèves ont repéré qu’il y avait 5 chapitres, et donc que ce n’était pas un chiffre divisible par deux. Chacun des chapitres a son double, sauf le deuxième chapitre. C’est donc au lecteur de créer ce « double », en poursuivant ainsi la structure de l’œuvre.

 

4. Puis en salle pupitre, voici le sujet d’écriture d’invention qui leur a été proposé.

magritte

     Magritte, La Reproduction interdite,  1937

«  Un lecteur du Supplément au Voyage de Bougainville vient d’achever sa lecture. Il pose le livre sur le bord de la cheminée et se regarde dans le miroir. Mais son reflet soudain lui tourne le dos. Ecrivez ce moment de « choc » pendant lequel le lecteur ne se reconnaît plus ».

L’extrait video de Blanche-Neige a servi de lancement aux écrits d’invention.

Voici  quelques écrits d’élèves :

Ecrit 1 : L’homme dit : « Oh beau miroir magique au mur qui a la beauté parfaite et pure ? »

Le miroir dit : « Ce n’est pas toi, homme occidental, demande toi, selon toi, est l’Homme parfait. Ouvre les yeux et observe les sociétés autour de toi : laquelle à ton avis est meilleure que les autres ? Réfléchis sur toi et sur les autres, prends conscience de qui tu es. Tu n’es pas supérieur aux autre, le Tahitien est ton frère, vous êtes égaux malgré vos différences. La société dans laquelle tu vis n’est pas pure comme tu le prétends. Les sociétés que tu penses inférieures à la tienne ont plus ont plus de valeurs morales que les tiennes.

 

Ecrit 2 : Homme occidental, je suis le miroir magique, sur cette terre je suis le seul à te montrer qui tu es vraiment ! tu m’as réveillé!  je vois que tu viens de lire le supplément au voyage de Bougainville, et que tu te poses de nombreuse questions sur toi maintenant ! je vais essayer de t’aider à te redécouvrir si ton reflet te tourne le dos c’est que tu n’es plus toi-même alors qui est-tu maintenant ?

Tu te demandes si la société qui t’entoure est superficiel, si tu n’as pas rejeté les lois fondamentales de la nature, et bien oui , mais si je suis là à te parler, c’est que tu veux comprendre .Alors commençons, tu te demandes si ce que tu appelles commodités de la vie ne sont rien que le vrai bonheur comme la richesse d’un enfant t’est inconnue à cause d’une société occidentale remplie de lois et dictée par la religion qui empêche l’Homme de connaître le vrai bonheur que peut procurer la vie. Regarde au plus profond de toi, et vois la barbarie de notre société occidentale qui prend des îles à des peuples innocents qui sont en harmonie avec la nature, eux sont plus forts que toi ils ont compris la force que procure la nature comme le vieillard du village de Tahiti que Bougainville décrit, qui avait une robustesse à toute épreuve. Qu’as-tu appris ici, as-tu appris la vie ? as-tu atteint le bonheur ?

Ce livre t’a ouvert les  yeux, tu peux commencer ta recherche du bonheur, toi ,qui as enfin compris, tu es A, tu veux comprendre et je suis ton maître , je te montre le chemin à suivre .

Ecrit 3 : «  Non, je ne veux pas, je ne veux plus voir ton déplaisant reflet, il est devenu pour moi insupportable à regarder,  le seul fait de voir un trait de ton visage me rend fou, c’est pour cela que je suis obligé de te tourner le dos. La lecture de ce merveilleux ouvrage t’a fait prendre conscience de la personne que tu es, et de la société qui t’entoure. Tu t’es rendu compte à quel point tu étais une immonde créature, qui n’accorde aucune importance à autrui. De l’adjectif « égoïste » tu étais le roi, à présent tu dois donc changer. Cet éléctrochoc ne peut être que bénéfique pour toi et t’aider à avancer dans cette vie compliquée que tu as toi-même mené pendant toutes ces années. Tout cela t’arrive car tu as lu ce livre, ce livre magique posé à côté de toi. Ce bouquin a réussi à te remettre en question, le violent discours que le vieillard a tenu à Bougainville t’as fait prendre conscience de tous tes sombres défauts. Tu t’es mis à la place de Bougainville, tu t’es reconnu en lui, toutes les insultes que le vieillard a prononcées  t’ont touché personnellement, tu t’es senti blessé, attaqué par ces propos. Tu t’es finalement rendu compte que peut-être, tu ne valais pas mieux que ce bon vieux Bougainville, que toi aussi tu étais méprisant envers les autres qui t’entourent.

 

 

Ecrit 4 : LA PRISE DE CONSCIENCE FACE AU MIROIR

« Ce que tu viens de lire est un reflet de ta société. N’as-tu pas honte !? Te rends-tu compte de ce que tu es vraiment ? Ce livre a-t-il pu t’apprendre que ta société ne cherche qu’à détruire les autres ? Vous qui cherchez à retrouver un endroit similaire à un nouvel Eden .Vous recherchez après la perfection mais vous la détruisez . Ces peuples n’attendent que de partager leur savoir et d’apprendre le vôtre. Ne voudriez-vous pas vivre comme ces Otahitiens, vous qui révez d’un paradis sur terre , vous-même vous ne respectez pas votre religion, n’as-tu pas vu l’aumônier qui la trahit avec cette jeune Otahitienne. Tu peux te respecter tout en respectant les autres.

 

Analyse et exploitation du travail d’écriture :  C’est en passant par le travail d’écriture d’invention que les élèves se sont véritablement approprié cette idée que la structure d’une œuvre, symbolique, parle et a du sens. C’est en cela qu’elle est efficace sur le lecteur, puisqu’elle l’oblige à superposer sur le discours de l’œuvre un discours propre.

Les idées essentielles relatives au mécanisme intellectuel effectué implicitement ont pu être mises à jour explicitement dans une séance de mise en commun (j’avais sélectionné ces quatre extraits) :

1. La surprise, le choc – le détour vers une autre image de soi-même – la prise de conscience des illusions que l’on  peut entretenir au profit d’une vérité plus exigeante – le détour par l’autre pour finalement se comprendre soi-même. Les élèves sont alors armés pour répondre au sujet de dissertation suivant : « En quoi les œuvres littéraires permettent-elles de construire une réflexion efficace sur la condition humaine » ?

2. Les élèves ont ainsi pu passer d’une simple réflexion sur le sens des œuvres à la prise de conscience que cette réflexion a été véritablement préparée par l’auteur grâce à l’architecture même de l’œuvre. Je voulais ainsi insister sur l’idée de construction, de tissage d’une œuvre, qui sera utile par la suite pour toutes les autres œuvres littéraires.

3. Les élèves sont alors armés pour répondre au sujet de dissertation suivant : « En quoi les œuvres littéraires permettent-elles de construire une réflexion efficace sur la condition humaine » ?

4. Prolongement avec la lecture du texte de l’Anthologie « l’Homme qui te ressemble »