Archives mensuelles : novembre 2013

Imprimer l'article

Le personnage de roman en première

Objet d’étude « Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours »

Extrait du programme :

L’objectif est de montrer aux élèves comment, à travers la construction des personnages, le roman exprime une vision du monde qui varie selon les époques et les auteurs et dépend d’un contexte littéraire, historique et culturel, en même temps qu’elle le reflète, voire le détermine.

Le fait de s’attacher aux personnages permet de partir du mode de lecture qui est le plus courant. On prête une attention particulière à ce que disent les romans, aux modèles humains qu’ils proposent, aux valeurs qu’ils définissent et aux critiques dont ils sont porteurs.

Dans cette appréhension de l’univers de la fiction, on n’oubliera pas que la découverte du sens passe non seulement par l’analyse méthodique des différents aspects du récit qui peuvent être mis en évidence (procédés narratifs et descriptifs notamment), mais aussi par une relation personnelle au texte dans laquelle l’émotion, le plaisir ou l’admiration éprouvés par le lecteur jouent un rôle essentiel.

Pour permettre aux élèves de prendre conscience des évolutions du genre romanesque et enrichir leur culture, le professeur a soin de leur proposer des textes différents de ceux qui ont été étudiés en seconde.

 

Corpus :

– Un roman, du XVIIème siècle à nos jours, au choix du professeur.

– Un ou deux groupements de textes permettant d’élargir et de structurer la culture littéraire des élèves, en les incitant à problématiser leur réflexion en relation avec l’objet d’étude concerné : le professeur veille à proposer dans ces groupements des textes ou des documents appartenant à d’autres époques que celle à laquelle appartient le roman étudié par ailleurs, pour mieux faire ressortir les spécificités du genre romanesque à telle ou telle période et dessiner des évolutions en matière d’histoire des formes et des représentations.

– En relation avec l’histoire des arts, un choix de textes et de documents permettant de mettre en évidence les relations existant entre la représentation des personnages et des milieux romanesques et celle qu’en donnent les autres arts – la peinture, la gravure, la sculpture, l’opéra par exemple – à la même époque.

←L’anthologie et les programmes 

Imprimer l'article

L’argumentation en première

L’objet d’étude « La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIème à nos jours » se prête particulièrement à l’exploitation de l’anthologie.

Extrait du programme :

L’objectif est de permettre aux élèves d’accéder à la réflexion anthropologique dont sont porteurs les genres de l’argumentation afin de les conduire à réfléchir sur leur propre condition. On contribue ainsi à donner sens et substance à une formation véritablement humaniste. Dans cette perspective, on s’attache à mettre en évidence les liens qui se nouent entre les idées, les formes qui les incarnent et le contexte dans lequel elles naissent. Le fait d’aborder les œuvres et les textes étudiés en s’interrogeant sur la question de l’homme ouvre à leur étude des entrées concrètes et permet de prendre en compte des aspects divers, d’ordre politique, social, éthique, religieux, scientifique par exemple, mais aussi de les examiner dans leur dimension proprement littéraire, associant expression, représentation et création.

Le professeur a soin de donner aux élèves une idée de la diversité des genres de l’argumentation et de leur évolution du XVIème au XXème siècle ; il leur propose à cet effet d’autres textes que ceux qu’ils ont pu étudier en seconde.

 

Corpus :

– Un texte long ou un ensemble de textes ayant une forte unité, du XVIème siècle à nos jours, au choix du professeur, étudié dans sa composition et son développement aussi bien que dans sa rédaction : essai, discours, pamphlet, recueil de maximes ou de pensées, de fables ou de satires, extraits de correspondances d’écrivains, texte narratif à visée persuasive, etc.

– Un ou deux groupements de textes permettant d’élargir et de structurer la culture littéraire des élèves et de problématiser leur réflexion en relation avec l’objet d’étude concerné. Le professeur veille ainsi, en fonction du projet, à proposer dans ces groupements des textes ou des documents appartenant à d’autres époques que celle à laquelle appartient le texte long étudié par ailleurs, pour mieux faire ressortir les spécificités de telle ou telle période et dessiner des évolutions en matière d’histoire des idées et des formes.

En relation avec les langues et cultures de l’Antiquité, et dans une perspective humaniste de connaissance des sources, un choix de textes et de documents permettant de retrouver dans les œuvres antiques les racines de questions et de représentations touchant à la condition de l’homme. Le professeur choisit des œuvres ou extraits d’œuvres qui ont fait l’objet de reprises et de variations et constituent un héritage vivant à travers les siècles. Les récits de création ou fondation, les tragédies, les poèmes, mais aussi les tableaux, fresques et sculptures pourront ainsi nourrir une réflexion anthropologique que l’étude des genres de l’argumentation aura permis d’aborder selon des angles différents mais complémentaires.

← l’anthologie et les programmes 

Imprimer l'article

Enseignement d’exploration Littérature et société

L’anthologie peut être exploitée dans plusieurs entrées du programme.

1. Écrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société

Problématiques

De quelle manière les écrivains participent-ils aux débats politiques et aux débats de société, à la construction, à la diffusion ou à la mise en question des opinions et des valeurs de leur époque ? Quel rôle jouent-ils dans les représentations et les opinions qui sont communément partagées ou qui sont l’objet de controverses dans une société ?

Dans quelle mesure sont-ils créateurs, catalyseurs ou porteurs de manières de voir et de penser ? Quels sont les voies et les moyens de leur engagement, les conditions de son efficacité ? Cette étude est aussi l’occasion de voir en quoi la participation aux grands débats de société est créatrice de formes et d’œuvres nouvelles.

Points d’entrée possibles

Écriture et engagement : discours, fictions, opinions.
Les utopies : à la recherche d’une société idéale.
Ce que la fiction dit du monde.
La figure de l’intellectuel dans la société contemporaine.
Regards croisés sur quelques grands débats de société à différentes époques. La figure de l’écrivain au XIXe siècle.

Les écrivains face aux progrès scientifiques et techniques.
Écriture et idéologie : manifestes, pamphlets, charges et plaidoyers.

 

2. Images et langages : donner à voir, se faire entendre

Images du pouvoir, pouvoir des images

3. Paroles publiques : de l’agora aux forums sur la toile

Problématiques

L’objectif est de faire découvrir aux élèves différentes formes de la parole publique, dans sa profondeur historique et la diversité de ses manifestations, de leur en faire apprécier les pouvoirs et comprendre les codes et les effets.
Les échanges de paroles sont des liens essentiels pour créer une vie en société. La manière dont se font ces échanges varie cependant selon les régimes politiques, selon le degré de liberté consenti à la parole des sujets ou des citoyens, la censure conduisant souvent la société à concevoir divers moyens de contourner l’interdit. Certains lieux matériels ou immatériels sont dévolus à ces échanges : l’agora ou le forum pour l’Antiquité, les places des villes médiévales et modernes, les médias ou internet pour l’époque contemporaine.

6. Regards sur l’autre et sur l’ailleurs

Problématiques

L’objectif est d’éveiller la curiosité des élèves pour les cultures, traditions et civilisations étrangères, et de les faire s’interroger sur les différents regards dont elles peuvent faire l’objet : celui de l’ethnologue, de l’anthropologue, du sociologue, du poète ou de l’écrivain, de l’explorateur, du reporter, de l’historien, du géographe, de l’archéologue.

On leur fait prendre ainsi conscience de différentes manières de rendre compte de réalités qui peuvent être éloignées dans l’espace ou dans le temps, et des diverses émotions et facultés qu’éveille et que mobilise en nous le contact avec l’autre et l’ailleurs.

Au-delà de la découverte de la diversité humaine, dont cet enseignement doit être l’occasion pour les élèves, on les amène à réfléchir sur le sens même de la relation à l’autre, et sur la manière dont elle change celui qui s’y expose. On aborde ainsi concrètement les notions de regard éloigné, d’altérité et d’identité culturelle, de patrimoine.

←l’anthologie et les programmes 

Imprimer l'article

L’argumentation en seconde

« Genres et formes de l’argumentation : XVIIème et XVIIIème siècle »

Dans la thématique proposée par les programmes il est incontournable à l’intérieur des corpus indiqués d’aborder les thèmes relatifs à l’humanisme :

« L’objectif est de faire découvrir aux élèves que les œuvres littéraires permettent, sous des formes et selon des modalités diverses, l’expression organisée d’idées, d’arguments et de convictions et qu’elles participent ainsi de la vie de leur temps. On s’intéresse plus particulièrement au développement de l’argumentation, directe ou indirecte, à l’utilisation à des fins de persuasion des ressources de divers genres et à l’inscription de la littérature dans les débats du siècle. On donne de la sorte aux élèves des repères culturels essentiels pour la compréhension des XVIIème et XVIIIème siècles. »

Ces corpus d’ailleurs n’excluent pas un élargissement aux textes contemporains:

« On peut ainsi, en fonction du projet, intégrer à ces groupements des textes et des documents appartenant à d’autres genres ou à d’autres époques, jusqu’à nos jours. Ces ouvertures permettent de mieux faire percevoir les spécificités du siècle ou de situer l’argumentation dans une histoire plus longue.’

←l’anthologie et les programmes

Imprimer l'article

Carnet de lecture No pasaran, le jeu

 

Lecture cursive 

Cette séance extraite de la séquence  Des écrans et des hommes propose d’accompagner  les élèves à pratiquer de manière autonome la lecture cursive  à la maison 

 Mon carnet de lecture

No pasarán, le jeu

de Christian Lehman

 Voici un tableau reprenant le nom de chacun des principaux personnages de l’histoire. Note les informations essentielles sur chacun d’eux au fur et à mesure de ta lecture. Cela t’aidera à te guider dans le roman.

 

Nom des personnages Liens entre chacun des personnages, informations à connaître sur chacun d’eux.
Eric
Thierry de Boisdeffre
Andréas Salaun
Gilles
Eléna
Le vendeur de la boutique « Frenzy Game »

 

Quelques informations à présent pour t’aider à mieux comprendre l’histoire. N’hésite pas à t’y reporter dès que tu en auras besoin.

LONDRES….

Observe bien cette carte du centre de la ville pour retrouver les lieux visités par les personnages :

carnet_de_lecture_no_pasaran_londres

Londres2

Quelques éléments sur la guerre en Ex-Yougoslavie :

Les guerres de Yougoslavie sont dans les territoires de l’ancienne République fédérale socialiste de Yougoslavie entre 1991 et 2001. Deux séries de guerres se succèdent, affectant les six républiques de la défunte République fédérale socialiste de Yougoslavie. On parle aussi de « Guerre dans les Balkans », « Guerre d’ex-Yougoslavie », ou plus rarement de « Troisième guerre balkanique ». Mais aussi de Guerre de religion l’identité entre appartenance nationale et confessionnelle étant la seule distinction3.

Cette guerre opposa différents groupes ethniques ou nations de l’ex-Yougoslavie. Ses causes sont religieuses, politiques, économiques, culturelles et ethniques.

Les guerres furent les plus meurtrières en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. On estime que le bilan humain de ces guerres est compris entre 200 et 300 000 morts, s’accompagnant d’un million de personnes déplacées. Ce fut aussi le premier conflit à caractère génocidaire en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Beaucoup des principaux personnages clés impliqués furent ou sont poursuivis pour crimes de guerre.

carnet_de_lecture_no_pasaran_Yougoslavie

Carte de République Fédérale Socialiste de Yougoslavie
Avant les guerres.

carnet_de_lecture_no_pasaran_populations

 

Carte des Balkans actuelle :

carnet_de_lecture_no_pasaran_Balkans

La guerre , quelle guerre ?

  • Une émission à écouter : « Au frontière de la folie : Après la guerres, les traumatismes des vétérans »

http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4628714

 

  • Des pistes de réflexion à explorer :

 

  • Un extrait d’un article du Nouvel Observateur (nouvelobs.com)

« GTA 5 » : 14 EXPÉRIENCES EXTRÊMES TESTÉES PAR DES JOUEURS

Les fans de « GTA V » publient à la pelle sur YouTube les vidéos de leurs exploits, leurs scènes fétiches, mais aussi des moments… bizarres.

En vente depuis le 17 septembre, le jeu vidéo « GTA V » a déjà battu sept records du monde, comme le révèle le site GuinessWorldRecords.com.  Le nouveau titre de Rockstar devient ainsi le jeu le plus vendu en 24 heures (11.210 millions d’unités), le jeu vidéo générant le plus d’argent en 24 heures (815 millions de dollars) et le divertissement le plus rapide à atteindre un milliard de dollars de recettes (3 jours).

Mais « GTA V » a aussi battu des records d’audience sur YouTube. Sur le site de partage de vidéos, les joueurs publient sans cesse leurs exploits et leurs scènes fétiches, mais aussi les moments les plus bizarres. Florilège.

Et la mort la plus stupide est…

  • Un article paru sur le site de France Info au sujet du syndrome de guerre post-traumatique :

Dans un livre à paraître jeudi 28 mars, la femme d’un soldat français raconte les ravages causés par le syndrome de stress post-traumatique. Un récit qu’elle a décidé de faire pour ne pas sombrer, mais aussi pour briser un tabou et alerter l’opinion publique.

A l’heure où les soldats français rentrent d’Afghanistan, et où d’autres sont en train de combattre au Mali, L’enfer du retour, publié chez Jean-Claude Gawsewitch, dérange et interpelle. Il raconte le calvaire d’un homme, mais aussi celui de toute sa famille, tous bouleversés par ces troubles psychologiques graves qui touchent de nombreux soldats à leur retour d’un conflit armé. Son auteur, qui veut rester anonyme, s’est entouré d’experts. Parmi eux, le Dr Patrick Clervoy, médecin-psychiatre des armées, qui a écrit la partie médicale.

Le syndrome de stress post-traumatique ou syndrome post-guerre

Bien que le soldat soit rentré du champ de bataille, il continue à être perturbé par des informations des combats, explique le Dr Patrick Clervoy. Cela se manifeste par des cauchemars à répétition, de l’agressivité, un isolement, un refus de parler, l’alcoolisme, la dépression.

L’auteur décrit les blessures invisibles dont souffre son mari. Ce soldat est en proie à une souffrance psychique intense, qui peut être pire que des douleurs physiques car il se sent abandonné. Les gens ne peuvent pas comprendre cette douleur et lui ne sait pas comment y faire face.

L’élément déclencheur

Les causes du syndrome de stress post-traumatique sont difficiles à identifier. Mais, on sait aujourd’hui que des images, des sons, des éléments qui surprennent le patient et le plongent dans l’effroi, entraînent une hypersécrétion qui abîme les circuits neuronaux qui gèrent le stress. C’est le réveil de la mémoire durant la nuit qui reproduit tous ces phénomènes.

Soigner le stress

Il faut repérer au plus vite ce syndrome car il faut beaucoup de temps pour le soigner. Plus le diagnostic est tardif, plus les blessures seront graves. Il faut éviter l’aggravation : le désarroi social, affectif, l’abus de médicaments ou d’alcool.

Le traitement se fait par des médicaments, mais surtout par un travail psychothérapeutique.

  • Une autre guerre : Guernica

Le bombardement de Guernica est une attaque aérienne réalisée sur la ville basque espagnole de Guernica le lundi 26 avril 1937, par 44 avions de la Légion Condor allemande nazie et 13 avions de l’Aviation Légionnaireitalienne fasciste, en appui du coup d’État nationaliste contre le gouvernement de la Seconde République espagnole.

Cet événement majeur et hautement symbolique de la guerre d’Espagne contribua à internationaliser la médiatisation du conflit, par l’intermédiaire d’une intense propagande, notamment au sujet du nombre de victimes et des responsables du massacre, aussi bien par les partisans des Nationalistes que des Républicains ; parmi ces derniers, le peintre espagnol Pablo Picasso a joué un rôle important avec son célèbre tableau Guernica représentant la population bombardée et exposé pour la première fois à l’Exposition internationale de Paris, du 12 juillet à la fin de l’année 1937.

 carnet_de_lecture_no_pasaran_Guernic

La ville détruite de Guernic

Construis à présent ton parcours de lecture :

1- S’il fallait raconter le tout début du roman, quel lancement choisirais-tu?

Tu justifieras ton choix en relevant un passage que tu juges pertinent.

A- L’histoire démarre dans les rues de Londres, avec 3 lycéens à l’occasion d’un séjour de 3 jours dans la capitale anglaise : Thierry, Eric et Andréas. C’est le deuxième jour et le groupe a quartier libre. Les trois garçons décident donc d’en profiter pour aller se promener toute la journée librement dans les rues de la capitale et de découvrir au passage la boutique « Games Frenzy »

B- L’histoire démarre dans les rues de Londres, avec 3 lycéens à l’occasion d’un séjour de 3 jours dans la capitale anglaise : Thierry, Eric et Andréas. C’est le deuxième jour et les trois garçons décident de ne pas suivre les autres pour les visites de la journée afin de profiter de la capitale londonienne et de découvrir au passage la boutique « Games Frenzy »

2- Quel adjectif emploierais-tu pour qualifier la façon dont les 3 garçons ont trouvé le magasin? Tu n’oublieras là encore de te justifier en relevant un passage du roman :

A- magique

B- héroïque

C- fantastique

3- Que reçoivent Thierry et Eric avant de sortir de la boutique? Quel conseil leur donne le vendeur?

4- Qui est Andréas? Après lecture des deux premiers chapitres du roman, dresse un premier portrait du personnage.

Age

Justification dans le roman

Traits principaux de caractère

Signe vestimentaire particulier

Attitude et travail au lycée

Passions

5- Comment s’appelle le jeu donné par le vieil homme de la boutique « Games Frenzy » à Londres? Comment peut-on justifier son nom?

6- Qui est Eléna? Ta lecture du roman est bien plus avancée à présent, tu peux en dire plus sur elle :

Nationalité

Raison de sa venue en France

Métier du père, tel qu’il l’a dit à sa fille

Métier réel du père

Prénom du père

7- Comment réagit chacun des 3 personnages principaux face au jeu. Choisis un ou plusieurs adjectifs pour caractériser tour à tour Thierry, Eric et Andréas. Tu justifieras tes choix en rendant compte d’éléments découverts au fil de ta lecture.

Fiévreux – intéressé – calculateur – frénétique – dépendant- terrorisé- excité- malade- fou

8- Le jeu fait revivre à Eric et Andréas ce qui s’est passé à Guernica : à l’aide de ta lecture, précise tes connaissances sur cette page importante de l’Histoire.

Date (l’année suffit) :

Lieu :

Les combattants :

Ce qu’il s’est passé :

9- Relis, au début de ce carnet de lecture, l’article concernant le syndrôme de stress des soldats à leur retour de la guerre.

A quel personnage du roman cet article te fait-il penser? Pourquoi?

10- Explique la destinée (ce qui est arrivé) à chacun des 3 garçons dans le jeu. Sois précis(e)

11- L’expérience ultime va finalement être relancée, (dans les dernières pages du roman). Pourquoi à ton avis? Et de quelle façon?

12- Quel est donc le rôle de ce jeu?

                                                  Des écrans et des hommes