Imprimer l'article

Chanter l’humanisme, « Humana »

Retour sur le concours 2017 des « Itinéraires humanistes »…

Le Grand Lycée franco-libanais a reçu le prix spécial du jury

Dans le cadre du concours 2017 des Itinéraires humanistes, consacré cette année à l’exploration de « territoires humanistes », les élèves de Première S/L du Grand Lycée franco-libanais, sous la direction de leurs professeurs  Maya Ghanem et Zéna Sabbagh,  ont en effet été récompensés pour leur remarquable travail ayant abouti à la réalisation d’une comédie musicale : HUMANA.

  • Genèse du projet : 

Le projet est né, suite à la lecture de l’oeuvre de Sylvain Germain,  A la table des hommes  et à la rencontre de son auteur. Dans le roman, il est question du rapport de l’humain à l’animal et du mal dont l’homme est porteur face à la sagesse et l’innocence de la nature, ainsi que l’auteure le présente elle-même, dans une des nombreuses interviews données :


 

Une lecture complémentaire d’un texte de l’anthologie, extrait du livre de Vatanen d’Arto Paasilinna a été proposée aux élèves afin qu’ils nourrissent leur sensibilité et leur jugement des résonances entre les deux oeuvres. Il s’est agi en effet de leur faire prendre conscience  de la nécessité d’un retour immédiat aux valeurs de la nature, de l’urgence de faire advenir un nouvel humanisme interrogeant le rapport que  l’homme entretient avec la nature et à la terre. 

  • Nature du projet :

Comment conduire les hommes à comprendre que la Nature peut les guérir de leurs maux?

A cette question, élèves comme professeurs ont choisi de répondre en rédigeant un remarquable écrit d’invention : le livret d’une comédie musicale. Les lycéens ont exploité leurs lectures pour créer leur oeuvre. Ils ont développé une véritable posture d’auteur, choisissant d’adresser leur texte aux plus jeunes d’entre nous, mais finalement à nous tous, en multipliant à cet égard les références aux contes, à la fable et plus largement à l’apologue.

Le projet final d’écriture révèle combien l’écriture d’invention gagne à se nourrir de lectures nombreuses et variées,  combien l’acte d’écrire est aussi acte de lire.

 

On n’écrirait rien si on ne procédait pas à une lecture continue du monde -lecture qui brasse les cinq sens, qui scrute le banal autant que l’exceptionnel, observe pareillement le beau et le laid, le bon et le mauvais, se penche sur l’énigme du bien autant que sur celle du mal (car, au fond, aucun des deux ne « va de soi ») ; lecture plurielle, zigzagante, radicante et proliférante. Lecture vivace, qui est un processus d’interprétation  intellectuelle et affective du monde.

Sylvie Germain,  Les personnages, 2004, chapitre 10.

Le projet souligne également la richesse du dialogue entre les disciplines, au service d’une pédagogie de projet porteuse de sens pour les élèves et riche d’apprentissage en termes de connaissances et de compétences.

Soulignons en effet combien ce projet, croisant les lettres, l’art de la mise en scène, le chant et la musique,  contribue,  à rendre vivante la littérature tout en développant la capacité des élèves à collaborer, négocier et à développer leur esprit critique. Bref, à être humain.

A vous de le découvrir!

  • La bande-annonce tout d’abord :

  • Et le livret, téléchargeable ici :