Imprimer l'article

Un itinéraire humaniste , Serge et Beate Klarsfeld

Retour sur le concours 2017 des « Itinéraires Humanistes »…

Le lycée Victor Hugo de Florence a reçu le prix de l’engagement

Dans le cadre de la 3ème édition du concours  des Itinéraires humanistes, consacré cette année à l’exploration de « Territoires Humanistes « , les élèves de Première L du lycée Victor Hugo de Florence ont en effet été récompensés pour leur remarquable travail, sous la direction de leur professeur de français, Sophie-Bernard Léger.

Après la lecture de  Si c’est un homme  (Itinéraires Humanistes pour notre temps, p. 238), récit dans lequel Primo Levi  relate son expérience de la déportation, les élèves ont eu la curiosité de demander à Serge et Beate Klarsfeld, dans le cadre d’un atelier de philosophie animé par Bernard Léger, d’expliquer et de revenir sur leur parcours de « chasseurs de nazis ».

Ils parviennent, dans cette passionnante aventure, à saisir les ressorts et le profond engagement  qui continue à  animer le couple, et à mettre au jour le territoire humaniste qu’ils ont créé et qu’ils invitent chacun de nous à explorer.

Vous apprécierez la qualité de la réflexion et la pertinence de leurs questions faisant de cette interview un saisissant  témoignage.

Nous avons le plaisir de vous la faire découvrir, soit en cliquant ici, soit en en feuilletant les pages qui suivent.

 Excellente lecture à tous!