Imprimer l'article

Donner voix à l’humanisme

Retour sur l’édition 2017 du concours des « Itinéraires humanistes »

 

Le lycée Louis Massignon de Bouskoura au Maroc a reçu le Grand prix du jury pour son projet « Mass TalkX »

 

Dans le cadre de la 3ème édition du concours, consacré cette année à l’exploration de « territoires humanistes », les élèves de Première de Madame Sami,  Messieurs Chabaud et Juma, ont prêté leur voix, à la manière des conférences TED, pour défendre leurs idées et donner à voir, à travers elles, le territoire dans lequel ils aimeraient vivre, éclairant leur identité marocaine à la lumière du monde. C’est ce dialogue remarquable entre les textes, les voix et les cultures au service d’une nouvelle vision de l’homme et de l’humanisme qui a été récompensé.

Le travail réalisé prend appui sur une séquence de Lettres consacrée à la question de l’homme dans les genres de l’argumentation du XVIe siècle à nos jours. Plusieurs textes de l’anthologie des itinéraires humanistes ont été lus et étudiés, extraits des oeuvres de : 

  • Tahar Ben Jelloun, Le racisme expliqué à ma fille
  • Fatou Diome, Le Ventre de l’Atlantique
  • Robert Badinter, Discours à l’Assemblée nationale sur l’abolition de la peine de mort
  • Edouard Glissant, Traité du Tout-Monde

Les textes ont été mis en résonance avec des portraits photographiques de Steve Mc Curry, Phil Borges, Manny Librodo, Lisa Kristine et Lee Jeffries. 

Les lectures ont ensuite été réinvesties à l’écrit et les élèves inviter à rédiger un argumentaire, prenant tour à tour la forme du plaidoyer et du réquisitoire pour défendre leur vision de l’homme et du monde. Voici les textes retenus pour le concours, dont vous pourrez apprécier la qualité d’écriture comme le pouvoir de persuasion.

 

 

Enfin, des exercices théâtraux ont été proposés aux élèves, pour comprendre comment prendre possession de l’espace, poser sa voix et son souffle avant qu’ils ne réalisent leur propre conférence.

Le projet réalisé révèle la richesse du travail sur la voix, sur l’oral plus largement, pour donner corps à une lecture et une épaisseur réelle à ses idées. Il révèle surtout combien la littérature est un art vivant, qui se doit d’être incarné, au service d’un certain regard sur l’homme et le monde. Ce sont des textes qui se répondent, qui se nourrissent les uns des autres et qui vivent de nos lectures plurielles. Les élèves du lycée Massignon l’ont parfaitement compris et ils vous livrent une très belle interprétation des textes qu’ils ont retenus.

A vous d’apprécier chacune des performances, et peut-être de vous en inspirer… :

  • En page 2, retrouvez l’argumentaire réalisé à partir du texte de Tahar Ben Jelloun ;
  • En page 3, celui écrit après la lecture de l’extrait du « Ventre de l’Atlantique » de Fatou Diome ;
  • En page 4, prenez part à l’expérience proposée par les lycéens, nourrie des lectures de Primo Lévi, Badriya Al-Bishr, Théodore Adorno, Zlata Flipovic  et René Philombe ;
  • En page 5, suivez le dialogue de deux lycéens développant leur pensée en écho aux textes de Frédéric Lenoir et Claude Lévi-Strauss.