Archives mensuelles : mai 2014

Imprimer l'article

Rédiger un écrit de synthèse de sa lecture

 

Carole Guérin-Callebout,

Collège Pierre Mendès France, Tourcoing

Les élèves d’une classe de 5ème ont été invités à interroger les valeurs de la chevalerie, et à travers elles de se questionner plus largement sur les valeurs communes aux hommes d’hier et d’aujourd’hui. Un parcours de lecture leur a été proposé, dont vous retrouverez le lien au terme de cet article, les invitant à découvrir quelques unes de ces valeurs à partir de la lecture croisée d’un slam de Abd Al Malik et d’un extrait du récit de Lilian Thuram, « Mes étoiles noires. De Lucy à Barack Obama ».

Voici quelques uns des travaux produits :

• Le travail de Mohamed

Abd Al Malik et Lilian Thuram sont des chevaliers d’aujourd’hui car tous les deux parlent avec intelligence. Ils nous expliquent qu’on est tous égaux, tous humains et qu’il faut qu’on se batte non pas avec violence mais avec intelligence. Abd Al Malik et Lilian Thuram s’adressent au monde entier : même si nous n’avons pas la même couleur de peau, ni la même nationalité, nous nous ressemblons tous.

Abd Al Malik et Lilian Thuram sont des hommes d’honneur car tous les deux défendent d’immenses valeurs. Ils se battent contre le racisme avec des paroles. Abd Al Malik insistent sur les mots en slamant : ce qui « est du lourd », ce qui « n’est pas du lourd », ce qui est bien et ce qui n’est pas bien. Il faut qu’on se « lève » !

 

 

• Le travail de Brice

Lilian Thuram et Abd Al Malik sont des chevaliers d’aujourd’hui car ils combattent pour une cause mais cette « cause » n’est pas n’importe quoi, c’est le racisme et la lutte contre les discriminations. Thuram, lui, combat par le texte en partant de descriptions de l’humain : « donc celui qui s’obstinerait à parler de race devrait dire aujourd’hui que nous sommes sept milliards de races humaines différentes. Il part de la préhistoire pour donner une définition de l’homme. Abd Al Malik, lui, combat par la parole grâce à son slam dans lequel il utilise des expressions familières comme « ça c’est du lourd »/« ça c’est pas du lourd » pour faire comprendre d’abord aux adolescents puis à tout le monde ce qui est vraiment important.

 

 

• Le travail de Kevin

Abd Al Malik et Lilian Thuram veulent enlever le racisme avec leurs mots. Thuram, dans son texte, combat avec des phrases et Abd Al Malik se sert des rimes dans son slam. Ils appuient tous les deux sur des mots.
Abd Al Malik a été décoré comme « chevalier des Arts et des Lettres » parce que parce que ses chansons il a mené les gens sur le droit chemin. Thuram aurait pu aussi avoir cette décoration parce que lui aussi veut faire réagir les gens.

• Le travail de Jamila

Lilian Thuram et Abd Al Malik sont-ils des chevaliers d’aujourd’hui ?
Je pense que oui car tous les deux combattent le racisme par les textes ou en slamant. On pourrait même imaginer leur histoire :
Les deux chevaliers, Abd Al Malik et Lilian Thuram se préparent pour le combat contre le racisme. Avec leur feuille et leurs crayons, ils écrivent et écrivent sans s’arrêter. Mais le racisme essaie de résister, mais il n’y parvient pas. Le racisme s’affaiblit lentement. Avec une folle hardiesse Abd Al Malik se lance. Il écrit un slam et le récite. Les jeunes et les adultes l’écoutent. Mais certains ne l’écoutent pas, ne le respectent pas, ne comprennent pas. Au tour de Lilian Thuram alors : il se met en place et écrit un livre. Il y affirme que nous sommes tous génétiquement semblables à 99,9%. Les adultes et les jeunes l’écoutent. Mais il reste environ 10% des adultes et des jeunes qui ne l’écoutent pas et n’en font qu’à leur tête….

 

• Le travail de Fanny

Abd Al Malik et Lilian Thuram sont des chevaliers d’aujourd’hui car ils combattent avec des paroles, ils s’appuient sur certains mots soit en montant le ton soit en les soulignant pour nous toucher. Ils essaient de nous faire comprendre que nous sommes tous égaux : « nous avons les mêmes variantes de gênes ». On peut trouver un point commun entre les chevaliers du Moyen-Age et eux, celui de se battre pour une cause. Les chevaliers d’avant combattaient physiquement alors qu’aujourd’hui leurs armes, ce sont les textes.

 

 

 

Une lecture numérique du texte de Lilian Thuram, « Mes étoiles noires. De Lucy à Barack Obama »

Débattre des valeurs humanistes au collège

 

Imprimer l'article

Une étude mathématique du photogramme extrait du film « Playtime » de Jacques Tati

Une exploitation du photogramme de Jacques Tati lors d’une séance de mathématiques

Norbert Nagy,

Collège Pierre Mendès France, Tourcoing

Objectif :

L’analyse du photogramme a pour but de permettre de manipuler les notions de grandeurs et de mesures pour déterminer en particulier la  largeur d’une allée, telle que l’on peut l’apercevoir sur le document.  Ces notions seront donc mises à l’épreuve d’un calcul de probabilité, sans oublier une sensibilisation à la notion de perspective.

image1maths

La séance a pour but de matérialiser les premières observations faites pendant la séance de français en s’intéressant aux mesures de l’espace représenté pour en accroître encore la rigueur géométrique.
Quelles sont précisément les mesures de cet espace labyrinthique dans lequel l’homme semble se perdre ?

Déroulé de la séance :

Les élèves savent que les distances sur une carte ou un plan sont proportionnelles aux distances réelles. Peut-on appliquer cette propriété dans cette situation ?
– Sur une carte ou un plan, il y a nécessairement une légende qui apparaît indiquant l’échelle utilisée. Ce n’est pas le cas ici. Sans échelle, on ne peut rien faire. À moins de connaître la taille réelle d’un objet apparaissant sur la photo, alors on pourrait utiliser la proportionnalité et ainsi résoudre le problème.
– Mais peut-on utiliser la proportionnalité dans le cas d’une photo ?

Pour comprendre le problème, j’ai représenté à main levé au tableau deux images sensées représenter la même scène :

image2maths
1. Cette image semble-t-elle réaliste ? Pourquoi ?
2. Ne comporte-t-elle pas un défaut de réalisme ? Lequel ?
Pour les élèves, c’est une image réaliste, et ils n’ont pas perçu la différence qu’il y a par rapport à une photo.
Sur ce genre de figure, on peut appliquer la proportionnalité sans problème lorsque l’échelle est connue.

image3mathsimage4maths 1. Cette image semble-t-elle réaliste ? Plus ou moins que la précédente ? Pourquoi ?
2. Peut-on y définir une échelle ? Pourquoi ?
Pour les élèves, cette seconde image est plus réaliste que la première, cependant, ils ont du mal à comprendre pourquoi. Il a fallu réfléchir longtemps avant de prendre conscience que plus un objet se trouve au loin, plus il devenait petit.
Le fait que des objets identiques puissent avoir différentes tailles selon leur position dans l’image nous empêche de pouvoir définir une échelle, de sorte qu’a priori, on ne pourra pas utiliser la proportionnalité.
Cependant, si l’on se place dans un plan parallèle au cadre de la photo, le phénomène de différence de taille avec l’éloignement sera moins marqué : sur l’extrait suivant, les distances 1, 2 et 3 sont différentes car plus on se trouve à droite de l’objectif, plus on s’en éloigne, cependant la différence reste minime. On pourra donc évaluer des distances dans ce plan à condition de prendre les mesures sans trop s’éloigner de l’élément dont on veut avoir la mesure et surtout en gardant en tête que l’on obtiendra une valeur approximative.

image5maths

Ce sont donc les valeurs 1 ou 2 qui vont nous servir par la suite.
Nous aurions pu essayer d’utiliser la taille des individus pour résoudre le problème. Mais cela pose davantage de problème du fait de leur positionnement par rapport aux cloisons. De plus, la partie située au niveau du sol est peu visible sur le document utilisé pour prendre les mesures (photocopie), les pieds des individus et des cloisons sont invisibles du fait de couleurs sombres complètement bouchées. La vue plongeante est en outre un facteur à fausser les évaluations de distance.

image6maths

On constate que les cloisons semblent être formées de quatre panneaux identiques dont l’un sert de porte. Ceci devrait nous permettre de faire avancer le problème car il faut normalement respecter des standards dans les constructions, et la largeur des portes en fait partie.
Les élèves ont eu donc comme consigne de faire une recherche sur la largeur standard d’une porte (d’intérieur).
Comme on ne savait pas à ce moment où se situait la scène, j’ai demandé d’élargir la recherche à l’Angleterre et aux États-Unis pour interroger la notion de normes et de standards.
Ensuite j’ai fait remarqué que les automobiles visibles à l’arrière plan étaient visiblement d’une autre époque. Il fallait donc encore élargir la recherche aux années 60. Il s’en est suivi une discussion sur l’utilité des standards. Sur leur évolution (prise en compte des chaises roulantes pour handicapés).
Les recherches permettent de retrouver les normes en vigueur, en revanche, aucune information sur les normes en vigueur pendant les années 60.
Nous avons donc décidé dans un premier temps d’effectuer les calculs pour différentes valeurs de largeur de portes :
60 cm, 70 cm, 80 cm, et 90 cm. Nous avons alors obtenu 4 propositions pour la largeur de l’allée. Il ne restait plus qu’à choisir celle qui était la plus crédible.
Nous avons donc décidé dans un premier temps d’effectuer les calculs pour différentes valeurs de largeur de portes :
60 cm, 70 cm, 80 cm, et 90 cm. Nous avons alors obtenu 4 propositions pour la largeur de l’allée. Il ne restait plus qu’à choisir celle qui était la plus crédible.
Nous nous sommes intéressés aux deux personnes situées au fond de la salle. Du fait de l’éloignement, l’effet de la vue plongeante est moins important. En prenant successivement les valeurs trouvées précédemment, nous avons, toujours en utilisant la proportionnalité, déterminé la hauteur des deux personnages (un homme et une femme). Étant donné qu’une hauteur de 1,65 m semblait être la plus probable, nous en avons déduit que la largeur d’une cloison devait être d’environ 70 cm.

image7maths
Nous avons donc décidé dans un premier temps d’effectuer les calculs pour différentes valeurs de largeur de portes :
60 cm, 70 cm, 80 cm, et 90 cm. Nous avons alors obtenu 4 propositions pour la largeur de l’allée. Il ne restait plus qu’à choisir celle qui était la plus crédible.
Nous nous sommes intéressés aux deux personnes situées au fond de la salle. Du fait de l’éloignement, l’effet de la vue plongeante est moins important. En prenant successivement les valeurs trouvées précédemment, nous avons, toujours en utilisant la proportionnalité, déterminé la hauteur des deux personnages (un homme et une femme). Étant donné qu’une hauteur de 1,65 m semblait être la plus probable, nous en avons déduit que la largeur d’une cloison devait être d’environ 70 cm.
Bien sûr, les mesures prises sur la photocopie étant faites au millimètre près, nous en avons profité pour évaluer la marge d’erreur que cela représente sur le résultat final, soit environ une dizaine de centimètres.

Les élèves ont donc été capables d’établir les mesures de l’espace représenté, un espace fait de normes, de règles, un nouveau monde de « l’Identique ».

Une étude du photogramme de Jacques Tati

Imprimer l'article

Entrer dans l’anthologie en étudiant un photogramme extrait du film « Playtime » de Jacques Tati

 

 Une étude du photogramme extrait du film de Jacques Tati, Playtime :

Interroger le post-humanisme à la lumière d’une œuvre artistique en croisant séances de français et de mathématiques

 

 Travail mené au collège Mendès France de Tourcoing

Carole Guérin-Callebout (professeur de français) et Norbert Nagy (professeur de mathématiques)

 

Objet d’étude, thème du programme :

Ce projet se propose de répondre à une des entrées du programme de 3ème en français: quel regard les artistes portent-ils sur l’histoire et le monde contemporain. Il s’inscrit plus largement dans le cadre de la préparation à l’épreuve d’Histoire des Arts, en articulant deux disciplines –le français et les mathématiques- au service de la découverte d’une œuvre cinématographique, inscrite dans les Arts du visuel et répondant à la thématique « Arts, ruptures et continuités »

photogrammeplaytime

Le thème retenu est celui de la culture numérique. C’est à partir de celle-ci que la place de l’homme dans le monde d’aujourd’hui sera débattue : l’homme a-t-il encore une place dans un monde uniformisé par la technique ? L’homme est-il voué à se perdre ?

La présentation de l’œuvre peut être préparée par la lecture de deux textes extraits de l’anthologie, un extrait de La 25ème heure de Virgil Gheorghiu, p. 294 et du Passeur de Lois Lowry, p. 338. Le premier décrit en effet un monde tout autant utopique que tragique dans lequel les hommes sont réduits au rang d’« esclaves techniques ». « L’individu n’aura plus droit à l’existence, sera traité comme un piston ou une pièce de machine […] ». Le second invite à se projeter dans un monde où tout est uniformisé, le monde de « l’Identique », dans lequel la couleur n’est plus qu’un lointain souvenir.

Ces deux textes questionnent le monde et la place de l’homme dans un futur utopique. L’œuvre de Tati offre des résonances intéressantes avec ces deux textes et permet de comprendre ce qui pourrait être les origines d’une telle mutation. Ces œuvres se répondent donc et permettent aux élèves d’entrer efficacement dans l’anthologie à travers cette interrogation sur la place de l’homme présente et future.

Objectifs généraux du projet :

 

lecture

 – un photogramme extrait du film de Jacques Tati, p. 292

culture humaniste/histoire des arts

–  un travail interdisciplinaire entre les cours de français et de mathématiques.

types d’écrits travaillés

–  un écrit personnel de synthèse sous la forme d’un dossier de présentation de l’œuvre en vue de l’oral d’Histoire des Arts.

oral

Entraînement à l’oral d’Histoire des Arts. De nombreux débats interprétatifs en classe

Présentation synthétique du projet

Séance 1 : séance d’observation en cours de français/ Lancement de la séance avec vidéo-projection du photogramme.

L’objectif est de recueillir les premières impressions des élèves :

  • Un univers monochrome : l’univers se décline en gris, seul un dossier de travail de couleur chaude, presque orange, contraste avec l’ensemble.
  • Un monde cloisonné, rectiligne et même géométrique : les élèves peuvent ainsi aisément décrire l’image à l’aide de termes géométriques : des cubes, des lignes parallèles, des angles droits, des axes de symétrie, avec comme point central, l’hôtesse qui ressemble davantage à un robot qu’à un humain.
  • Un monde froid, sans couleur ni communication : On peut observer la présence d’un téléphone à l’intérieur de chacun des cubes. Les gens semblent se croiser sans se parler.

 Ce premier travail d’observation permet de dresser une synthèse intermédiaire, de manière collective :

 Ce monde apparaît finalement comme un labyrinthe, un dédale, dans lequel les hommes se perdent et dans lequel le personnage principal, vu de dos et qui observe la scène en nous invitant à faire de même, en plongée, ne semble avoir aucun repère.

 A l’issue de cette première étape, la séquence complète d’où est extrait le photogre, est diffusée aux élèves pour leur permettre de mieux comprendre la scène.

Séance 2 : séance de mathématiques pour poursuivre le travail avec une observation plus fine de l’œuvre 

→ Voir la  séance de mathématiques 

L’objectif de la séance est de préciser, en s’appuyant sur des mesures mathématiques, les caractéristiques de l’environnement dans lequel évoluent les personnages de la scène.

Il s’agit de mesurer l’espace pour en saisir l’uniformité, et la norme géométrique, en questionnant en parallèle les notions de perspective.

imagetatiplongéeimagelignestati

 Séance 3 : Séance d’interprétation en cours de français

Le photogramme est à présent repris pour en faire une analyse dans le cadre plus large de la séquence du film.

Le travail est enrichi par la diffusion d’une interview du réalisateur présentant le projet de « Tativille » (interview réalisée par la chaîne ABC, dans le cadre du programme ABC Tempo, dans l’intégrale Jacques Tati).

Celle-ci permet de comprendre les intentions du réalisateur et de lire avec un regard plus aiguisé le photogramme.

La scène apparaît en effet, certes comme une dénonciation des dérives du  technicisme et du modernisme, mais avec humour et dérision comique, à la différence des textes de Virgil Gheorghiu et Lois Lowry.

Le personnage de M. Hulot apparaît ainsi comme le trublion qui va venir rompre la machine parfaitement huilée. Le monde même représenté est marqué du sceau de la répétition comique, voire farcesque.

 Au terme de l’étude, les élèves sont donc amenés à comparer l’œuvre de Tati et les extraits de textes pour comprendre que chacun interroge la place de l’homme dans notre société moderne et post-moderne avec des outils et des tonalités qui leur sont propres : satire, comédie, utopie tragique peuvent être convoquées.

Séance 4 : Séance d’expression écrite

Les élèves rédigent enfin un écrit de synthèse pour présenter leur analyse et révéler leur appropriation personnelle de l’œuvre.

Imprimer l'article

Un écrit argumentatif : quelle place pour l’homme dans notre société numérique?

 

Ce travail trouve sa place au terme d’un parcours d’étude intégral du roman de Christian Lehmann, No pasaran, le jeu, accompagné de nombreuses lectures complémentaires. Vous trouverez d’ailleurs le lien pour vous y reporter au terme de cet article :

– un corpus de nouvelles pour lancer le débat : trois nouvelles de Didier Daeninckx extraites du recueil Passages d’enferSolitude numérique, L’écran crevé et Le salaire du sniper ; une nouvelle de Pierre Bordage, dont la chute se trouve dans l’anthologie à la page 304 : Fonds d’écran.

– deux extraits pour approfondir le débat au terme de la lecture, tous les deux issus de l’anthologie : un extrait de La 25ème heure de Virgil Gheorgiu, p. 295  et un extrait du Passeur de Lois Lowry, p. 338.

Les élèves ont ensuite été invités à exprimer leur jugement en s’appuyant sur les lectures qu’ils estimaient les plus pertinentes pour répondre à la problématique d’étude. En voici quelques exemples :

———————————————————-

 

ROUSSEAU Angélique 3°5

Synthèse

 titre_angelique

C’est à cette question que je vais essayer de répondre.

Je pense qu’il y a encore de la place pour l’homme mais elle a seulement rétréci. Car avant que la technologie soit aussi avancée les hommes s’en sortaient très bien sans. Tout ce que la technologie peut nous apporter n’est pas forcément bon. C’est ce que nous dit la nouvelle Fonds d’écran de Pierre Bordage. Ce qu’il se passe, c’est qu’une personne achète un nouveau portable et quand il veut l’essayer pour«craner» auprès d’une fille qu’il apprécie particulièremen, son téléphone va se«retourner» contre lui, car il va emprisonner toutes les personnes appelées. En fin de compte on va le comparer au diable.

 image1angelique

Dans la nouvelle Solitude numérique de Didier Daeninckx, une femme achète tout le matériel et l’abonnement à Gold-Sport à son mari pour son anniversaire mais le problème qui arrive très tôt c’est que son mari va passer plus de temps sur sa télé qu’avec sa femme, il va même la délaisser.

image2angelique

Cela se rapproche de l’exemple suivant. Vous allez voir que le rapprochement est flagrant avec le roman No Pasaran, le jeu de Christian Lehman. Là, c’est le gros lot, un personnage va carrément oublier le monde réel tellement il sera accro à son jeu. Il va même menacer ses amis pour arriver à ses fins, ce qu’il ne va pas d’ailleurs arriver à faire.

Ce que j’ai voulu faire avec ses trois exemples, c’est démontrer qu’il y a beaucoup de gens qui oublie leurs amis ou leur famille à cause des écrans, et même changer de personnalité, alors, oui, notre place se rétrécit.

Imprimer l'article

Les dictionnaires électroniques

Exploiter les dictionnaires électroniques pour construire un réseau lexical

 Carole Guérin-Callebout ( Collège Mendès France, Tourcoing)

Valéry Herbin (Collège Jean-Jacques Rousseau, Thiant)

Voici quelques références intéressantes et un guide d’utilisation de chacun de ces dictionnaires en lignes.

Les dictionnaires en ligne (gratuit)

  • Le dictionnaire TV5 monde (avec mediadico)/ le dictionnaire mediadico

http://dictionnaire.tv5.org/dictionnaire/

http://www.notrefamille.com/dictionnaire

  • Le Trésor de la Langue française informatisé (TLFi) :

http://atilf.atilf.fr

  • Le dictionnaire visuel :

http://www.ikonet.com/fr/ledictionnairevisuel/

  • Le dictionnaire des synonymes du CRISCO :

http://www.crisco.unicaen.fr/

  • Le dictionnaire des cooccurrences :

http://btb.termiumplus.gc.ca/tpv2guides/guides/cooc/index-fra.html?lang=fra

 

  • Quel dictionnaire électronique pour quel usage ?

Ce sont des dictionnaires très faciles d’utilisation, accessibles facilement et gratuitement (soit directement à partir de leur adresse web (URL) soit,  pour la plupart d’entre eux, à partir du portail lexical LEXILOGOS qui permet pour un même mot de comparer les informations données par différents dictionnaire. Ainsi en tapant l’adresse suivante (http://www.lexilogos.com/francais_langue_dictionnaires.htm), voici ce qu’on obtient :

scan lexilogos

Il ne reste alors qu’à taper le mot dont on cherche à étudier le sens.

 –Le  Dictionnaire des synonymes du CRISCO (accessible également à partir du portail lexical www.cntrl.fr)

Pour chaque terme, ce dictionnaire propose de très nombreux synonymes, chacun cliquable lui-même vers ses propres synonymes. Il pointe aussi vers sa définition dans le TLF informatisé.

On obtient, par exemple, pour le mot « humanisme » :

Humanisme : culture, sagesse, savoir, atticisme, civilisation, classicisme, hellénisme, goût, sapience,

Le dictionnaire Médiadico (ou dictionnaire TV5)

Mediadico est un dictionnaire qui propose une définition très simple avec différents onglets : synonymes, conjugaisons, citations, expressions. Il est également possible d’écouter, au casque, les définitions ; ce qui peut être particulièrement intéressant pour aider les élèves en difficulté de lecture. L’intérêt de ce dictionnaire est aussi de faire apparaître, en utilisant l’onglet « Expressions » ou « style » (si on s’appuie sur le dictionnaire TV5), les contextes d’emploi d’un mot.

 On obtient ainsi, pour le mot « humanisme »  la définition et les emplois suivants :

Mouvement intellectuel et culturel du XVIème siècle, caractérisé par l’étude des textes antiques et l’affirmation de leur supériorité. Conception philosophique qui place l’homme et les valeurs humaines au-dessus de tout.

humanisme

Humanisme moderne, existentialiste, marxiste, métaphysique.

Humanisme athée, classique, intégral.

Par humanisme.

Agir par humanisme.

Faire preuve d’humanisme.

Souligner l’humanisme de quelque chose ou de quelqu’un.

Souscrire à l’humanisme.

 –Le trésor de la langue française (accessible à partir du CNTRL via le portail LEXILOGOS)

Version informatisée du dictionnaire papier « Trésor de la Langue Française », qui est le dictionnaire de la langue du 19° et 20° siècle, le trésor est un dictionnaire qui propose une définition très complète du mot, dont il est facilement possible de mettre en valeur tous les éléments grâce aux options d’affichage : des couleurs différentes permettent de distinguer définitions, exemples, syntagmes….

Chaque mot est ainsi étudié de manière exhaustive : définition, citations illustrant ses diverses acceptions, prononciation, orthographe, étymologie, histoire, statistiques de fréquence et bibliographie. La spécificité et la richesse de ce dictionnaire tiennent au fait que les exemples donnés pour illustrer les définitions des mots sont tirés de textes littéraires ou scientifiques ou de journaux (l’ensemble de ces textes constitue la base de données Frantext, qui est aussi disponible sur le réseau à la rubrique « Œuvres en texte intégral » ).

Voici ce qu’on obtient pour le mot « humanisme » :

scan TLFI_Options

 En accédant à ce dictionnaire, via l’adresse (http://atilf.atilf.fr), on peut préciser les critères de recherche et accéder à de nouvelles modalités d’utilisation. Il est ainsi possible de saisir le mot phonétiquement pour en retrouver ensuite son orthographe, tout en accédant à sa définition :

scan TLFI_base

Il est surtout possible de croiser plusieurs critères, à l’occasion d’une « recherche assistée » pour approfondir la réflexion sur la notion travaillée.

Quels mots sont employés, par exemple, pour parler de l’homme dans des disciplines aussi différentes que  la littérature, l’anthropologie, la philosophie ou la morale ?

scan_recherche_assistee

On obtient alors une nouvelle liste de mots, avec en hyperlien leur définition :

Altérité, amour, amour-propre, anthropocentrisme, bien, cause, espérance, esprit, existence, intelligence, liberté…

-Le dictionnaire des cooccurrences 

La version électronique du dictionnaire des cooccurrences de Jacques Beauchesne (éditeur Guérin, 2005) est disponible gratuitement via Termium (la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada), à l’adresse précisée en introduction de cet article. Le Dictionnaire des cooccurrences est un outil intéressant pour quiconque hésite devant un nom, ne sachant quel adjectif qualificatif ou quel verbe lui conviendrait. On trouve dans cet ouvrage une liste de suggestions pour un grand nombre de substantifs français.

On obtient par exemple pour le mot « humanité » :

scan_coocurrence

 –Le dictionnaire visuel

Le dictionnaire visuel permet d’accéder à des définitions accompagnées d’illustrations légendées, en plaçant le visuel au service de la compréhension des notions. L’autre intérêt de ce dictionnaire, dans un contexte multilingue, est d’accéder en un clic au même document en français, en anglais et en espagnol.

On obtient ainsi l’image suivante en recherchant la notion de « communication numérique » :

scan_dico_visuel

 

Imprimer l'article

Pratiquer la recherche lexicale en ligne

Exploiter les dictionnaires électroniques pour construire un réseau lexical et mettre une notion en débat

————————————————————

Comment définir l’humanisme en exploitant les ressources offertes par les dictionnaires électroniques ?

Carole Guérin-Callebout,

Collège Mendès-France, Tourcoing

Les dictionnaires en ligne (gratuit)

  • Le dictionnaire TV5 monde (avec mediadico)/ le dictionnaire mediadico

http://dictionnaire.tv5.org/dictionnaire/

http://www.notrefamille.com/dictionnaire

  • Le Trésor de la Langue française informatisé (TLFi) :

http://atilf.atilf.fr

  • Le dictionnaire visuel :

http://www.ikonet.com/fr/ledictionnairevisuel/

  • Le dictionnaire des synonymes du CRISCO :

http://www.crisco.unicaen.fr/

  • Le dictionnaire des cooccurrences :

http://btb.termiumplus.gc.ca/tpv2guides/guides/cooc/index-fra.html?lang=fra

  • Quel dictionnaire électronique pour quel usage?

Ce sont des dictionnaires très faciles d’utilisation, accessibles facilement et gratuitement (soit directement à partir de leur adresse web (URL) soit,  pour la plupart d’entre eux, à partir du portail lexical LEXILOGOS qui permet pour un même mot de comparer les informations données par différents dictionnaire. Ainsi en tapant l’adresse suivante (http://www.lexilogos.com/francais_langue_dictionnaires.htm), voici ce qu’on obtient :

scan lexilogos

 Il ne reste alors qu’à taper le mot dont on cherche à étudier le sens.

– Le  Dictionnaire des synonymes du CRISCO (accessible également à partir du portail lexical www.cntrl.fr).

Pour chaque terme, ce dictionnaire propose de très nombreux synonymes, chacun cliquable lui-même vers ses propres synonymes. Il pointe aussi vers sa définition dans le TLF informatisé.

On obtient, par exemple, pour le mot « humanisme » :

Humanisme : culture, sagesse, savoir, atticisme, civilisation, classicisme, hellénisme, goût, sapience,

 –Le dictionnaire Médiadico (ou dictionnaire TV5)

Mediadico est un dictionnaire qui propose une définition très simple avec différents onglets : synonymes, conjugaisons, citations, expressions. Il est également possible d’écouter, au casque, les définitions ; ce qui peut être particulièrement intéressant pour aider les élèves en difficulté de lecture. L’intérêt de ce dictionnaire est aussi de faire apparaître, en utilisant l’onglet « Expressions » ou « style » (si on s’appuie sur le dictionnaire TV5),  les contextes d’emploi d’un mot.

 On obtient ainsi, pour le mot « humanisme »  la définition et les emplois suivants :

Mouvement intellectuel et culturel du XVIème siècle, caractérisé par l’étude des textes antiques et l’affirmation de leur supériorité. Conception philosophique qui place l’homme et les valeurs humaines au-dessus de tout.

humanisme

Humanisme moderne, existentialiste, marxiste, métaphysique.

Humanisme athée, classique, intégral.

Par humanisme.

Agir par humanisme.

Faire preuve d’humanisme.

Souligner l’humanisme de quelque chose ou de quelqu’un.

Souscrire à l’humanisme.

-Le trésor de la langue française (accessible à partir du CNTRL via le portail LEXILOGOS)

Version informatisée du dictionnaire papier « Trésor de la Langue Française », qui est le dictionnaire de la langue du 19° et 20° siècle, le trésor est un dictionnaire qui propose une définition très complète du mot, dont il est facilement possible de mettre en valeur tous les éléments grâce aux options d’affichage : des couleurs différentes permettent de distinguer définitions, exemples, syntagmes….

Chaque mot est ainsi étudié de manière exhaustive : définition, citations illustrant ses diverses acceptions, prononciation, orthographe, étymologie, histoire, statistiques de fréquence et bibliographie. La spécificité et la richesse de ce dictionnaire tiennent au fait que les exemples donnés pour illustrer les définitions des mots sont tirés de textes littéraires ou scientifiques ou de journaux (l’ensemble de ces textes constitue la base de données Frantext, qui est aussi disponible sur le réseau à la rubrique « Œuvres en texte intégral » ).

Voici ce qu’on obtient pour le mot « humanisme » :

scan TLFI_Options

En accédant à ce dictionnaire, via l’adresse (http://atilf.atilf.fr), on peut préciser les critères de recherche et accéder à de nouvelles modalités d’utilisation. Il est ainsi possible de saisir le mot phonétiquement pour en retrouver ensuite son orthographe, tout en accédant à sa définition :

scan TLFI_base Il est surtout possible de croiser plusieurs critères, à l’occasion d’une « recherche assistée » pour approfondir la réflexion sur la notion travaillée.

Quels mots sont employés, par exemple, pour parler de l’homme dans des disciplines aussi différentes que  la littérature, l’anthropologie, la philosophie ou la morale ?

scan_recherche_assistee

On obtient alors une nouvelle liste de mots, avec en hyperlien leur définition :

Altérité, amour, amour-propre, anthropocentrisme, bien, cause, espérance, esprit, existence, intelligence, liberté…

-Le dictionnaire des cooccurrences 

La version électronique du dictionnaire des cooccurrences de Jacques Beauchesne (éditeur Guérin, 2005) est disponible gratuitement via Termium (la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada), à l’adresse précisée en introduction de cet article. Le Dictionnaire des cooccurrences est un outil intéressant pour quiconque hésite devant un nom, ne sachant quel adjectif qualificatif ou quel verbe lui conviendrait. On trouve dans cet ouvrage une liste de suggestions pour un grand nombre de substantifs français.

On obtient par exemple pour le mot « humanité » :

scan_coocurrence

 –Le dictionnaire visuel

Le dictionnaire visuel permet d’accéder à des définitions accompagnées d’illustrations légendées, en plaçant le visuel au service de la compréhension des notions. L’autre intérêt de ce dictionnaire, dans un contexte multilingue, est d’accéder en un clic au même document en français, en anglais et en espagnol.

On obtient ainsi l’image suivante en recherchant la notion de « communication numérique » :

scan_dico_visuel

  •  Bilan :

Un bilan peut ensuite facilement être dressé avec les élèves pour établir une synthèse collective des recherches effectuées :

carte_humanisme