Tous les articles par Carole Guérin

Imprimer l'article

Promenons-nous dans les textes!

Retour sur l’édition 2017 du concours des « Itinéraires humanistes »

 

Le collège du Pévèle à Orchies en France a reçu le prix d’interprétation

Dans le cadre de la 3ème édition du concours, consacré cette année à l’exploration de « territoires humanistes », les élèves de 3ème de Madame Véronique Caille définissent avec sensibilité leur paysage de lecture, au gré des textes découverts. Ils mettent en lumière, par leurs voix et leurs mots certains des textes de l’anthologie. La pertinence de leurs interprétations leur a valu le prix d’interprétation.

Leur travail, surtout, révèle toute l’importance de ces activités au coeur du cours de français et de la classe : savoir lire et restituer sa lecture à l’écrit comme à l’oral ; manifester sa compréhension et révéler son interprétation d’une oeuvre.

Prenez le temps de prêter l’oreille et d’aiguiser votre regard pour découvrir les productions dont nous souhaitons qu’elles inspirent de futures explorations de l’anthologie des itinéraires humanistes pour notre temps…

Imprimer l'article

Donner voix à l’humanisme

Retour sur l’édition 2017 du concours des « Itinéraires humanistes »

 

Le lycée Louis Massignon de Bouskoura au Maroc a reçu le Grand prix du jury pour son projet « Mass TalkX »

 

Dans le cadre de la 3ème édition du concours, consacré cette année à l’exploration de « territoires humanistes », les élèves de Première de Madame Sami,  Messieurs Chabaud et Juma, ont prêté leur voix, à la manière des conférences TED, pour défendre leurs idées et donner à voir, à travers elles, le territoire dans lequel ils aimeraient vivre, éclairant leur identité marocaine à la lumière du monde. C’est ce dialogue remarquable entre les textes, les voix et les cultures au service d’une nouvelle vision de l’homme et de l’humanisme qui a été récompensé.

Le travail réalisé prend appui sur une séquence de Lettres consacrée à la question de l’homme dans les genres de l’argumentation du XVIe siècle à nos jours. Plusieurs textes de l’anthologie des itinéraires humanistes ont été lus et étudiés, extraits des oeuvres de : 

  • Tahar Ben Jelloun, Le racisme expliqué à ma fille
  • Fatou Diome, Le Ventre de l’Atlantique
  • Robert Badinter, Discours à l’Assemblée nationale sur l’abolition de la peine de mort
  • Edouard Glissant, Traité du Tout-Monde

Les textes ont été mis en résonance avec des portraits photographiques de Steve Mc Curry, Phil Borges, Manny Librodo, Lisa Kristine et Lee Jeffries. 

Les lectures ont ensuite été réinvesties à l’écrit et les élèves inviter à rédiger un argumentaire, prenant tour à tour la forme du plaidoyer et du réquisitoire pour défendre leur vision de l’homme et du monde. Voici les textes retenus pour le concours, dont vous pourrez apprécier la qualité d’écriture comme le pouvoir de persuasion.

 

 

Enfin, des exercices théâtraux ont été proposés aux élèves, pour comprendre comment prendre possession de l’espace, poser sa voix et son souffle avant qu’ils ne réalisent leur propre conférence.

Le projet réalisé révèle la richesse du travail sur la voix, sur l’oral plus largement, pour donner corps à une lecture et une épaisseur réelle à ses idées. Il révèle surtout combien la littérature est un art vivant, qui se doit d’être incarné, au service d’un certain regard sur l’homme et le monde. Ce sont des textes qui se répondent, qui se nourrissent les uns des autres et qui vivent de nos lectures plurielles. Les élèves du lycée Massignon l’ont parfaitement compris et ils vous livrent une très belle interprétation des textes qu’ils ont retenus.

A vous d’apprécier chacune des performances, et peut-être de vous en inspirer… :

  • En page 2, retrouvez l’argumentaire réalisé à partir du texte de Tahar Ben Jelloun ;
  • En page 3, celui écrit après la lecture de l’extrait du « Ventre de l’Atlantique » de Fatou Diome ;
  • En page 4, prenez part à l’expérience proposée par les lycéens, nourrie des lectures de Primo Lévi, Badriya Al-Bishr, Théodore Adorno, Zlata Flipovic  et René Philombe ;
  • En page 5, suivez le dialogue de deux lycéens développant leur pensée en écho aux textes de Frédéric Lenoir et Claude Lévi-Strauss.
Imprimer l'article

Une expérience de l’émerveillement

Retour sur l’édition 2017 du concours des « Itinéraires humanistes »

Le lycée Leconte de Lisle de La Réunion a reçu le prix de la création originale

Dans le cadre de la 3ème édition du concours consacré cette année à l’exploration de « territoires humanistes, les élèves de Seconde de Madame Annette Deschamps ont recomposé le monde en en proposant une vision à la fois poétique et sensible, plaçant leurs mots dans les traces laissées par leur lecture du  poème  de Cù Huy Cân, Empreinte fossile d’une feuille (Anthologie des itinéraires humanistes, p. 37). La créativité dont les élèves ont fait preuve, l’originalité de leur écriture et l’expérience de l’émerveillement qu’elle révèle leur a valu le prix la création originale. 

Nous vous proposons de suivre la genèse du projet avant de mener votre propre expérience de l’émerveillement à la lecture de leurs poèmes.

Avant d’écrire, on s’émerveille. En écrivant, on s’émerveille toujours. Sinon, ce n’est pas la peine de commencer.

Pour penser le rapport entre la poésie et la prose, et l’émerveillement, il ne suffit pas d’étudier la présence de l’émerveillement dans l’oeuvre de tel ou tel écrivain, ni même, sans aller plus loin, sa façon particulière de s’émerveiller. Il faut se placer au coeur de la question et demander pourquoi écrire et s’émerveiller vont ensemble.  […] L’oeuvre littéraire n’exprime pas seulement un émerveillement qui a déjà été ressenti. Elle le cherche, lui permet d’être plus pleinement, le change et, dans une certaine mesure, le créé. En le disant, elle ajoute, à l’émerveillement devant le monde, la merveille d’une langue.  […] Le lecteur aussi, en ouvrant le livre, en passant le seuil d’un premier vers, se promet -sans prononcer le mot et en cherchant toute une variété d’autres choses- de s’émerveiller. L’émerveillement est une des raisons d’être de la littérature, une des raisons pour laquelle elle existe.

Michael Edwards, De l’émerveillement, 2008.

 

Les propos de Michael Edwards rendent bien compte de l’esprit du projet imaginé par Annette Deschamps qu’elle a conduit ensuite pendant 6 séances d’A.P. avec ses élèves de Seconde. 

Comment en effet lire et enseigner la poésie? Comment parvenir à faire de cette lecture une expérience de la sensibilité, (sans quoi l’écriture perd sa raison d’être)? Comment interroger le sens du poème sans le dévoyer ni le restreindre?

Autant de questions, aussi fondamentales que difficiles, auxquelles l’enseignante a choisi de répondre en amenant ses élèves à faire l’expérience de l’émerveillement à travers la construction progressive de délicates images poétiques, qui, comme l’a écrit Philippe Jaccottet dans son recueil Paysages avec figures absentes, constituent avant tout « des directions. Car ces choses, ce paysage, ne se costument jamais. Les images ne doivent pas se substituer aux choses, mais montrer comment elles s’ouvrent, comment nous entrons dedans. » 

Dans les deux pages qui suivent, découvrez le projet et laissez-vous émerveiller….

  • En page 2, retrouvez le descriptif de la séquence menée, accompagnée des travaux préparatoires des élèves  ;
  • En page 3, appréciez les écrits poétiques des élèves, dans un recueil numérique intitulé « Dans les ors du monde, dans les traces fossiles du poème de Cù Huy Cân »
Imprimer l'article

Chanter l’humanisme, « Humana »

Retour sur le concours 2017 des « Itinéraires humanistes »…

Le Grand Lycée franco-libanais a reçu le prix spécial du jury

Dans le cadre du concours 2017 des Itinéraires humanistes, consacré cette année à l’exploration de « territoires humanistes », les élèves de Première S/L du Grand Lycée franco-libanais, sous la direction de leurs professeurs  Maya Ghanem et Zéna Sabbagh,  ont en effet été récompensés pour leur remarquable travail ayant abouti à la réalisation d’une comédie musicale : HUMANA.

  • Genèse du projet : 

Le projet est né, suite à la lecture de l’oeuvre de Sylvain Germain,  A la table des hommes  et à la rencontre de son auteur. Dans le roman, il est question du rapport de l’humain à l’animal et du mal dont l’homme est porteur face à la sagesse et l’innocence de la nature, ainsi que l’auteure le présente elle-même, dans une des nombreuses interviews données :


 

Une lecture complémentaire d’un texte de l’anthologie, extrait du livre de Vatanen d’Arto Paasilinna a été proposée aux élèves afin qu’ils nourrissent leur sensibilité et leur jugement des résonances entre les deux oeuvres. Il s’est agi en effet de leur faire prendre conscience  de la nécessité d’un retour immédiat aux valeurs de la nature, de l’urgence de faire advenir un nouvel humanisme interrogeant le rapport que  l’homme entretient avec la nature et à la terre. 

  • Nature du projet :

Comment conduire les hommes à comprendre que la Nature peut les guérir de leurs maux?

A cette question, élèves comme professeurs ont choisi de répondre en rédigeant un remarquable écrit d’invention : le livret d’une comédie musicale. Les lycéens ont exploité leurs lectures pour créer leur oeuvre. Ils ont développé une véritable posture d’auteur, choisissant d’adresser leur texte aux plus jeunes d’entre nous, mais finalement à nous tous, en multipliant à cet égard les références aux contes, à la fable et plus largement à l’apologue.

Le projet final d’écriture révèle combien l’écriture d’invention gagne à se nourrir de lectures nombreuses et variées,  combien l’acte d’écrire est aussi acte de lire.

 

On n’écrirait rien si on ne procédait pas à une lecture continue du monde -lecture qui brasse les cinq sens, qui scrute le banal autant que l’exceptionnel, observe pareillement le beau et le laid, le bon et le mauvais, se penche sur l’énigme du bien autant que sur celle du mal (car, au fond, aucun des deux ne « va de soi ») ; lecture plurielle, zigzagante, radicante et proliférante. Lecture vivace, qui est un processus d’interprétation  intellectuelle et affective du monde.

Sylvie Germain,  Les personnages, 2004, chapitre 10.

Le projet souligne également la richesse du dialogue entre les disciplines, au service d’une pédagogie de projet porteuse de sens pour les élèves et riche d’apprentissage en termes de connaissances et de compétences.

Soulignons en effet combien ce projet, croisant les lettres, l’art de la mise en scène, le chant et la musique,  contribue,  à rendre vivante la littérature tout en développant la capacité des élèves à collaborer, négocier et à développer leur esprit critique. Bref, à être humain.

A vous de le découvrir!

  • La bande-annonce tout d’abord :

  • Et le livret, téléchargeable ici :

Imprimer l'article

Le palmarès 2017

Voici les résultats!

Prenez le temps de les découvrir et de les apprécier, à la hauteur de l’engagement des classes productrices et des évaluateurs.

Suivez l’itinéraire proposé pour apprécier chaque projet. Quelques secondes peuvent être nécessaires pour que la production s’affiche et que vous puissiez la lire. (En cliquant sur la flèche oblique en bas à droite, vous aurez accès au palmarès en grand écran).

← concours 2016

← concours 2015

Imprimer l'article

Les classes lauréates

Nous avons le plaisir de vous faire découvrir l’ensemble des productions primées à l’issue de l’édition 2016 du concours.

Chacune d’elle met en valeur l’homme de demain, ses idées, ses combats, en réponse au sujet de cette année :

Dis-moi l’homme que tu veux devenir…

Les élèves, qu’ils soient producteurs ou évaluateurs proposent leur vision de l’humanité et de l’humanisme dans notre monde du XXIe siècle et à venir, à travers une lecture personnelle de l’anthologie des Itinéraires humanistes pour notre temps.

Bravo encore à tous les lauréats dont nous présenterons les travaux à l’occasion du congrès de la Mission laïque française qui se tiendra à Casablanca du 9 au 11 mai prochain. Bravo également à l’ensemble des participants au concours que nous tenons chaleureusement à féliciter. Comme en ont témoigné les débats des classes jurys, toutes les productions étaient de très grande qualité.

Le tableau qui suit rassemble l’ensemble des productions primées : à gauche, les classes productrices et à droite les classes évaluatrices.

Niveau CM2-6ème
Deux classes productrices lauréates, ex aequo  :– Les élèves de CM2 et de 6ème de Mesdames Amira Jaber et Maryse Fraysseix du Grand Lycée franco-libanais de Beyrouth (LIBAN)

-Les élèves de 6ème de Madame Zahia Benyahia du Collège Mendès France de Tourcoing (FRANCE)

Une classe évaluatrice récompensée pour son investissement et ses débats passionnés :

Les élèves de 5ème 2 de Madame Yamina Fouhami du collège Raymond Badiou de Toulouse (FRANCE)

 

 

 

 

   Niveau 5ème
Une classe productrice primée :Les élèves de 5ème de Madame Caroline Thebaut du Collège Carnot de Lille  (FRANCE)

Une classe évaluatrice récompensée pour son travail associant rigueur et créativité :Les élèves de 5ème F de Madame Hélène Lentieul de Collège Albert Ball d’Anoeullin (FRANCE)  :
Niveau 3ème  
Une classe productrice lauréate :Les élèves de 3ème 1 et de 3ème2 de Mesdames Carole Guérin-Callebout et Emily Bouillon du Collège Mendès France de Tourcoing (FRANCE)Une fiction autobiographique pour suivre la vie d’une héroïne humaniste : le journal d’Alia.En voici la bande-annonce :
Et le lien permettant d’accéder à la production :http://writer.inklestudios.com/stories/9ddx
Deux classes lauréates ex aequo : Les élèves de 3èmeB de Madame Véronique Caille du Collège du Pévèle d’Orchies (FRANCE) ont livré une évaluation passionnante :
 – Les élèves de 3ème de Madame Annik Desandère du collège Val de la Sensée de Arleux (FRANCE) ont produit un film captivant pour rendre compte de leurs travaux.
Niveau Seconde
Deux classes productrices, lauréates ex aequo :– Les élèves de la seconde 8 de Maya Ghanem  et Zéna Sabbagh du Grand Lycée franco-libanais de Beyrouth (LIBAN).Un recueil de fables, un autre regard sur le « mendiant »…-Les élèves de Hélène Labbé-Bazantay du lycée Jean-Baptiste Charcot du MAROC. Un film croisant les aspirations de 15 élèves de seconde exprimant l’homme qu’ils aimeraient devenir…

Une classe évaluatrice récompensée:Les élèves de la seconde 8 de Madame Véronique Perrin du lycée Voltaire de Wingles (FRANCE) :
Niveau Première  
Une classe productrice lauréate :Les élèves de Première de Mesdames Turpin, Duault et Yvanoff  du Lycée Verniau de Gran Canaria (ESPAGNE)21 élèves de Premières se font les passeurs de 21 textes de l’anthologie auprès de plus jeunes élèves : Ce parcours humaniste dont vous êtes le héros.

Une classe évaluatrice primée :Les élèves de Seconde de Madame Delphine Le Mignant du Lycée Français International de Dubaï (EMIRATS ARABES UNIS) qui ont enregistré leurs débats : Le choix est humain!

Imprimer l'article

Entrer dans l’anthologie en étudiant un photogramme extrait du film « Playtime » de Jacques Tati

 

 Une étude du photogramme extrait du film de Jacques Tati, Playtime :

Interroger le post-humanisme à la lumière d’une œuvre artistique en croisant séances de français et de mathématiques

 

 Travail mené au collège Mendès France de Tourcoing

Carole Guérin-Callebout (professeur de français) et Norbert Nagy (professeur de mathématiques)

 

Objet d’étude, thème du programme :

Ce projet se propose de répondre à une des entrées du programme de 3ème en français: quel regard les artistes portent-ils sur l’histoire et le monde contemporain. Il s’inscrit plus largement dans le cadre de la préparation à l’épreuve d’Histoire des Arts, en articulant deux disciplines –le français et les mathématiques- au service de la découverte d’une œuvre cinématographique, inscrite dans les Arts du visuel et répondant à la thématique « Arts, ruptures et continuités »

photogrammeplaytime

Le thème retenu est celui de la culture numérique. C’est à partir de celle-ci que la place de l’homme dans le monde d’aujourd’hui sera débattue : l’homme a-t-il encore une place dans un monde uniformisé par la technique ? L’homme est-il voué à se perdre ?

La présentation de l’œuvre peut être préparée par la lecture de deux textes extraits de l’anthologie, un extrait de La 25ème heure de Virgil Gheorghiu, p. 294 et du Passeur de Lois Lowry, p. 338. Le premier décrit en effet un monde tout autant utopique que tragique dans lequel les hommes sont réduits au rang d’« esclaves techniques ». « L’individu n’aura plus droit à l’existence, sera traité comme un piston ou une pièce de machine […] ». Le second invite à se projeter dans un monde où tout est uniformisé, le monde de « l’Identique », dans lequel la couleur n’est plus qu’un lointain souvenir.

Ces deux textes questionnent le monde et la place de l’homme dans un futur utopique. L’œuvre de Tati offre des résonances intéressantes avec ces deux textes et permet de comprendre ce qui pourrait être les origines d’une telle mutation. Ces œuvres se répondent donc et permettent aux élèves d’entrer efficacement dans l’anthologie à travers cette interrogation sur la place de l’homme présente et future.

Objectifs généraux du projet :

 

lecture

 – un photogramme extrait du film de Jacques Tati, p. 292

culture humaniste/histoire des arts

–  un travail interdisciplinaire entre les cours de français et de mathématiques.

types d’écrits travaillés

–  un écrit personnel de synthèse sous la forme d’un dossier de présentation de l’œuvre en vue de l’oral d’Histoire des Arts.

oral

Entraînement à l’oral d’Histoire des Arts. De nombreux débats interprétatifs en classe

Présentation synthétique du projet

Séance 1 : séance d’observation en cours de français/ Lancement de la séance avec vidéo-projection du photogramme.

L’objectif est de recueillir les premières impressions des élèves :

  • Un univers monochrome : l’univers se décline en gris, seul un dossier de travail de couleur chaude, presque orange, contraste avec l’ensemble.
  • Un monde cloisonné, rectiligne et même géométrique : les élèves peuvent ainsi aisément décrire l’image à l’aide de termes géométriques : des cubes, des lignes parallèles, des angles droits, des axes de symétrie, avec comme point central, l’hôtesse qui ressemble davantage à un robot qu’à un humain.
  • Un monde froid, sans couleur ni communication : On peut observer la présence d’un téléphone à l’intérieur de chacun des cubes. Les gens semblent se croiser sans se parler.

 Ce premier travail d’observation permet de dresser une synthèse intermédiaire, de manière collective :

 Ce monde apparaît finalement comme un labyrinthe, un dédale, dans lequel les hommes se perdent et dans lequel le personnage principal, vu de dos et qui observe la scène en nous invitant à faire de même, en plongée, ne semble avoir aucun repère.

 A l’issue de cette première étape, la séquence complète d’où est extrait le photogre, est diffusée aux élèves pour leur permettre de mieux comprendre la scène.

Séance 2 : séance de mathématiques pour poursuivre le travail avec une observation plus fine de l’œuvre 

→ Voir la  séance de mathématiques 

L’objectif de la séance est de préciser, en s’appuyant sur des mesures mathématiques, les caractéristiques de l’environnement dans lequel évoluent les personnages de la scène.

Il s’agit de mesurer l’espace pour en saisir l’uniformité, et la norme géométrique, en questionnant en parallèle les notions de perspective.

imagetatiplongéeimagelignestati

 Séance 3 : Séance d’interprétation en cours de français

Le photogramme est à présent repris pour en faire une analyse dans le cadre plus large de la séquence du film.

Le travail est enrichi par la diffusion d’une interview du réalisateur présentant le projet de « Tativille » (interview réalisée par la chaîne ABC, dans le cadre du programme ABC Tempo, dans l’intégrale Jacques Tati).

Celle-ci permet de comprendre les intentions du réalisateur et de lire avec un regard plus aiguisé le photogramme.

La scène apparaît en effet, certes comme une dénonciation des dérives du  technicisme et du modernisme, mais avec humour et dérision comique, à la différence des textes de Virgil Gheorghiu et Lois Lowry.

Le personnage de M. Hulot apparaît ainsi comme le trublion qui va venir rompre la machine parfaitement huilée. Le monde même représenté est marqué du sceau de la répétition comique, voire farcesque.

 Au terme de l’étude, les élèves sont donc amenés à comparer l’œuvre de Tati et les extraits de textes pour comprendre que chacun interroge la place de l’homme dans notre société moderne et post-moderne avec des outils et des tonalités qui leur sont propres : satire, comédie, utopie tragique peuvent être convoquées.

Séance 4 : Séance d’expression écrite

Les élèves rédigent enfin un écrit de synthèse pour présenter leur analyse et révéler leur appropriation personnelle de l’œuvre.

Imprimer l'article

Un écrit argumentatif : quelle place pour l’homme dans notre société numérique?

 

Ce travail trouve sa place au terme d’un parcours d’étude intégral du roman de Christian Lehmann, No pasaran, le jeu, accompagné de nombreuses lectures complémentaires. Vous trouverez d’ailleurs le lien pour vous y reporter au terme de cet article :

– un corpus de nouvelles pour lancer le débat : trois nouvelles de Didier Daeninckx extraites du recueil Passages d’enferSolitude numérique, L’écran crevé et Le salaire du sniper ; une nouvelle de Pierre Bordage, dont la chute se trouve dans l’anthologie à la page 304 : Fonds d’écran.

– deux extraits pour approfondir le débat au terme de la lecture, tous les deux issus de l’anthologie : un extrait de La 25ème heure de Virgil Gheorgiu, p. 295  et un extrait du Passeur de Lois Lowry, p. 338.

Les élèves ont ensuite été invités à exprimer leur jugement en s’appuyant sur les lectures qu’ils estimaient les plus pertinentes pour répondre à la problématique d’étude. En voici quelques exemples :

———————————————————-

 

ROUSSEAU Angélique 3°5

Synthèse

 titre_angelique

C’est à cette question que je vais essayer de répondre.

Je pense qu’il y a encore de la place pour l’homme mais elle a seulement rétréci. Car avant que la technologie soit aussi avancée les hommes s’en sortaient très bien sans. Tout ce que la technologie peut nous apporter n’est pas forcément bon. C’est ce que nous dit la nouvelle Fonds d’écran de Pierre Bordage. Ce qu’il se passe, c’est qu’une personne achète un nouveau portable et quand il veut l’essayer pour«craner» auprès d’une fille qu’il apprécie particulièremen, son téléphone va se«retourner» contre lui, car il va emprisonner toutes les personnes appelées. En fin de compte on va le comparer au diable.

 image1angelique

Dans la nouvelle Solitude numérique de Didier Daeninckx, une femme achète tout le matériel et l’abonnement à Gold-Sport à son mari pour son anniversaire mais le problème qui arrive très tôt c’est que son mari va passer plus de temps sur sa télé qu’avec sa femme, il va même la délaisser.

image2angelique

Cela se rapproche de l’exemple suivant. Vous allez voir que le rapprochement est flagrant avec le roman No Pasaran, le jeu de Christian Lehman. Là, c’est le gros lot, un personnage va carrément oublier le monde réel tellement il sera accro à son jeu. Il va même menacer ses amis pour arriver à ses fins, ce qu’il ne va pas d’ailleurs arriver à faire.

Ce que j’ai voulu faire avec ses trois exemples, c’est démontrer qu’il y a beaucoup de gens qui oublie leurs amis ou leur famille à cause des écrans, et même changer de personnalité, alors, oui, notre place se rétrécit.

Imprimer l'article

Les dictionnaires électroniques

Exploiter les dictionnaires électroniques pour construire un réseau lexical

 Carole Guérin-Callebout ( Collège Mendès France, Tourcoing)

Valéry Herbin (Collège Jean-Jacques Rousseau, Thiant)

Voici quelques références intéressantes et un guide d’utilisation de chacun de ces dictionnaires en lignes.

Les dictionnaires en ligne (gratuit)

  • Le dictionnaire TV5 monde (avec mediadico)/ le dictionnaire mediadico

http://dictionnaire.tv5.org/dictionnaire/

http://www.notrefamille.com/dictionnaire

  • Le Trésor de la Langue française informatisé (TLFi) :

http://atilf.atilf.fr

  • Le dictionnaire visuel :

http://www.ikonet.com/fr/ledictionnairevisuel/

  • Le dictionnaire des synonymes du CRISCO :

http://www.crisco.unicaen.fr/

  • Le dictionnaire des cooccurrences :

http://btb.termiumplus.gc.ca/tpv2guides/guides/cooc/index-fra.html?lang=fra

 

  • Quel dictionnaire électronique pour quel usage ?

Ce sont des dictionnaires très faciles d’utilisation, accessibles facilement et gratuitement (soit directement à partir de leur adresse web (URL) soit,  pour la plupart d’entre eux, à partir du portail lexical LEXILOGOS qui permet pour un même mot de comparer les informations données par différents dictionnaire. Ainsi en tapant l’adresse suivante (http://www.lexilogos.com/francais_langue_dictionnaires.htm), voici ce qu’on obtient :

scan lexilogos

Il ne reste alors qu’à taper le mot dont on cherche à étudier le sens.

 –Le  Dictionnaire des synonymes du CRISCO (accessible également à partir du portail lexical www.cntrl.fr)

Pour chaque terme, ce dictionnaire propose de très nombreux synonymes, chacun cliquable lui-même vers ses propres synonymes. Il pointe aussi vers sa définition dans le TLF informatisé.

On obtient, par exemple, pour le mot « humanisme » :

Humanisme : culture, sagesse, savoir, atticisme, civilisation, classicisme, hellénisme, goût, sapience,

Le dictionnaire Médiadico (ou dictionnaire TV5)

Mediadico est un dictionnaire qui propose une définition très simple avec différents onglets : synonymes, conjugaisons, citations, expressions. Il est également possible d’écouter, au casque, les définitions ; ce qui peut être particulièrement intéressant pour aider les élèves en difficulté de lecture. L’intérêt de ce dictionnaire est aussi de faire apparaître, en utilisant l’onglet « Expressions » ou « style » (si on s’appuie sur le dictionnaire TV5), les contextes d’emploi d’un mot.

 On obtient ainsi, pour le mot « humanisme »  la définition et les emplois suivants :

Mouvement intellectuel et culturel du XVIème siècle, caractérisé par l’étude des textes antiques et l’affirmation de leur supériorité. Conception philosophique qui place l’homme et les valeurs humaines au-dessus de tout.

humanisme

Humanisme moderne, existentialiste, marxiste, métaphysique.

Humanisme athée, classique, intégral.

Par humanisme.

Agir par humanisme.

Faire preuve d’humanisme.

Souligner l’humanisme de quelque chose ou de quelqu’un.

Souscrire à l’humanisme.

 –Le trésor de la langue française (accessible à partir du CNTRL via le portail LEXILOGOS)

Version informatisée du dictionnaire papier « Trésor de la Langue Française », qui est le dictionnaire de la langue du 19° et 20° siècle, le trésor est un dictionnaire qui propose une définition très complète du mot, dont il est facilement possible de mettre en valeur tous les éléments grâce aux options d’affichage : des couleurs différentes permettent de distinguer définitions, exemples, syntagmes….

Chaque mot est ainsi étudié de manière exhaustive : définition, citations illustrant ses diverses acceptions, prononciation, orthographe, étymologie, histoire, statistiques de fréquence et bibliographie. La spécificité et la richesse de ce dictionnaire tiennent au fait que les exemples donnés pour illustrer les définitions des mots sont tirés de textes littéraires ou scientifiques ou de journaux (l’ensemble de ces textes constitue la base de données Frantext, qui est aussi disponible sur le réseau à la rubrique « Œuvres en texte intégral » ).

Voici ce qu’on obtient pour le mot « humanisme » :

scan TLFI_Options

 En accédant à ce dictionnaire, via l’adresse (http://atilf.atilf.fr), on peut préciser les critères de recherche et accéder à de nouvelles modalités d’utilisation. Il est ainsi possible de saisir le mot phonétiquement pour en retrouver ensuite son orthographe, tout en accédant à sa définition :

scan TLFI_base

Il est surtout possible de croiser plusieurs critères, à l’occasion d’une « recherche assistée » pour approfondir la réflexion sur la notion travaillée.

Quels mots sont employés, par exemple, pour parler de l’homme dans des disciplines aussi différentes que  la littérature, l’anthropologie, la philosophie ou la morale ?

scan_recherche_assistee

On obtient alors une nouvelle liste de mots, avec en hyperlien leur définition :

Altérité, amour, amour-propre, anthropocentrisme, bien, cause, espérance, esprit, existence, intelligence, liberté…

-Le dictionnaire des cooccurrences 

La version électronique du dictionnaire des cooccurrences de Jacques Beauchesne (éditeur Guérin, 2005) est disponible gratuitement via Termium (la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada), à l’adresse précisée en introduction de cet article. Le Dictionnaire des cooccurrences est un outil intéressant pour quiconque hésite devant un nom, ne sachant quel adjectif qualificatif ou quel verbe lui conviendrait. On trouve dans cet ouvrage une liste de suggestions pour un grand nombre de substantifs français.

On obtient par exemple pour le mot « humanité » :

scan_coocurrence

 –Le dictionnaire visuel

Le dictionnaire visuel permet d’accéder à des définitions accompagnées d’illustrations légendées, en plaçant le visuel au service de la compréhension des notions. L’autre intérêt de ce dictionnaire, dans un contexte multilingue, est d’accéder en un clic au même document en français, en anglais et en espagnol.

On obtient ainsi l’image suivante en recherchant la notion de « communication numérique » :

scan_dico_visuel

 

Imprimer l'article

Pratiquer la recherche lexicale en ligne

Exploiter les dictionnaires électroniques pour construire un réseau lexical et mettre une notion en débat

————————————————————

Comment définir l’humanisme en exploitant les ressources offertes par les dictionnaires électroniques ?

Carole Guérin-Callebout,

Collège Mendès-France, Tourcoing

Les dictionnaires en ligne (gratuit)

  • Le dictionnaire TV5 monde (avec mediadico)/ le dictionnaire mediadico

http://dictionnaire.tv5.org/dictionnaire/

http://www.notrefamille.com/dictionnaire

  • Le Trésor de la Langue française informatisé (TLFi) :

http://atilf.atilf.fr

  • Le dictionnaire visuel :

http://www.ikonet.com/fr/ledictionnairevisuel/

  • Le dictionnaire des synonymes du CRISCO :

http://www.crisco.unicaen.fr/

  • Le dictionnaire des cooccurrences :

http://btb.termiumplus.gc.ca/tpv2guides/guides/cooc/index-fra.html?lang=fra

  • Quel dictionnaire électronique pour quel usage?

Ce sont des dictionnaires très faciles d’utilisation, accessibles facilement et gratuitement (soit directement à partir de leur adresse web (URL) soit,  pour la plupart d’entre eux, à partir du portail lexical LEXILOGOS qui permet pour un même mot de comparer les informations données par différents dictionnaire. Ainsi en tapant l’adresse suivante (http://www.lexilogos.com/francais_langue_dictionnaires.htm), voici ce qu’on obtient :

scan lexilogos

 Il ne reste alors qu’à taper le mot dont on cherche à étudier le sens.

– Le  Dictionnaire des synonymes du CRISCO (accessible également à partir du portail lexical www.cntrl.fr).

Pour chaque terme, ce dictionnaire propose de très nombreux synonymes, chacun cliquable lui-même vers ses propres synonymes. Il pointe aussi vers sa définition dans le TLF informatisé.

On obtient, par exemple, pour le mot « humanisme » :

Humanisme : culture, sagesse, savoir, atticisme, civilisation, classicisme, hellénisme, goût, sapience,

 –Le dictionnaire Médiadico (ou dictionnaire TV5)

Mediadico est un dictionnaire qui propose une définition très simple avec différents onglets : synonymes, conjugaisons, citations, expressions. Il est également possible d’écouter, au casque, les définitions ; ce qui peut être particulièrement intéressant pour aider les élèves en difficulté de lecture. L’intérêt de ce dictionnaire est aussi de faire apparaître, en utilisant l’onglet « Expressions » ou « style » (si on s’appuie sur le dictionnaire TV5),  les contextes d’emploi d’un mot.

 On obtient ainsi, pour le mot « humanisme »  la définition et les emplois suivants :

Mouvement intellectuel et culturel du XVIème siècle, caractérisé par l’étude des textes antiques et l’affirmation de leur supériorité. Conception philosophique qui place l’homme et les valeurs humaines au-dessus de tout.

humanisme

Humanisme moderne, existentialiste, marxiste, métaphysique.

Humanisme athée, classique, intégral.

Par humanisme.

Agir par humanisme.

Faire preuve d’humanisme.

Souligner l’humanisme de quelque chose ou de quelqu’un.

Souscrire à l’humanisme.

-Le trésor de la langue française (accessible à partir du CNTRL via le portail LEXILOGOS)

Version informatisée du dictionnaire papier « Trésor de la Langue Française », qui est le dictionnaire de la langue du 19° et 20° siècle, le trésor est un dictionnaire qui propose une définition très complète du mot, dont il est facilement possible de mettre en valeur tous les éléments grâce aux options d’affichage : des couleurs différentes permettent de distinguer définitions, exemples, syntagmes….

Chaque mot est ainsi étudié de manière exhaustive : définition, citations illustrant ses diverses acceptions, prononciation, orthographe, étymologie, histoire, statistiques de fréquence et bibliographie. La spécificité et la richesse de ce dictionnaire tiennent au fait que les exemples donnés pour illustrer les définitions des mots sont tirés de textes littéraires ou scientifiques ou de journaux (l’ensemble de ces textes constitue la base de données Frantext, qui est aussi disponible sur le réseau à la rubrique « Œuvres en texte intégral » ).

Voici ce qu’on obtient pour le mot « humanisme » :

scan TLFI_Options

En accédant à ce dictionnaire, via l’adresse (http://atilf.atilf.fr), on peut préciser les critères de recherche et accéder à de nouvelles modalités d’utilisation. Il est ainsi possible de saisir le mot phonétiquement pour en retrouver ensuite son orthographe, tout en accédant à sa définition :

scan TLFI_base Il est surtout possible de croiser plusieurs critères, à l’occasion d’une « recherche assistée » pour approfondir la réflexion sur la notion travaillée.

Quels mots sont employés, par exemple, pour parler de l’homme dans des disciplines aussi différentes que  la littérature, l’anthropologie, la philosophie ou la morale ?

scan_recherche_assistee

On obtient alors une nouvelle liste de mots, avec en hyperlien leur définition :

Altérité, amour, amour-propre, anthropocentrisme, bien, cause, espérance, esprit, existence, intelligence, liberté…

-Le dictionnaire des cooccurrences 

La version électronique du dictionnaire des cooccurrences de Jacques Beauchesne (éditeur Guérin, 2005) est disponible gratuitement via Termium (la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada), à l’adresse précisée en introduction de cet article. Le Dictionnaire des cooccurrences est un outil intéressant pour quiconque hésite devant un nom, ne sachant quel adjectif qualificatif ou quel verbe lui conviendrait. On trouve dans cet ouvrage une liste de suggestions pour un grand nombre de substantifs français.

On obtient par exemple pour le mot « humanité » :

scan_coocurrence

 –Le dictionnaire visuel

Le dictionnaire visuel permet d’accéder à des définitions accompagnées d’illustrations légendées, en plaçant le visuel au service de la compréhension des notions. L’autre intérêt de ce dictionnaire, dans un contexte multilingue, est d’accéder en un clic au même document en français, en anglais et en espagnol.

On obtient ainsi l’image suivante en recherchant la notion de « communication numérique » :

scan_dico_visuel

  •  Bilan :

Un bilan peut ensuite facilement être dressé avec les élèves pour établir une synthèse collective des recherches effectuées :

carte_humanisme

Imprimer l'article

Une lecture numérique du texte de Lilian Thuram « Mes étoiles noires. De Lucy à Barack Obama. »

Comment mettre le numérique au service des valeurs humanistes et de la lecture des textes?

Carole Guérin-Callebout,

Collège Pierre Mendès France, Tourcoing

 

Objet d’étude, thème du programme :

Le programme de 5ème invite à repenser la notion de héros, à la nuancer et à l’enrichir. Loin de n’être que cet être merveilleux et victorieux des contes, il se pare d’une humanité, le rendant plus fort et parfois plus fragile : c’est le chevalier prêt à vaincre quel qu’en soit le prix pour défendre son idéal, mais capable aussi d’oublier ses devoirs au nom de son amour avant que sa dame, telle Enide, le lui en rappelle la nécessité. C’est aussi l’aventurier, digne représentant de Robinson, qui devient héros en même temps qu’il devient véritablement un homme.

Interroger les valeurs humanistes offrent donc un prolongement intéressant à de nombreux textes du programme de 5ème qui mettent en perspective la notion de héros tout en questionnant son humanité.

Objectifs généraux du projet :

A travers la lecture du texte de Lilian Thuram, il s’agit donc de prolonger le débat sur les valeurs humanistes initiées avec la lecture du slam de Abd Al Malik. Lilian Thuram interroge en effet nos origines en remontant à la source de l’histoire humaine. Il rappelle la formidable aventure vécue par Lucy, et nous invite, toutes et tous, à travers elle, à nous demander : qu’est-ce qu’être humain ?

Telle est la question à laquelle les élèves ont été invités à répondre sous la forme d’un débat menée à la fois en classe et hors la classe par le biais de l’ENT.

lecture

La lecture du texte de Lilian Thuram (avec la collaboration de Bernard Fillaire), Mes étoiles noires. De Lucy à Barack Obama, p. 98 et 99 de l’anthologie.

culture humaniste / histoire des arts

-Apprendre à développer un regard critique-Manifester sa curiosité et développer son esprit d’analyse-Lire et employer différents langages : apprendre à rendre compte d’une lecture en langage numérique.

Types d’écrits travaillés

Des écrits de travail sous la forme de commentaires postés sur le blog de la classe, via l’ENT.Un écrit de synthèse pour dresser un bilan du parcours de lecture effectué.

langue

Apprendre à exprimer ses émotions face à un texte.Apprendre à donner un avis avec un vocabulaire adapté et précis.

oral

-Débat et échange d’idées autour du texte en classe-Création d’un support vidéo, associant, textes et bande sonore, pour rendre compte collectivement de la lecture du texte

 Exploitation du numérique : travail avec les logiciels Audacity et Movie maker ; exploitation de l’ENT.

  • Première étape : permettre à l’élève d’aller à la rencontre du texte via l’espace réservé à la classe sur l’ENT

 Le développement des ENT (Espace Numérique de Travail) ouvre considérablement le champ des possibles pour développer de nouvelles démarches pour aider les élèves à entrer dans la lecture des textes et à se les approprier. Il facilite la liaison entre le travail en classe et hors la classe et guide surtout les élèves pour leur apprendre à passer de la lecture d’un texte à son interprétation, sous la forme d’un commentaire.

La première étape a donc consisté à poster un article sur le blog de la classe invitant les élèves à lire le texte de Lilian Thuram en dehors du temps de classe. Une telle démarche éveille la curiosité tout en développant l’autonomie et l’initiative des élèves : à eux de se connecter sur l’ENT et de se rendre sur le blog de la classe pour obtenir toutes les informations nécessaires, puis de poster à leur tour leurs premiers commentaires de lecture.

Capture ENT

Soumis à modération, il est ainsi possible d’annoter les commentaires proposés par les élèves pour faire de ce temps de réflexion hors la classe un véritable temps d’échange mais aussi de développement de compétences des élèves grâce à un suivi personnalisé du travail de chacun.

Capture 3Capture ENT 2Capture ENT 4

  •  Deuxième étape : faire résonner le texte en classe en l’enrichissant des commentaires préparés par les élèves

 La séance a pour but de permettre à chacun de rendre compte de sa lecture du texte en en mettant en valeur les mots et les passages qui l’ont marqué. L’objectif est de nourrir le texte d’autant d’échos que possibles à la faveur des impressions, émotions et pensées des élèves.

Cette première phase orale et surtout spontanée constitue une préparation à la création d’un document numérique, dont l’objectif est de révéler l’interprétation du texte par les élèves.

  • Troisième étape : construire un compte rendu numérique de sa lecture, sous la forme d’un montage vidéo

 Il s’agit donc de réfléchir à une narration d’images : quels mots mettre en images pour rendre compte du texte ?

image 2image 3image 4image 5

 Il s’agit aussi de construire le scénario du montage sonore : comment organiser le passage de chaque élève ? Comment introduire la lecture ? Comment la conclure ?L’ensemble de ces pistes ayant été explorées, on procède à l’enregistrement des voix avant d’associer le son et les images.

Le travail est enfin posté dans le blog, assurant à la lecture du texte une permanence numérique, pour permettre à chacun de le réécouter et surtout de prolonger le débat, hors la classe, en famille ou entre amis.

Capture ENT 5

On se rend bien compte que cette dernière activité constitue le dernier levier mis en oeuvre au service de cette pédagogie de détour pour permettre à tous les élèves de s’approprier pleinement le sens des textes pour être capable in fine dans un construire une synthèse sous la forme d’un écrit de commentaire. On aurait donc pu, selon le profil des élèves, de la classe et de la sensibilité de chacun, s’appuyer plus simplement sur les mots dégagés à partir du travail de confrontation des impressions et premières remarques des élèves pour les engager plus directement dans la rédaction de cet écrit final, dont voici quelques exemples :

Imprimer l'article

Un slam de Abd Al Malik

Ça c’est du lourd,

Un slam de Abd Al Malik, extrait de l’album Dante (2008)

Je m’souviens , maman qui nous a élevés toute seule,

nous réveillait pour l’école quand on était gamins,

elle écoutait la radio en beurrant notre pain,

et puis après elle allait au travail dans le froid, la nuit, ça c’est du lourd.

Ou le père de Majid qui a travaillé toutes ces années de ses mains,

dehors, qu’il neige, qu’il vente, qu’il fasse soleil, sans jamais se plaindre, ça c’est du lourd.

Et puis t’as tous ces gens qui sont venus en France parce qu’ils avaient un rêve

et même si leur quotidien après il a plus ressemblé à un cauchemar,

ils ont toujours su rester dignes,

Ils n’ont jamais basculé dans le ressentiment, ça c’est du lourd, c’est violent.

Et puis t’as tous les autres qui se lèvent comme ça, tard dans la journée,

qui se grattent les bourses, je parle des deux,

celles qui font référence aux thunes,

du genre « la fin justifie les moyens » et celles qui font référence aux filles,

celles avec lesquelles ils essaient de voir si y’a moyen, ça c’est pas du lourd.

Les mecs qui jouent les choses zerma devant les blocs deal, un peu de coke,

de temps en temps un peu de ke-cra (crack) et disent « je connais la vie moi monsieur ! »,

alors qu’ils connaissent rien, ça c’est pas du lourd.

Moi je pense à celui qui se bat pour faire le bien,

qu’a mis sa meuf enceinte, qui lui dit j’t’aime, je vais assumer, c’est rien,

c’est bien, qui va taffer des fois même pour un salaire de misère,

mais le loyer qu’il va payer, la bouffe qu’il va ramener à la baraque,

frère, ça sera avec de l’argent honnête, avec de l’argent propre, ça c’est du lourd.

Je pense aussi à ces filles qu’on a regardées de travers parce qu’elles venaient de cités,

qu’ont montré à coup de ténacité, de force, d’intelligence, d’indépendance,

qu’elles pouvaient faire quelque chose de leur vie,

qu’elles pouvaient faire ce qu’elles voulaient de leur vie, ça c’est du lourd.

Mais t’as le bourgeois aussi, genre emprunté, mais attention je n’généralise pas,

je dis pas que tous les bourgeois sont condescendants,

paternalistes ou totalement imbus de leur personne,

je veux juste dire qu’il y a des gens qui comprennent pas,

qui croient qu’être français c’est une religion,

une couleur de peau, ou l’épaisseur d’un portefeuille en croco, ça c’est bête, c’est pas du lourd , c’est…

La France elle est belle, tu le sais en vrai, la France on l’aime,

y’a qu’à voir quand on retourne au bled,

la France elle est belle, regarde tous ces beaux visages qui s’entremêlent.

Et quand t’insultes ce pays, quand t’insultes ton pays,

en fait tu t’insultes toi-même, il faut qu’on se lève,

faut qu’on se batte dans l’ensemble,

rien à faire de ces mecs qui disent « vous jouez un rôle ou vous rêvez »,

ces haineux qui disent « vous allez vous réveiller »,

parce que si on est arrivé, si on est arrivé à faire front avec nos différences,

sous une seule bannière, comme un seul peuple, comme un seul homme, ils diront quoi tous ?

C’est du lourd, du lourd, un truc de malade.

←Retour vers la lecture analytique 

Imprimer l'article

Débattre des valeurs humanistes au collège

Une lecture du slam de Abd Al Malik, Ça c’est du lourd

Carole Guérin-Callebout,

Professeur au collège Mendès-France de Tourcoing

 

Objet d’étude, thème du programme :

La littérature porte en elle une interrogation sur le monde et est une invitation toujours renouvelée à s’interroger sur les valeurs humanistes. Le programme de 5ème, plus précisément, invite les élèves à découvrir les grands textes de la littérature médiévale. L’activité présentée ici trouve justement sa place au terme d’une séquence d’initiation au roman de chevalerie, menée à partir d’un corpus de textes extraits des romans de Chrétien de Troyes. Il s’agit ainsi, au terme de l’étude, d’inviter les élèves à s’interroger sur la permanence de ses valeurs dans notre société actuelle : y  a-t-il toujours une place pour l’idéal chevaleresque ? Le valeureux combat des chevaliers est-il toujours d’actualité ?

 Objectifs généraux du projet :

 Il n’est pas si simple en effet d’initier de jeunes collégiens aux valeurs humanistes ; ni même de construire avec eux un itinéraire de découverte des valeurs humanistes pour les amener à interroger avec pertinence le monde qui les entoure.  

Le slam d’Abd Al Malik  est un texte à la fois accessible et riche qui permet ce questionnement. Il constitue un levier intéressant pour éveiller l’esprit d’analyse des élèves tout en les invitant à actualiser leur parcours de lecture.

lecture

 Une lecture du slam d’Abd Al Malik, ça c’est du lourd (2008)

culture humaniste

Une mobilisation des connaissances pour permettre aux élèves de donner du sens à l’actualité et d’identifier la diversité des civilisations, des sociétés et des religions.Un éveil de la curiosité, de la sensibilité esthétique et de l’esprit critique

Types d’écrits travaillés

Des écrits de travail pour faire de l’écrit le brouillon de l’expression orale finale.

langue

Un travail sur le vocabulaire des valeurs et une interrogation sur le sens des mots en interrogeant à la fois leur sens propre et leur sens figuré.

oral

Une relecture du slam pour en mettre en valeur le sensUn débat collectif sous la forme d’un dialogue entre les élèves pour débattre des valeurs humanistes

Exploitation du numérique : utilisation du logiciel Audacity pour permettre à chaque élève de rendre compte de sa lecture du slam et de l’enregistrer avant de la confronter aux autres.

Exploitation du blog de la classe, via l’Espace Numérique de Travail pour enrichir et poursuivre le débat.

DEROULE DE LA SEANCE 

  • Heure 1 : une séance de lecture analytique

Les valeurs défendues par le slameur, fait chevalier des Arts et des Lettres en 2008, à l’aide de ses mots qu’il fait sonner, claquer ou résonner pour éveiller les consciences, sont-elles si différentes de celles défendues par les chevaliers médiévaux ?

 C’est à la lumière de cette interrogation que les élèves sont invités à découvrir l’œuvre d’Abd Al Malik à partir de la vidéo dans un premier temps afin de les sensibiliser à l’écriture singulière du slam. Chacun est ainsi invité à noter ses premières impressions au brouillon et plus particulièrement les mots qui lui semblent être plus en relief.

Les élèves comprennent ainsi qu’il s’agit avant tout d’un discours, un discours qui leur est destiné. De nombreux mots sont en effet empruntés au langage familier, mais aussi à leur langage, sans que le slam se réduise à cela. Ils comprennent surtout qu’il s’agit d’un discours de combat.

 Une seconde écoute est alors proposée, mais appuyée par le texte désormais. Aux élèves de retrouver les raisons qui poussent le slameur au combat. Ce dernier entend en effet éveiller les esprits, dénoncer les errances, la traîtrise et la honte et souligner au contraire la bravoure des gens ordinaires. Le débat permet ainsi de distinguer, sous la forme d’un tableau en deux colonnes ce qui est « du lourd », et ce qui ne n’est pas :

tableau slamUn bilan intermédiaire de lecture est alors dressé. Il s’agit de traduire avec autant de mots que possible l’expression employée au sens figuré par le slameur « ça, c’est du lourd » afin de mettre en valeur l’ensemble des éléments mis en lumière dans le tableau. Aidés de dictionnaires papier et électroniques, les élèves proposent : ça c’est formidable, extraordinaire, essentiel, important….Ce travail de traduction et d’enrichissement de la langue permet donc de poursuivre le débat. Les élèves dialoguent spontanément autour de ces valeurs humanistes fondamentales que sont le respect, le rejet du racisme ou encore l’acceptation des différences.

 Les élèves reviennent enfin au texte pour construire le bilan personnel de leur lecture. Aidés de la vidéo qui leur permet de mieux percevoir les mots que le slameur a voulu faire « claquer », sonner entre eux, chacun réfléchit aux propres mots qu’ils souhaiteraient extraire de ce slam : les 5 mots qu’il juge les plus pertinents pour rendre compte du projet de l’artiste. Au terme de cette première heure, chaque élève enregistre sa prestation via le logiciel Audacity.

En voici 5 exemples  avec les prestations de Brice, Fanny, Bryan, Calvin , Kelvin  :

  • Heure 2 : une séance de débat

La lecture du slam se poursuit au cours d’une seconde heure à dominante orale pour permettre aux élèves de prendre du recul et de véritablement prendre conscience de l’importance des valeurs défendues par Abd Al Malik.

Chaque enregistrement est diffusé et les élèves sont invités à noter tous les mots retenus, qui sont ensuite notés au tableau. Un premier débat permet de ne garder trace que des mots jugés les plus pertinents au regard des idées du slameur :

Diapositive2Il s’agit ensuite d’interroger véritablement le sens de chacun de ces mots pour amener les élèves à comprendre qu’ils sont porteurs d’un message universel s’adressant à tous les hommes : ce sont autant des entrées de l’anthologie qui résonnent ainsi au fil de l’échange qui se construit avec les élèves et qui trouvent sa matérialisation au tableau : les mots retenus invitent ainsi chacun d’entre nous à être humain : apprendre, à parler, à refuser la cruauté, l’intolérance ou la barbarie, à accepter la diversité.

débat valeurs

Cette réflexion est poursuivie et conclut avec la lecture du texte de Lilian Thuram, extrait de l’anthologie (p. 98), qui parachève cet itinéraire humaniste construit dans la classe en remontant aux origines de l’humanité. Chacun des élèves choisit un des passages de l’extrait qu’il devra apprendre par cœur pour faire résonner en lui ces valeurs fondamentales et poursuivre le débat avec ses camarades, via le blog de la classe accessible sur l’espace numérique de travail. L’ensemble de ces échanges permet d’aboutir, au terme de ce parcours de réflexion, à la réalisation d’un montage vidéo permettant de mettre en écho les extraits du texte retenus par les élèves, leurs commentaires et les mots qu’ils souhaitent retenir. Le travail est mis en ligne dans l’espace numérique de la classe et accessible à la fois aux élèves et à leurs parents pour continuer à réfléchir, ensemble. 

Retour vers la lecture du texte de Lilian Thuram 

Imprimer l'article

l’anthologie et les programmes de troisième

EN CLASSE DE 3ème

Les pistes d’exploitation possibles sont nombreuses pour :

– lire et étudier un roman contemporain porteur d’un regard sur l’histoire et le monde contemporain, à l’image du parcours « des écrans et des hommes » exploitant plusieurs textes et documents extraits de l’anthologie, ou encore de celui proposé autour de l’oeuvre de Didier Daeninckx, Cannibale.

– lire et étudier un récit d’enfance et d’adolescence. L’anthologie invite ainsi à relire quelques pages du journal d’Anne Franck (p. 138 à 141) dont on peut trouver ici quelques pistes d’exploitation, en particulier pour renouveler la lecture à partir d’une activité d’écriture.

Lire et étudier la chanson à texte pour répondre à l’entrée du programme : Nouveaux regards sur le monde dans la poésie contemporaine. L’anthologie invite à à lire par exemple une  chanson de Jean Ferrat Nuit et brouillard (p: 222) dans le cadre d’une séquence intitulée « Défendre son engagement à travers la chanson » 

Retour vers L’anthologie et les programmes

Imprimer l'article

l’anthologie et les programmes de quatrième

EN CLASSE DE 4ème

Les oeuvres du XIXème siècle occupent une place de choix dans le programme et à travers elles la lecture de nouvelles réalistes et/ou fantastiques.

– La nouvelle est un genre qui invite à questionner l’acte même de lecture et la mise en écho de textes proposant une réflexion sur le rôle et la place des livres constitue ici un apport précieux.  Soulignons par exemple la présence dans l’anthologie d’un extrait de Ces murs qui écoutent de Spôjmaï Zariâb (p. 60-61) qui permet de questionner la place des livres avant de demander aux élèves de dresser leur portrait de lecteur en précisant le rôle que les livres peuvent avoir dans leur quotidien.

– Ce questionnement de l’acte de lecture est sans doute plus vrai encore en ce qui concerne les nouvelles fantastiques. Loin de se limiter à  « l’irruption du surnaturel dans un cadre réaliste », le fantastique interroge en effet la posture du lecteur et du spectateur en proie à ses propres doutes, à ses propres angoisses. Au delà de la peur, il est donc particulièrement intéressant de se demander quel monde la littérature fantastique donne à voir. N’y a-t-il d’ailleurs qu’une seule façon de voir le monde ? On pourrait ainsi mettre en écho à l’étude de nouvelles fantastiques du XIXème siècle, de Gautier à Poe en passant par Maupassant, la nouvelle contemporaine de Pierre Bordage, dont on trouve un extrait dans l’anthologie (p. 304-305). Cette résonance contemporaine nourrit et enrichit l’analyse du genre et ses enjeux. On pourra d’ailleurs se reporter à la lecture qui proposée de cette nouvelle.

Retour vers L’anthologie et les programmes

Imprimer l'article

l’anthologie et les programmes de cinquième

EN CLASSE DE 5ème

L’aventure est un des thèmes majeurs de l’année, à travers la lecture de récits de voyage et la découverte d’un personnage, devenu presque un mythe : le personnage de Robinson. Les textes officiels invitent à faire lire, intégralement ou par extraits, Robinson Crusoé de Daniel Defoe ou encore Vendredi ou la vie sauvage de  Michel Tournier. Constituer un corpus sur le personnage de Robinson permet ainsi d’interroger les valeurs de l’aventure et à travers elle, le sens de la civilisation par opposition à la barbarie. Ce travail a tout à gagner à être enrichi du texte de Patrick Chamoiseau, extrait de L’Empreinte à Crusoé (p. 34-35), pour étudier un nouvel avatar du personnage sans oublier le personnage de Mondo imaginé par Jean-Marie Gustave Le Clézio dont on peut découvrir également un extrait (p. 68-69). N’oublions pas non plus la richesse de l’iconographie de l’anthologie. L’oeuvre de Fred Edwards, Education Still Life (p. 66) pourrait justement venir éclairer efficacement ce parcours d’étude en questionnant tout à la fois les valeurs de l’aventure et du voyage et celles de la connaissance et de l’éducation.

On pourra ici mettre en regard le travail lexical construit autour du mot « barbare », proposé certes pour le lycée, mais dont les démarches sont transférables au collège.

Retour vers L’anthologie et les programmes

Imprimer l'article

l’anthologie et les programmes de sixième

EN CLASSE DE 6ème

Les programmes invitent les élèves à découvrir des oeuvres fondatrices  de notre culture et de notre humanité, en particulier L’Odyssée d’Homère. Si le récit des aventures d’Ulysse séduit les jeunes élèves, il est plus difficile de les faire s’interroger sur le sens de cette épopée et comprendre précisément en quoi elle est une oeuvre fondatrice. Les entrées de l’anthologie constitue des clés d’analyse particulièrement fécondes et accessibles : Ulysse n’est-il pas en effet celui qui invite à devenir humain mais aussi à le rester?

Les entrées de l’anthologie peuvent devenir ainsi autant de mots clés qui incitent les élèves, au terme de leur parcours d’étude,  à relire l’oeuvre pour en percevoir les enjeux. Elles les guident dans l’écriture d’un bilan personnel de cette oeuvre phare de la littérature mondiale.

Retour vers L’anthologie et les programmes

Imprimer l'article

Propos d’élèves : des écrits intermédiaires pour relancer le débat

SOMMMES-NOUS DEPENDANTS AUX JEUX VIDEO ?  

Pourquoi sommes-nous tant attirée par les jeux ? (par Frédéric)

Les jeux attirent comme un moustique est attiré par le sucre. Ils nous envoûtent pour devenir maître de nous : les concepteurs font exprès de créer des jeux innovants qui nous attirent, qui nous donnent envie de jouer sans s’arrêter.

En plus de ceci la technologie fait elle aussi des miracles en augmentant les pixels,  ce qui fait que les

personnes se croient de plus en plus dans la réalité et que ses personne ne veulent plus décrocher.  Avant que la télévision, l’ordinateur , la console de jeux ne soient inventés, il y avait sans doute moins de dépendance.

Nous ne sommes pas tous dépendants dès que nous jouons, nous le devenons au moment où l’on ne peut pas dire «j’arrête ».

 

l’art des jeux vidéo (par Valentine)

Nous avons regardé un document  sur lequel il y avait toute l’évolution des jeux vidéo, passant par la Nintendo DS ou encore Mario. Mais la technologie a encore progressé, comme toujours devrais-je dire, et les jeux vidéo sont passés de la 2D à la 3D ; ce qui permet de créer et d’admirer des images plus réalistes, plus riches et plus modernes avec des contrastes plus grands. Les jeux deviennent des tableaux d’artistes.

 La séance d’aujourd’hui nous a également permis de découvrir plusieurs textes avec des personnes qui ont vécu du stress, des chocs émotionnels ou encore affectueux et qui se rabattent sur les jeux vidéo. A partir de leur vécu, nous avons pu apprendre que le jeu vidéo peut gâcher la vie,  que ce soit celles des adolescents ou des adultes. Je pense donc que ce serait bien de faire des petites initiations,  je ne dirais pas de  «contaminer» les gens, car ce n’est pas le but de rendre accro les personnes qui débutent. Tout ça permettrait de faire découvrir aux personnes qui n’y connaissent pas grand-chose, voire très peu, tous les dangers et les risques des jeux vidéo, notamment la perte de contrôle. Chacun apprendrait aussi à apprécier ces jeux, qui font partie de notre vie, et qui sont devenus un art.

 

← Parcours d’étude Des écrans et des hommes

Imprimer l'article

Le jeu vidéo, un art?

Bienvenue chez les gamers anonymes

Extraits d’un article paru dans The fix, New York, par Bryan Le, repris dans Courirer international (hors-série, oct-dec 2013, sur le thème  » La vie est un jeu »)

Aujourd’hui, le jeu vidéo est aussi largement consommé que l’alcool. Mais est-il aussi addictif, ou en passe de le devenir ? Le débat enflamme les spécialistes. Les jeux actuels sont conçus dans un objectif simple : occuper le joueur des heures durant. Avec leurs budgets dignes de blockbusters hollywoodiens, ils n’y parviennent que trop bien et monopolisent excessivement l’attention, accusent certains.
Certaines histoires sont édifiantes, telle celle de ce Texan qui a raconté à The Fix comment son couple et sa carrière ont fait les frais de sa passion pour World of Warcraft (WoW). En 2001, ce chauffeur routier est mis en arrêt de travail en raison d’une blessure au dos et il cherche un moyen de se distraire chez lui entre deux opérations. Souffrant aussi d’un syndrome de stress post-traumatique consécutif à son passage dans l’armée, il aime avoir l’esprit occupé en permanence. WoW devient sa distraction favorite : « A compter de ce jour-là, si je n’étais pas devant l’ordinateur, c’est que soit je dormais, soit j’étais dans la salle de bain. »
Cela va durer des années, jusqu’à son épouse lui pose un ultimatum : soit il quitte son écran, soit il quitte le domicile conjugal. Le soir même, il fait ses valises et abandonne sa femme et sa fille. […]
Aux Etats-Unis, on recense aujourd’hui 211 millions de joueurs de jeux vidéo, soit plus des deux tiers de la population. Parmi eux, environ 3%, soit 6,3 millions, ont une pratique « pathologique » du jeu. […] Hillarie Cash, co-PDG de reSTART, un centre de désintoxication des jeux vidéo situé à Fall City, dans l’Etat de Washington, dit accueillir très majoritairement des hommes âgés de 18 à 28 ans.
[…]. A quoi tient cette passion dévorante ? Les jeux vidéo procurent une poussée d’adrénaline quand on gagne, sans avoir la moindre conséquence concrète quand on perd. Des scanners cérébraux montrent tout le bien-être qu’apporte la victoire : elle stimule les voies nerveuses productrices de dopamine, l’hormone du plaisir qui joue précisément un rôle clé dans le processus de la dépendance.
Ces dépendances comportementales sont amplifiées dans le cas d’interactions avec d’autres jeux de rôle en ligne massivement multijoueur, où des millions de joueurs peuvent s’affronter ou s’entraider dans un monde imaginaire et virtuel.
Vis-à-vis de la dépendance, Hillarie Cash incrimine moins la conception des jeux que l’addiction elle-même. Comme toutes les personnes dépendantes, ses patients présentent une prédisposition (génétique, par exemple) et souffrent aussi pour la plupart de troubles mentaux, notamment de trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité, de phobie sociale ou de dépression, qui les rendent plus vulnérables encore. Le jeu vidéo devient tout simplement leur « substance » favorite. « Mais le plus frappant, c’est que, plus ils ont commencé tôt à jouer, plus ils sont susceptibles de tomber dans la dépendance. », note-t-elle. Aaron Delwiche , professeur de culture du jeu vidéo à l’université de Trinity, à San Antonio (Texas), balaie cette idée d’un revers de la main. « Dans notre culture contemporaine, ce ne sont pas les possibilités qui manquent pour les comportements compulsifs ou, assure-t-il. Bien sûr, on peut soutenir une théorie alambiquée sur les endorphines et la dopamine pour dire qu’il existe des parallèle avec la dépendance physique, mais ce sont deux choses totalement différentes. » Avant de médicaliser le jeu vidéo, recommande Delwiche, il vaudrait mieux engager des actions de prévention afin de sensibiliser la population aux effets de la révolution numérique sur le quotidien. « Il est clair que quelque chose est en train de changer chez l’être humain, dans le lien que nous entretenons avec nos machines. » Il préconise une stratégie de réduction des risques. « Dès lors que le joueur comprend que nous ne cherchons pas à le priver totalement du plaisir qu’il tire du jeu, il est plus enclin à trouver du temps pour interagir avec nous, dans le monde réel. »
[…] Pourtant, certains joueurs préfèrent l’abstinence. Après avoir quitté sa femme et sa fille en 2007, notre Texan accro à World of Warcraft a continué à ne vivre que par et pour sa passion –jusqu’à un soir de 2010. « J’ai reçu un coup de téléphone de ma fille, qui habite à plus de 1500 kilomètres. Je ne la vois pas souvent, et c’est rare qu’elle m’appelle, raconte-t-il. C’est mon répondeur qui a pris le message, je me suis retrouvé à écouter la voix de ma fille qui me disait : « C’est dommage, je t’ai raté. » J’ai eu les larmes.