Imprimer l'article

Les dictionnaires électroniques

Exploiter les dictionnaires électroniques pour construire un réseau lexical

 Carole Guérin-Callebout ( Collège Mendès France, Tourcoing)

Valéry Herbin (Collège Jean-Jacques Rousseau, Thiant)

Voici quelques références intéressantes et un guide d’utilisation de chacun de ces dictionnaires en lignes.

Les dictionnaires en ligne (gratuit)

  • Le dictionnaire TV5 monde (avec mediadico)/ le dictionnaire mediadico

http://dictionnaire.tv5.org/dictionnaire/

http://www.notrefamille.com/dictionnaire

  • Le Trésor de la Langue française informatisé (TLFi) :

http://atilf.atilf.fr

  • Le dictionnaire visuel :

http://www.ikonet.com/fr/ledictionnairevisuel/

  • Le dictionnaire des synonymes du CRISCO :

http://www.crisco.unicaen.fr/

  • Le dictionnaire des cooccurrences :

http://btb.termiumplus.gc.ca/tpv2guides/guides/cooc/index-fra.html?lang=fra

 

  • Quel dictionnaire électronique pour quel usage ?

Ce sont des dictionnaires très faciles d’utilisation, accessibles facilement et gratuitement (soit directement à partir de leur adresse web (URL) soit,  pour la plupart d’entre eux, à partir du portail lexical LEXILOGOS qui permet pour un même mot de comparer les informations données par différents dictionnaire. Ainsi en tapant l’adresse suivante (http://www.lexilogos.com/francais_langue_dictionnaires.htm), voici ce qu’on obtient :

scan lexilogos

Il ne reste alors qu’à taper le mot dont on cherche à étudier le sens.

 –Le  Dictionnaire des synonymes du CRISCO (accessible également à partir du portail lexical www.cntrl.fr)

Pour chaque terme, ce dictionnaire propose de très nombreux synonymes, chacun cliquable lui-même vers ses propres synonymes. Il pointe aussi vers sa définition dans le TLF informatisé.

On obtient, par exemple, pour le mot « humanisme » :

Humanisme : culture, sagesse, savoir, atticisme, civilisation, classicisme, hellénisme, goût, sapience,

Le dictionnaire Médiadico (ou dictionnaire TV5)

Mediadico est un dictionnaire qui propose une définition très simple avec différents onglets : synonymes, conjugaisons, citations, expressions. Il est également possible d’écouter, au casque, les définitions ; ce qui peut être particulièrement intéressant pour aider les élèves en difficulté de lecture. L’intérêt de ce dictionnaire est aussi de faire apparaître, en utilisant l’onglet « Expressions » ou « style » (si on s’appuie sur le dictionnaire TV5), les contextes d’emploi d’un mot.

 On obtient ainsi, pour le mot « humanisme »  la définition et les emplois suivants :

Mouvement intellectuel et culturel du XVIème siècle, caractérisé par l’étude des textes antiques et l’affirmation de leur supériorité. Conception philosophique qui place l’homme et les valeurs humaines au-dessus de tout.

humanisme

Humanisme moderne, existentialiste, marxiste, métaphysique.

Humanisme athée, classique, intégral.

Par humanisme.

Agir par humanisme.

Faire preuve d’humanisme.

Souligner l’humanisme de quelque chose ou de quelqu’un.

Souscrire à l’humanisme.

 –Le trésor de la langue française (accessible à partir du CNTRL via le portail LEXILOGOS)

Version informatisée du dictionnaire papier « Trésor de la Langue Française », qui est le dictionnaire de la langue du 19° et 20° siècle, le trésor est un dictionnaire qui propose une définition très complète du mot, dont il est facilement possible de mettre en valeur tous les éléments grâce aux options d’affichage : des couleurs différentes permettent de distinguer définitions, exemples, syntagmes….

Chaque mot est ainsi étudié de manière exhaustive : définition, citations illustrant ses diverses acceptions, prononciation, orthographe, étymologie, histoire, statistiques de fréquence et bibliographie. La spécificité et la richesse de ce dictionnaire tiennent au fait que les exemples donnés pour illustrer les définitions des mots sont tirés de textes littéraires ou scientifiques ou de journaux (l’ensemble de ces textes constitue la base de données Frantext, qui est aussi disponible sur le réseau à la rubrique « Œuvres en texte intégral » ).

Voici ce qu’on obtient pour le mot « humanisme » :

scan TLFI_Options

 En accédant à ce dictionnaire, via l’adresse (http://atilf.atilf.fr), on peut préciser les critères de recherche et accéder à de nouvelles modalités d’utilisation. Il est ainsi possible de saisir le mot phonétiquement pour en retrouver ensuite son orthographe, tout en accédant à sa définition :

scan TLFI_base

Il est surtout possible de croiser plusieurs critères, à l’occasion d’une « recherche assistée » pour approfondir la réflexion sur la notion travaillée.

Quels mots sont employés, par exemple, pour parler de l’homme dans des disciplines aussi différentes que  la littérature, l’anthropologie, la philosophie ou la morale ?

scan_recherche_assistee

On obtient alors une nouvelle liste de mots, avec en hyperlien leur définition :

Altérité, amour, amour-propre, anthropocentrisme, bien, cause, espérance, esprit, existence, intelligence, liberté…

-Le dictionnaire des cooccurrences 

La version électronique du dictionnaire des cooccurrences de Jacques Beauchesne (éditeur Guérin, 2005) est disponible gratuitement via Termium (la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada), à l’adresse précisée en introduction de cet article. Le Dictionnaire des cooccurrences est un outil intéressant pour quiconque hésite devant un nom, ne sachant quel adjectif qualificatif ou quel verbe lui conviendrait. On trouve dans cet ouvrage une liste de suggestions pour un grand nombre de substantifs français.

On obtient par exemple pour le mot « humanité » :

scan_coocurrence

 –Le dictionnaire visuel

Le dictionnaire visuel permet d’accéder à des définitions accompagnées d’illustrations légendées, en plaçant le visuel au service de la compréhension des notions. L’autre intérêt de ce dictionnaire, dans un contexte multilingue, est d’accéder en un clic au même document en français, en anglais et en espagnol.

On obtient ainsi l’image suivante en recherchant la notion de « communication numérique » :

scan_dico_visuel