Imprimer l'article

Une lecture numérique du texte de Lilian Thuram « Mes étoiles noires. De Lucy à Barack Obama. »

Comment mettre le numérique au service des valeurs humanistes et de la lecture des textes?

Carole Guérin-Callebout,

Collège Pierre Mendès France, Tourcoing

 

Objet d’étude, thème du programme :

Le programme de 5ème invite à repenser la notion de héros, à la nuancer et à l’enrichir. Loin de n’être que cet être merveilleux et victorieux des contes, il se pare d’une humanité, le rendant plus fort et parfois plus fragile : c’est le chevalier prêt à vaincre quel qu’en soit le prix pour défendre son idéal, mais capable aussi d’oublier ses devoirs au nom de son amour avant que sa dame, telle Enide, le lui en rappelle la nécessité. C’est aussi l’aventurier, digne représentant de Robinson, qui devient héros en même temps qu’il devient véritablement un homme.

Interroger les valeurs humanistes offrent donc un prolongement intéressant à de nombreux textes du programme de 5ème qui mettent en perspective la notion de héros tout en questionnant son humanité.

Objectifs généraux du projet :

A travers la lecture du texte de Lilian Thuram, il s’agit donc de prolonger le débat sur les valeurs humanistes initiées avec la lecture du slam de Abd Al Malik. Lilian Thuram interroge en effet nos origines en remontant à la source de l’histoire humaine. Il rappelle la formidable aventure vécue par Lucy, et nous invite, toutes et tous, à travers elle, à nous demander : qu’est-ce qu’être humain ?

Telle est la question à laquelle les élèves ont été invités à répondre sous la forme d’un débat menée à la fois en classe et hors la classe par le biais de l’ENT.

lecture

La lecture du texte de Lilian Thuram (avec la collaboration de Bernard Fillaire), Mes étoiles noires. De Lucy à Barack Obama, p. 98 et 99 de l’anthologie.

culture humaniste / histoire des arts

-Apprendre à développer un regard critique-Manifester sa curiosité et développer son esprit d’analyse-Lire et employer différents langages : apprendre à rendre compte d’une lecture en langage numérique.

Types d’écrits travaillés

Des écrits de travail sous la forme de commentaires postés sur le blog de la classe, via l’ENT.Un écrit de synthèse pour dresser un bilan du parcours de lecture effectué.

langue

Apprendre à exprimer ses émotions face à un texte.Apprendre à donner un avis avec un vocabulaire adapté et précis.

oral

-Débat et échange d’idées autour du texte en classe-Création d’un support vidéo, associant, textes et bande sonore, pour rendre compte collectivement de la lecture du texte

 Exploitation du numérique : travail avec les logiciels Audacity et Movie maker ; exploitation de l’ENT.

  • Première étape : permettre à l’élève d’aller à la rencontre du texte via l’espace réservé à la classe sur l’ENT

 Le développement des ENT (Espace Numérique de Travail) ouvre considérablement le champ des possibles pour développer de nouvelles démarches pour aider les élèves à entrer dans la lecture des textes et à se les approprier. Il facilite la liaison entre le travail en classe et hors la classe et guide surtout les élèves pour leur apprendre à passer de la lecture d’un texte à son interprétation, sous la forme d’un commentaire.

La première étape a donc consisté à poster un article sur le blog de la classe invitant les élèves à lire le texte de Lilian Thuram en dehors du temps de classe. Une telle démarche éveille la curiosité tout en développant l’autonomie et l’initiative des élèves : à eux de se connecter sur l’ENT et de se rendre sur le blog de la classe pour obtenir toutes les informations nécessaires, puis de poster à leur tour leurs premiers commentaires de lecture.

Capture ENT

Soumis à modération, il est ainsi possible d’annoter les commentaires proposés par les élèves pour faire de ce temps de réflexion hors la classe un véritable temps d’échange mais aussi de développement de compétences des élèves grâce à un suivi personnalisé du travail de chacun.

Capture 3Capture ENT 2Capture ENT 4

  •  Deuxième étape : faire résonner le texte en classe en l’enrichissant des commentaires préparés par les élèves

 La séance a pour but de permettre à chacun de rendre compte de sa lecture du texte en en mettant en valeur les mots et les passages qui l’ont marqué. L’objectif est de nourrir le texte d’autant d’échos que possibles à la faveur des impressions, émotions et pensées des élèves.

Cette première phase orale et surtout spontanée constitue une préparation à la création d’un document numérique, dont l’objectif est de révéler l’interprétation du texte par les élèves.

  • Troisième étape : construire un compte rendu numérique de sa lecture, sous la forme d’un montage vidéo

 Il s’agit donc de réfléchir à une narration d’images : quels mots mettre en images pour rendre compte du texte ?

image 2image 3image 4image 5

 Il s’agit aussi de construire le scénario du montage sonore : comment organiser le passage de chaque élève ? Comment introduire la lecture ? Comment la conclure ?L’ensemble de ces pistes ayant été explorées, on procède à l’enregistrement des voix avant d’associer le son et les images.

Le travail est enfin posté dans le blog, assurant à la lecture du texte une permanence numérique, pour permettre à chacun de le réécouter et surtout de prolonger le débat, hors la classe, en famille ou entre amis.

Capture ENT 5

On se rend bien compte que cette dernière activité constitue le dernier levier mis en oeuvre au service de cette pédagogie de détour pour permettre à tous les élèves de s’approprier pleinement le sens des textes pour être capable in fine dans un construire une synthèse sous la forme d’un écrit de commentaire. On aurait donc pu, selon le profil des élèves, de la classe et de la sensibilité de chacun, s’appuyer plus simplement sur les mots dégagés à partir du travail de confrontation des impressions et premières remarques des élèves pour les engager plus directement dans la rédaction de cet écrit final, dont voici quelques exemples :