Imprimer l'article

Rédiger un écrit de synthèse de sa lecture

 

Carole Guérin-Callebout,

Collège Pierre Mendès France, Tourcoing

Les élèves d’une classe de 5ème ont été invités à interroger les valeurs de la chevalerie, et à travers elles de se questionner plus largement sur les valeurs communes aux hommes d’hier et d’aujourd’hui. Un parcours de lecture leur a été proposé, dont vous retrouverez le lien au terme de cet article, les invitant à découvrir quelques unes de ces valeurs à partir de la lecture croisée d’un slam de Abd Al Malik et d’un extrait du récit de Lilian Thuram, « Mes étoiles noires. De Lucy à Barack Obama ».

Voici quelques uns des travaux produits :

• Le travail de Mohamed

Abd Al Malik et Lilian Thuram sont des chevaliers d’aujourd’hui car tous les deux parlent avec intelligence. Ils nous expliquent qu’on est tous égaux, tous humains et qu’il faut qu’on se batte non pas avec violence mais avec intelligence. Abd Al Malik et Lilian Thuram s’adressent au monde entier : même si nous n’avons pas la même couleur de peau, ni la même nationalité, nous nous ressemblons tous.

Abd Al Malik et Lilian Thuram sont des hommes d’honneur car tous les deux défendent d’immenses valeurs. Ils se battent contre le racisme avec des paroles. Abd Al Malik insistent sur les mots en slamant : ce qui « est du lourd », ce qui « n’est pas du lourd », ce qui est bien et ce qui n’est pas bien. Il faut qu’on se « lève » !

 

 

• Le travail de Brice

Lilian Thuram et Abd Al Malik sont des chevaliers d’aujourd’hui car ils combattent pour une cause mais cette « cause » n’est pas n’importe quoi, c’est le racisme et la lutte contre les discriminations. Thuram, lui, combat par le texte en partant de descriptions de l’humain : « donc celui qui s’obstinerait à parler de race devrait dire aujourd’hui que nous sommes sept milliards de races humaines différentes. Il part de la préhistoire pour donner une définition de l’homme. Abd Al Malik, lui, combat par la parole grâce à son slam dans lequel il utilise des expressions familières comme « ça c’est du lourd »/« ça c’est pas du lourd » pour faire comprendre d’abord aux adolescents puis à tout le monde ce qui est vraiment important.

 

 

• Le travail de Kevin

Abd Al Malik et Lilian Thuram veulent enlever le racisme avec leurs mots. Thuram, dans son texte, combat avec des phrases et Abd Al Malik se sert des rimes dans son slam. Ils appuient tous les deux sur des mots.
Abd Al Malik a été décoré comme « chevalier des Arts et des Lettres » parce que parce que ses chansons il a mené les gens sur le droit chemin. Thuram aurait pu aussi avoir cette décoration parce que lui aussi veut faire réagir les gens.

• Le travail de Jamila

Lilian Thuram et Abd Al Malik sont-ils des chevaliers d’aujourd’hui ?
Je pense que oui car tous les deux combattent le racisme par les textes ou en slamant. On pourrait même imaginer leur histoire :
Les deux chevaliers, Abd Al Malik et Lilian Thuram se préparent pour le combat contre le racisme. Avec leur feuille et leurs crayons, ils écrivent et écrivent sans s’arrêter. Mais le racisme essaie de résister, mais il n’y parvient pas. Le racisme s’affaiblit lentement. Avec une folle hardiesse Abd Al Malik se lance. Il écrit un slam et le récite. Les jeunes et les adultes l’écoutent. Mais certains ne l’écoutent pas, ne le respectent pas, ne comprennent pas. Au tour de Lilian Thuram alors : il se met en place et écrit un livre. Il y affirme que nous sommes tous génétiquement semblables à 99,9%. Les adultes et les jeunes l’écoutent. Mais il reste environ 10% des adultes et des jeunes qui ne l’écoutent pas et n’en font qu’à leur tête….

 

• Le travail de Fanny

Abd Al Malik et Lilian Thuram sont des chevaliers d’aujourd’hui car ils combattent avec des paroles, ils s’appuient sur certains mots soit en montant le ton soit en les soulignant pour nous toucher. Ils essaient de nous faire comprendre que nous sommes tous égaux : « nous avons les mêmes variantes de gênes ». On peut trouver un point commun entre les chevaliers du Moyen-Age et eux, celui de se battre pour une cause. Les chevaliers d’avant combattaient physiquement alors qu’aujourd’hui leurs armes, ce sont les textes.

 

 

 

Une lecture numérique du texte de Lilian Thuram, « Mes étoiles noires. De Lucy à Barack Obama »

Débattre des valeurs humanistes au collège