Imprimer l'article

Lecture analytique du slam d’Abd Al Malik

  •  séance de lecture analytique 

 

Les valeurs défendues par le slameur, fait chevalier des Arts et des Lettres en 2008, à l’aide de ses mots qu’il fait sonner, claquer ou résonner pour éveiller les consciences, sont-elles si différentes de celles défendues par les chevaliers médiévaux ?

C’est à la lumière de cette interrogation que les élèves sont invités à découvrir l’œuvre d’Abd Al Malik à partir de la vidéo dans un premier temps afin de les sensibiliser à l’écriture singulière du slam. Chacun est ainsi invité à noter ses premières impressions au brouillon et plus particulièrement les mots qui lui semblent être plus en relief.

Les élèves comprennent ainsi qu’il s’agit avant tout d’un discours, un discours qui leur est destiné. De nombreux mots sont ainsi empruntés au langage familier, mais aussi à leur langage, sans que le slam se réduise à cela. Ils comprennent surtout qu’il s’agit d’un discours de combat.

Une seconde écoute est alors proposée, mais appuyée par le texte désormais. Aux élèves de retrouver les raisons qui poussent le slameur au combat. Ce dernier entend en effet éveiller les esprits, dénoncer les errances, la traitrise et la honte et souligner au contraire la bravoure des gens ordinaires. Le débat permet ainsi de distinguer, sous la forme d’un tableau en deux colonnes ce qui est « du lourd », et ce qui ne n’est pas :

tableau slamUn bilan intermédiaire de lecture est alors dressé. Il s’agit de traduire avec autant de mots que possible l’expression employée au sens figuré par le slameur « ça, c’est du lourd » afin de mettre en valeur l’ensemble des éléments mis en lumière dans le tableau. Aidés de dictionnaires papier et électroniques, les élèves proposent : ça c’est formidable, extraordinaire, essentiel, important….Ce travail de traduction et d’enrichissement de la langue permet donc de poursuivre le débat. Les élèves dialoguent spontanément autour de ces valeurs humanistes fondamentales que dont le respect, le rejet du racisme ou encore l’acceptation des différences.

 Les élèves reviennent ensuite au texte pour construire le bilan personnel de leur lecture. Aidés de la vidéo qui leur permet de mieux percevoir les mots que le slameur a voulu faire « claquer », sonner entre eux, chacun réfléchit aux propres mots qu’ils souhaiteraient extraire de ce slam : les 5 mots qu’il juge les plus pertinents pour rendre compte du projet de l’artiste. Au terme de cette première heure, chaque élève enregistre sa prestation via le logiciel Audacity. En voici 5 exemples : les prestations de Calvin, Fanny, Bryan, Brice et Kevin.

←retour vers le slam 

→retour vers la séance  : « débattre des valeurs humanistes au collège »