Imprimer l'article

Débattre des valeurs humanistes au collège

Une lecture du slam de Abd Al Malik, Ça c’est du lourd

Carole Guérin-Callebout,

Professeur au collège Mendès-France de Tourcoing

 

Objet d’étude, thème du programme :

La littérature porte en elle une interrogation sur le monde et est une invitation toujours renouvelée à s’interroger sur les valeurs humanistes. Le programme de 5ème, plus précisément, invite les élèves à découvrir les grands textes de la littérature médiévale. L’activité présentée ici trouve justement sa place au terme d’une séquence d’initiation au roman de chevalerie, menée à partir d’un corpus de textes extraits des romans de Chrétien de Troyes. Il s’agit ainsi, au terme de l’étude, d’inviter les élèves à s’interroger sur la permanence de ses valeurs dans notre société actuelle : y  a-t-il toujours une place pour l’idéal chevaleresque ? Le valeureux combat des chevaliers est-il toujours d’actualité ?

 Objectifs généraux du projet :

 Il n’est pas si simple en effet d’initier de jeunes collégiens aux valeurs humanistes ; ni même de construire avec eux un itinéraire de découverte des valeurs humanistes pour les amener à interroger avec pertinence le monde qui les entoure.  

Le slam d’Abd Al Malik  est un texte à la fois accessible et riche qui permet ce questionnement. Il constitue un levier intéressant pour éveiller l’esprit d’analyse des élèves tout en les invitant à actualiser leur parcours de lecture.

lecture

 Une lecture du slam d’Abd Al Malik, ça c’est du lourd (2008)

culture humaniste

Une mobilisation des connaissances pour permettre aux élèves de donner du sens à l’actualité et d’identifier la diversité des civilisations, des sociétés et des religions.Un éveil de la curiosité, de la sensibilité esthétique et de l’esprit critique

Types d’écrits travaillés

Des écrits de travail pour faire de l’écrit le brouillon de l’expression orale finale.

langue

Un travail sur le vocabulaire des valeurs et une interrogation sur le sens des mots en interrogeant à la fois leur sens propre et leur sens figuré.

oral

Une relecture du slam pour en mettre en valeur le sensUn débat collectif sous la forme d’un dialogue entre les élèves pour débattre des valeurs humanistes

Exploitation du numérique : utilisation du logiciel Audacity pour permettre à chaque élève de rendre compte de sa lecture du slam et de l’enregistrer avant de la confronter aux autres.

Exploitation du blog de la classe, via l’Espace Numérique de Travail pour enrichir et poursuivre le débat.

DEROULE DE LA SEANCE 

  • Heure 1 : une séance de lecture analytique

Les valeurs défendues par le slameur, fait chevalier des Arts et des Lettres en 2008, à l’aide de ses mots qu’il fait sonner, claquer ou résonner pour éveiller les consciences, sont-elles si différentes de celles défendues par les chevaliers médiévaux ?

 C’est à la lumière de cette interrogation que les élèves sont invités à découvrir l’œuvre d’Abd Al Malik à partir de la vidéo dans un premier temps afin de les sensibiliser à l’écriture singulière du slam. Chacun est ainsi invité à noter ses premières impressions au brouillon et plus particulièrement les mots qui lui semblent être plus en relief.

Les élèves comprennent ainsi qu’il s’agit avant tout d’un discours, un discours qui leur est destiné. De nombreux mots sont en effet empruntés au langage familier, mais aussi à leur langage, sans que le slam se réduise à cela. Ils comprennent surtout qu’il s’agit d’un discours de combat.

 Une seconde écoute est alors proposée, mais appuyée par le texte désormais. Aux élèves de retrouver les raisons qui poussent le slameur au combat. Ce dernier entend en effet éveiller les esprits, dénoncer les errances, la traîtrise et la honte et souligner au contraire la bravoure des gens ordinaires. Le débat permet ainsi de distinguer, sous la forme d’un tableau en deux colonnes ce qui est « du lourd », et ce qui ne n’est pas :

tableau slamUn bilan intermédiaire de lecture est alors dressé. Il s’agit de traduire avec autant de mots que possible l’expression employée au sens figuré par le slameur « ça, c’est du lourd » afin de mettre en valeur l’ensemble des éléments mis en lumière dans le tableau. Aidés de dictionnaires papier et électroniques, les élèves proposent : ça c’est formidable, extraordinaire, essentiel, important….Ce travail de traduction et d’enrichissement de la langue permet donc de poursuivre le débat. Les élèves dialoguent spontanément autour de ces valeurs humanistes fondamentales que sont le respect, le rejet du racisme ou encore l’acceptation des différences.

 Les élèves reviennent enfin au texte pour construire le bilan personnel de leur lecture. Aidés de la vidéo qui leur permet de mieux percevoir les mots que le slameur a voulu faire « claquer », sonner entre eux, chacun réfléchit aux propres mots qu’ils souhaiteraient extraire de ce slam : les 5 mots qu’il juge les plus pertinents pour rendre compte du projet de l’artiste. Au terme de cette première heure, chaque élève enregistre sa prestation via le logiciel Audacity.

En voici 5 exemples  avec les prestations de Brice, Fanny, Bryan, Calvin , Kelvin  :

  • Heure 2 : une séance de débat

La lecture du slam se poursuit au cours d’une seconde heure à dominante orale pour permettre aux élèves de prendre du recul et de véritablement prendre conscience de l’importance des valeurs défendues par Abd Al Malik.

Chaque enregistrement est diffusé et les élèves sont invités à noter tous les mots retenus, qui sont ensuite notés au tableau. Un premier débat permet de ne garder trace que des mots jugés les plus pertinents au regard des idées du slameur :

Diapositive2Il s’agit ensuite d’interroger véritablement le sens de chacun de ces mots pour amener les élèves à comprendre qu’ils sont porteurs d’un message universel s’adressant à tous les hommes : ce sont autant des entrées de l’anthologie qui résonnent ainsi au fil de l’échange qui se construit avec les élèves et qui trouvent sa matérialisation au tableau : les mots retenus invitent ainsi chacun d’entre nous à être humain : apprendre, à parler, à refuser la cruauté, l’intolérance ou la barbarie, à accepter la diversité.

débat valeurs

Cette réflexion est poursuivie et conclut avec la lecture du texte de Lilian Thuram, extrait de l’anthologie (p. 98), qui parachève cet itinéraire humaniste construit dans la classe en remontant aux origines de l’humanité. Chacun des élèves choisit un des passages de l’extrait qu’il devra apprendre par cœur pour faire résonner en lui ces valeurs fondamentales et poursuivre le débat avec ses camarades, via le blog de la classe accessible sur l’espace numérique de travail. L’ensemble de ces échanges permet d’aboutir, au terme de ce parcours de réflexion, à la réalisation d’un montage vidéo permettant de mettre en écho les extraits du texte retenus par les élèves, leurs commentaires et les mots qu’ils souhaitent retenir. Le travail est mis en ligne dans l’espace numérique de la classe et accessible à la fois aux élèves et à leurs parents pour continuer à réfléchir, ensemble. 

Retour vers la lecture du texte de Lilian Thuram