Imprimer l'article

l’anthologie et les programmes de quatrième

EN CLASSE DE 4ème

Les oeuvres du XIXème siècle occupent une place de choix dans le programme et à travers elles la lecture de nouvelles réalistes et/ou fantastiques.

– La nouvelle est un genre qui invite à questionner l’acte même de lecture et la mise en écho de textes proposant une réflexion sur le rôle et la place des livres constitue ici un apport précieux.  Soulignons par exemple la présence dans l’anthologie d’un extrait de Ces murs qui écoutent de Spôjmaï Zariâb (p. 60-61) qui permet de questionner la place des livres avant de demander aux élèves de dresser leur portrait de lecteur en précisant le rôle que les livres peuvent avoir dans leur quotidien.

– Ce questionnement de l’acte de lecture est sans doute plus vrai encore en ce qui concerne les nouvelles fantastiques. Loin de se limiter à  « l’irruption du surnaturel dans un cadre réaliste », le fantastique interroge en effet la posture du lecteur et du spectateur en proie à ses propres doutes, à ses propres angoisses. Au delà de la peur, il est donc particulièrement intéressant de se demander quel monde la littérature fantastique donne à voir. N’y a-t-il d’ailleurs qu’une seule façon de voir le monde ? On pourrait ainsi mettre en écho à l’étude de nouvelles fantastiques du XIXème siècle, de Gautier à Poe en passant par Maupassant, la nouvelle contemporaine de Pierre Bordage, dont on trouve un extrait dans l’anthologie (p. 304-305). Cette résonance contemporaine nourrit et enrichit l’analyse du genre et ses enjeux. On pourra d’ailleurs se reporter à la lecture qui proposée de cette nouvelle.

Retour vers L’anthologie et les programmes