Imprimer l'article

Lecture de Fonds d’écran, de Pierre Bordage


lecture de la chute de la nouvelle de Pierre Bordage, Fonds d’écran

Extrait du parcours Des écrans et des hommes, niveau 3ème

 

 

Cet extrait de l’anthologie a été choisi comme texte « ouvroir ». La lecture analytique de cet extrait permet de lancer avec efficacité la lecture intégrale à venir tant les résonances sont nombreuses entre cette nouvelle et le roman de Christian Lehmann (cf extrait du roman joint)

 

  • La rencontre avec le texte

Volontairement, cette étape a fait l’objet d’une préparation particulière pour que les élèves soient aussi éveillés que possible pour lire l’extrait, soient prêts surtout à l’interroger. La rencontre a donc été différée et préparée par la lecture de la première partie de la nouvelle.

1-      Un questionnement sur le titre

Une mise à jour des représentations des élèves lance la séance.

–       Les élèves expliquent facilement ce que représente un fond d’écran pour eux : un espace sur un téléphone, un espace intime surtout, personnalisable à souhait.

–       Une attention particulière à l’orthographe du titre permet alors de solliciter facilement les élèves : pourquoi l’auteur a-t-il choisi le pluriel ? Des hypothèses de lecture sont établies.

2-      La lecture de la première partie de la nouvelle, sous forme d’une lecture cursive

Il s’agit ici de s’assurer que les élèves comprennent leur lecture, puis de les aider à renouveler leurs attentes de lecture en interrogeant les visées du texte.

Cette première étape permet ainsi d’identifier clairement qui est le personnage principal et les liens qu’il entretient avec les autres personnages de la nouvelle. Elle permet aussi de préciser les conditions dans lesquelles le téléphone a été acquis, des conditions pour le moins étranges, et enfin de s’interroger déjà sur le genre de la nouvelle afin de construire de nouvelles attentes de lecture :

–       S’agit-il d’une nouvelle réaliste, à la manière de celles écrites par Didier Daeninckx ?

–       S’agit-il d’une nouvelle fantastique ? ou encore d’une nouvelle de science-fiction ?

–       A quoi faut-il donc s’attendre ?

 

  • La construction du sens

1-      Lecture orale et expressive de la chute de la nouvelle

L’expressivité de cette première lecture est essentielle pour inviter les élèves à construire le sens de cette lecture.

Celle-ci est lancée en demandant aux élèves de préciser les sentiments du personnage principal. Le débat se construit naturellement entre les élèves qui interviennent pour faire valoir leur point de vue sur le personnage. L’objectif est d’établir clairement la gradation des sentiments et surtout les différents degrés de peur ressentis par Balthazar jusqu’à l’effroi le plus total.

2-      Le questionnement du texte au service de son interprétation

Ce premier débat permet de renouveler le questionnement sur le texte et de préciser le projet de lecture : Le téléphone est-il objet de toutes les convoitises ou de toutes les répulsions ? Un objet qui permet de mieux communiquer ou un emprisonnement ?

Un mouvement de relecture du texte est relancé afin de répondre à ces questions en s’appuyant sur une étude approfondie de la nouvelle :

–       Quel est donc son genre ?

–       Cette chute est-elle réussie et pourquoi ?

–       Que penser de cette fin ouverte ? Quelles sont les intentions de l’auteur ?

 

  • Bilan et réinvestissement

Les élèves sont invités tout d’abord à retrouver les points communs entre ce texte et le corpus de nouvelles de Didier Daeninckx .

La confrontation des réponses permet de construire une première problématique de lecture pour introduire le roman de Christian Lehmann :

Nos écrans sont-ils nos « amis » (à la manière de facebook) ou nos ennemis ? Faut-il en avoir peur ? 

                                           ← Des écrans et des hommes