Imprimer l'article

Propos d’élèves : des écrits intermédiaires pour relancer le débat

SOMMMES-NOUS DEPENDANTS AUX JEUX VIDEO ?  

Pourquoi sommes-nous tant attirée par les jeux ? (par Frédéric)

Les jeux attirent comme un moustique est attiré par le sucre. Ils nous envoûtent pour devenir maître de nous : les concepteurs font exprès de créer des jeux innovants qui nous attirent, qui nous donnent envie de jouer sans s’arrêter.

En plus de ceci la technologie fait elle aussi des miracles en augmentant les pixels,  ce qui fait que les

personnes se croient de plus en plus dans la réalité et que ses personne ne veulent plus décrocher.  Avant que la télévision, l’ordinateur , la console de jeux ne soient inventés, il y avait sans doute moins de dépendance.

Nous ne sommes pas tous dépendants dès que nous jouons, nous le devenons au moment où l’on ne peut pas dire «j’arrête ».

 

l’art des jeux vidéo (par Valentine)

Nous avons regardé un document  sur lequel il y avait toute l’évolution des jeux vidéo, passant par la Nintendo DS ou encore Mario. Mais la technologie a encore progressé, comme toujours devrais-je dire, et les jeux vidéo sont passés de la 2D à la 3D ; ce qui permet de créer et d’admirer des images plus réalistes, plus riches et plus modernes avec des contrastes plus grands. Les jeux deviennent des tableaux d’artistes.

 La séance d’aujourd’hui nous a également permis de découvrir plusieurs textes avec des personnes qui ont vécu du stress, des chocs émotionnels ou encore affectueux et qui se rabattent sur les jeux vidéo. A partir de leur vécu, nous avons pu apprendre que le jeu vidéo peut gâcher la vie,  que ce soit celles des adolescents ou des adultes. Je pense donc que ce serait bien de faire des petites initiations,  je ne dirais pas de  «contaminer» les gens, car ce n’est pas le but de rendre accro les personnes qui débutent. Tout ça permettrait de faire découvrir aux personnes qui n’y connaissent pas grand-chose, voire très peu, tous les dangers et les risques des jeux vidéo, notamment la perte de contrôle. Chacun apprendrait aussi à apprécier ces jeux, qui font partie de notre vie, et qui sont devenus un art.

 

← Parcours d’étude Des écrans et des hommes