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Où va le travail humain ?

 

 

                         QUE RÉVÈLE LE MONDE DU TRAVAIL SUR NOTRE CONDITION HUMAINE?

Véronique Perrin
Lycée Voltaire, Wingles

 

Niveau :  lycée, 1ère générale

 

Objet d’étude, thème du programme : la question de l’homme dans les genres de l’argumentation (du XVIIème S.  à  nos jours)

    Au sortir de la guerre,  de Gaulle s’interrogeait :  de nos jours, le machinisme domine l’univers. De là s’élève le grand débat du siècle : la classe ouvrière sera-t-elle victime ou bénéficiaire du progrès mécanique en cours ?[1]  La parcellisation du travail due à l’application du taylorisme vidait un certain nombre de métiers de leur sens, entraînant une véritable crise d’identité.  De nos jours, les nouvelles technologies de communication ont à nouveau révolutionné le monde du travail de sorte que la question du Général reste d’actualité. De plus la tyrannie de l’objectif à atteindre au sein des entreprises, l’éloge de la flexibilité  et la menace de la précarité renforcent l’interrogation sur la place de l’Homme au sein de l’économie. La voix dissidente de nombreux artistes s’élève pour éveiller les consciences. Comment  fait-elle perdurer les valeurs humanistes ?

 [1]  Charles de Gaulle, Mémoires de guerre,  Tome III,  Le Salut , chapitre « L’Ordre »

Objectifs généraux du projet :

lecture

–     Quatre lectures analytiques  :L.F. Céline, Voyage au bout de la nuit (1932) ;L. Armand, Simples propos (1968) ;

Th. Beinstingel, Retour aux mots sauvages (2010) ;

Ph. Claudel, L’Enquête (2010)

Documents complémentaires pris dans l’anthologie humaniste :  Steinbeck, Les Raisins de la colère (1939) cité  (P.212 )

–  Cù Huy Cân, « empreinte fossile de feuille »,

– Marées de la Mer orientale cité (P.37) ;

– LeeSeung-U, Ici comme ailleurs (2012) cité (P.258)

Autres documents complémentaires :

– La Fontaine, Fables (1690) ;

– Voltaire, Candide (1759) ;

– Vian, L’Ecume des jours (1947) ;

– H. Arendt, Condition de l’homme moderne (1961) ;

– Linhart, L’Etabli (1978) ;

– Pagès, « Harcèlement textuel », in Petites natures mortes au travail (2000) ;

Kuperman, Nous étions des êtres vivants (2010)

Lecture cursive : (choix possible)

Linhart, L’Etabli (1978) ; Westlake, Le Couperet (1997) ;  Kuperman, Nous étions des êtres vivants (2010) ; Claudel, L’Enquête (2010)

 

 

Culture humaniste / histoire des arts

–     Lecture d’image

  • Extrait du film Les Temps modernes, de Chaplin (1936)
  • Image fixe : analyse du photogramme extrait du film de Tati, reproduite dans l’anthologie (P.292)

–     La chanson, un autre mode d’expression artistique :

  • Bernard Lavilliers, « Les mains d’or »
  • Choix personnels des élèves

 

Types d’écrits travaillés

–      Ecrit  fonctionnel : appropriation personnelle des activités n°1 et n°2 par un écrit individuel répondant à la question : Les deux auteurs (Céline et Chaplin) portent-ils le même regard sur la condition ouvrière ? Justifiez votre réponse en vous appuyant précisément sur les œuvres.

–      Ecrit fictionnel : (à partir du texte de Linhart, permettant de réinvestir l’étude des conditions de travail à l’usine menée à partir de Céline, Chaplin, et Armand) Le narrateur  raconte  à une personne extérieure à l’usine,  un épisode de sa carrière où il a eu particulièrement peur, sur la chaîne de montage. Imaginez son récit, au cours duquel l’interlocuteur pourra brièvement intervenir.

–      Commentaire de texte : commentaire littéraire d’une fable de La Fontaine, « Le Laboureur et ses enfants »

–      Dissertation :  Pensez-vous que la littérature puisse être utile à l’homme pour améliorer sa condition ?  (ou)  La littérature nous aide-t-elle à apprendre notre « métier d’homme » ?

Langue

–     Etymologie du mot « travail »  (détour par l’Antiquité )

Oral

–     Entraînement à l’oral de l’E.A.F. (adaptation de plan d’analyse à la problématique de l’examinateur et exposé oral) ;-     Argumentation à l’oral : participation à un débat ; défendre un choix personnel à l’oral

Utilisation des TICE :

Utilisation du TNI (ou de la salle pupitre)  au service des lectures des textes

Présentation synthétique de la séquence :   

 

Plan synthétique de la séquence, Où va le travail humain ?

 

Séance d’ introduction

Lancement de la séquence : situer la notion de travail dans une perspective  diachronique :

Travail et esclavage sont liés originellement (texte d’ Hannah  Arendt,  Condition de l’homme moderne) : va-t-on vers un nouvel esclavage ?

1/ De la mécanisation à la déshumanisation

 

Séance 1 : Etude comparée de deux textes (pour élaborer la lecture analytique n°1)

                    Céline, Voyage au bout de la nuit (1932) – Steinbeck, Les Raisins de la colère (1939)

Objectifs : mener une lecture analytique ; appréhender la singularité d’un texte tout en le replaçant dans un contexte socio-historique.

 Production : Formulation d’une problématique et élaboration d’un plan d’analyse en fonction de celle-ci. Entraînement à l’oral.

 Prolongement : lecture de Cù Huy Cân, « empreinte fossile de feuille », Marées de la Mer orientale , cité dans Itinéraires humanistes (P.37)

Séance 2 : Lecture d’image : Charlie Chaplin, Les Temps modernes (1936)

Objectifs : savoir  identifier les techniques cinématographiques  permettant de cerner  la thèse de  l’auteur – travailler sur le burlesque

Production :  écrit fonctionnel  (afin de garder  une trace  écrite personnelle de l’activité orale tout en mettant en relation les documents entre eux.

 

Séance 3 :  lecture analytique n°2

Louis Armand, Simples propos (1968)

Objectif : Etudier une page d’essai. Repérer les étapes du discours argumentatif (thèse, arguments ,exemples)

Production : débat oral (démarche délibérative à partir des thèses opposées de Céline et d’Armand)

2/ Place du travailleur dans un univers virtuel ?

 

Séance 4 : lecture analytique n°3

Thierry Beinstingel, Retour aux mots sauvages (2010)

Objectif : mener une lecture analytique

Prolongement :étude d’un  document complémentaire :  Pagès, « harcèlement textuel », Petites  natures mortes au travail (2000)

Objectifs : Lire un portrait argumentatif-  travailler le registre polémique

Séance 5 : lecture analytique n°4 

Philippe Claudel, L’Enquête (2010)

Objectifs : mener une lecture analytique ; l’apologue au service de l’argumentation

Séance 6 : documents complémentaires (prolongement à la L.A. n°4)  

 Corpus : « l’homme jetable » : Nathalie Kuperman, « Nous étions des êtres vivants » ;

Bernard Lavilliers, « Les mains d’or »

Recherche : les élèves doivent présenter une chanson  sur le monde du travail et défendre leur choix

Evaluation fin de séquence : devoir type-bac  

Corpus : La Fontaine, « Le Laboureur et ses enfants », Fables,  1690  ; Voltaire

Candide , 1759  ; Vian, L’Ecume des jours , 1947 ; Linhart,  L’Etabli ,  1978

Objectif : Question sur corpus + travail d’écriture (commentaire littéraire ou dissertation ou écriture d’invention)

 

Détail des séances proposées :

En guise d’introduction

Séance de lexique  : Partir du mot « travail »

Demander aux élèves quels mots s’y  connotent selon eux. La représentation mentale qu’ils s’en font pourra alors être confrontée à l’étymologie du mot français (tripalium – instrument de torture) et à la représentation  des Anciens, via un texte d’Hannah Arendt (Document 1) : le travail est dévalorisé ; il ne convient pas à l’homme libre, qui se décharge sur les esclaves des aspects matériels de l’existence ,  pour pouvoir se consacrer à des tâches plus nobles et ainsi refuser d’être soumis à la nécessité comme un vulgaire animal. Ce refus du travail fonde donc son humanité.

La notion de travail est donc originellement liée à celle d’esclavage. Historiquement, cette vision a-t-elle évolué ? Par ailleurs, la mécanisation du travail a-t-elle asservi ou libéré l’homme ?

Etape 1 – De la mécanisation à la déshumanisation

Activité  n°1lecture analytique n°1 : Céline, Voyage au bout de la nuit (1932) – Document 2

Objectifs : confronter deux textes  écrits dans une même période (entre-deux-guerres), par des écrivains de nationalités différentes, afin de prendre conscience des changements apportés dans le monde du travail (tant agricole qu’industriel) par la mécanisation ; montrer comment la littérature traduit l’angoisse existentielle face à la redéfinition de la place de l’homme dans l’univers.

Supports    

–       J. Steinbeck, Les  Raisins de la colère   (1939), extrait pris dans Itinéraires humanistes (P.212)

–       L.-F. Céline, Voyage au bout de la nuit (1932)

Déroulé de séance

Pour procéder à la L.A. de l’extrait de Céline, une activité de comparaison est proposée. Les élèves sont invités à lire  les deux extraits afin de mettre en évidence des correspondances. (document 9) Les échos peuvent être surlignés collégialement (utilisation du TBI ou du   vidéoprojecteur) ou en salle pupitre avec bascule d’écrans. A partir de la matérialisation des idées par un jeu de couleurs, on demande aux élèves de proposer par écrit, individuellement, un titre à chaque réseau d’idées. Puis collégialement, la classe cherche une problématique pour étudier le texte de Céline (celui de Steinbeck servira de document complémentaire pour l’entretien de l’E.A.F.) Pour la séance suivante, chaque élève devra reconstruire un plan d’analyse en organisant  les différents éléments repérés en cours. L’un d’entre eux passera à l’oral.

Prolongement possible

La simple lecture-plaisir du texte  de Cù Huy Cân, « empreinte fossile de feuille », Marées de la Mer orientale , cité dans Itinéraires humanistes (P.37), peut permettre de mieux mesurer, par opposition, le divorce de l’homme « dénaturé » avec l’univers.

Activité  n°2lecture d’image : Charlie Chaplin, Les Temps modernes (1936)  (début du film : Charlot à l’usine)

Objectif : en prolongement au texte de Céline, l’analyse de cette séquence cinématographique sur le travail à la chaîne permet de mieux cerner, par opposition, la tonalité particulièrement cynique et pessimiste de Céline sur le monde ouvrier.

Déroulé de séance : après avoir visionné les 20 premières minutes du film (travail à l’usine), une analyse orale est menée (s’appuyant sur des procédés propres au cinéma)  afin de montrer  comment  le burlesque se met au service de la dénonciation et  crée de  l’empathie avec la classe ouvrière. L’analyse orale débouche sur un écrit fonctionnel individuel, répondant à la question : Les deux auteurs portent-ils le même regard sur la condition ouvrière ? Justifiez votre réponse en vous appuyant précisément sur les œuvres. Ce travail permettra de s’assurer de la bonne compréhension des élèves : si  la dénonciation du travail aliénant et déshumanisant est commune aux deux œuvres, le regard porté sur l’ouvrier diffère sensiblement. Face à la bienveillance de Chaplin, le cynisme de Céline dérange.

Pour évaluer les acquis de ces deux supports on propose un écrit  de synthèse :

Les deux auteurs (Céline et Chaplin) portent-ils le même regard sur la condition ouvrière ? Justifiez votre réponse en vous appuyant précisément sur les œuvres.

 Exemple de production d’élève :

Activité  n°3Lecture analytique n°2 : Louis Armand, Simples propos (1968)

Objectif : le point de vue d’un ingénieur permet d’aborder une littérature argumentative moins poétique. Cet extrait d’essai est l’occasion de revenir sur la construction rigoureuse d’une argumentation directe : repérage de la thèse, des arguments, des exemples. La confrontation de ce texte, −où Armand soutient que la machine libère l’homme et le valorise−,  avec les  documents précédents conduit à initier les élèves à la démarche délibérative.

Déroulé de séance : l’analyse du texte s’appuyant sur son plan rigoureux, soulignera l’importance de la modalisation et la force de persuasion des procédés rhétoriques (comme l’analogie) utilisés. Elle débouchera, en conclusion, sur un débat oral : Etes-vous davantage convaincu par les propos de L. Armand que par ceux de Céline ? Le débat pourra alors  transposer la réflexion dans notre monde actuel :  à l’ère numérique,  la machine asservit-elle l’homme ou le libère-t-elle  dans son travail ? Cette amorce de réflexion permettra d’assurer la transition avec la suite de la  séquence.

Etape 2 –  Place du travailleur dans un univers virtuel ?

 

Séance n°4 – Lecture analytique n°3 : Thierry Beinstingel, Retour aux mots sauvages (2010) – (Document 5)

Objectif : Ce texte contemporain invite les élèves à réfléchir sur un   « nouveau métier »,  celui de téléconseiller, lié au développement du virtuel. La machine ne sert plus à fabriquer des biens matériels, mais de la relation dite  humaine. Dépossédé de ses mots, l’homme-automate doit  viser à l’efficience dans un gain de temps. Toute notion de service à la personne, d’entraide, devient transgression.  En complément, le court extrait supplémentaire du roman,  évoquant les retombées  de l’acte « dissident » du narrateur, explicite son désarroi face à la dépossession de soi-même. (voir lecture analytique, document 10)

NB. Le texte pourrait être illustré de l’image (P.292) de l’Anthologie humaniste  {extraite d’un film de J. Tatie }

Prolongement : Pagès,  « Harcèlement textuel », in Petites natures mortes au travail (2000) – document 6 –  A l’ère de la délocalisation, nombreux sont les téléconseillers étrangers, oeuvrant à l’autre bout du monde, sur des plateformes téléphoniques. Le texte de Pagès  poursuit l’évocation de travailleurs  dépouillés de leur langue, et donc de leur faculté de compréhension, par le portrait polémique de secrétaires exploitées pour leur rapidité de frappe.  Aussi incisif qu’un extrait des Caractères de La Bruyère, ce texte permet d’étudier un portrait argumentatif.

Séance 5 : Lecture analytique n°4 : Ph. Claudel, L’Enquête (2010)

Objectif : Ce texte permet de revenir à la notion d’apologue : fable moderne, à la croisée du fantastique et du monde  réel, l’extrait propose une vision apocalyptique de l’entreprise, véritable univers kafkaïen : l’homme est un déchet parmi tous ceux, polluants, que produit l’entreprise. (voir lecture analytique document 11)

Séance 6 Corpus de documents complémentaires : « L’homme jetable » : en lecture cursive, on peut proposer la lecture de quelques documents (un peu longs) illustrant tous à leur manière l’idée de « l’homme jetable » : licenciement, chômage, mise au placard, etc.  Le texte de permet de renvoyer à l’Anthologie humaniste, qui cite (P.258)  un autre extrait du roman  Ici comme ailleurs.

La chanson de Bernard Lavilliers, « Les Mains d’or »,  peut être le point de départ  d’une activité particulière : les élèves sont invités à rechercher une autre chanson sur le monde du travail, à la présenter oralement et à défendre leur choix.

Bilan de séquenceDevoir type bac

Objectif : le corpus est construit sur une perspective diachronique afin de retracer l’évolution de la perception du travail dans la pensée moderne. Le travail construit-il l’homme ou le détruit-il ? Telle est la problématique qui sous-tend le corpus. Les textes1 et 2, dans une perspective morale,  signalent que le travail permet à l’homme de se construire : il est source d’autonomie  chez  La Fontaine et source de sagesse chez Voltaire. A contrario, le texte de Linhart montre que l’ouvrier évolue  dans un milieu hostile qui menace constamment de le détruire  mais il y reste un homme, du fait même de cette fragilité. Enfin le texte de Vian suggère  que l’homme s’épanouisse ailleurs que dans le labeur aussi doit-il se libérer au maximum de cet esclavage pour pouvoir vivre.

Le travail de commentaire (sur la fable de La Fontaine) sera l’occasion de revenir sur une forme argumentative indirecte : l’apologue (tout comme le court extrait de Candide). La correction permettra d’insister sur le registre didactique.

Le travail de dissertation, volontairement très général (la littérature sous toutes ses formes), permet de s’interroger sur l’efficacité de la littérature : de l’éveil des consciences  à la subversion, peut-on agir par les mots ?

Le travail d’écriture d’invention  doit permettre aux élèves  de réinvestir ce qui a été vu à travers les textes de Céline, Armand et le film de Chaplin.


 

Bilan : compétences mobilisées au cours des différentes activités du projet

L’ensemble des compétences du socle seront travaillées au cours de la séquence et plus particulièrement :

LIRE : dégager les idées essentielles d’un texte (littéraire, documentaire) ; identifier et reformuler la thèse dans un texte argumentatif

ECRIRE : produire un texte organisé (fictionnel ou non) ; produire un texte à visée argumentative

DIRE : prendre part à un dialogue, échanger des arguments étayés (par l’étude des documents) ;  rendre compte d’un travail individuel (oral E.A.F. – présentation d’un choix personnel argumenté)

CULTURE HUMANISTE : acquérir des repères en littérature et en arts afin de se forger une culture humaniste