Imprimer l'article

Comment rester Homme ?

Comment rester Homme ?

Projet Itinéraire humaniste en lycée

Niveau : 1STMG

 Mme Deschamps

 Lycée Camille Desmoulins, Le Cateau-Cambrésis

 Objectif = Construire un itinéraire humaniste, en lien avec deux Objets d’Etude du programme de lycée : « Théâtre, texte et représentation » et « la Question de l’Homme dans les genres de l’argumentation »

Œuvre étudiée : Montserrat  d’Emmanuel Robles

Précision : Il s’agit ici de croiser deux objets d’étude, la question de l’Homme dans les genres de l’argumentation et le théâtre, texte et représentation (sachant que les élèves ont déjà travaillé en première séquence de l’année un groupement de textes intitulé « Quand le monstre s’infiltre dans l’Homme »  et ont donc déjà des notions sur la monstruosité et l’argumentation).

L’enjeu de cette séquence est de montrer aux élèves comment l’opposition avec le monstre permet de construire le héros, et pourquoi la théâtralité, en ce qu’elle montre  la violence, permet de révéler les étapes de construction du héros. En creux, à travers cette construction du héros, se révèlent bien évidemment des interrogations autour de l’Humanité, la lutte, le sacrifice : à savoir pour quelles valeurs humaines on accepte de vivre… jusqu’à en mourir (partie « Rester humain » de l’anthologie).

– amener les élèves  à  être réfléchir à la notion d’Humanité : pourquoi faut-il choisir de rester Homme jusqu’au bout, même s’il s’agit du choix le plus désespéré ?

Problématique : Montserrat, la « chance de l’Homme » ?

lecture

– 4 LA : I,2 ; I,7 ; II,1 ; III,9– 1 lecture cursive : Karen Blixen, Les Fils de Rois. (Il s’agit d’une nouvelle, le but étant de montrer que la théâtralité n’est pas présente seulement dans le genre théâtral)

culture humaniste / histoire des arts

– Etude du tableau de Goya, Tres de Mayo / Jaume Plensa, We, p 22 de l’anthologie– Héros et Humanité.

Types d’écrits travaillés

 

2 écrits sommatifs: 1 bac blanc sur la liberté / 1 sujet de dissertation (Pensez-vous que les auteurs sont à même de guider les hommes dans le monde ?)1 écrit d’invention de début de séquence : Vous écrirez le monologue d’un personnage (fictif ou réel) qui va dénoncer l’oppression militaire qu’il a subie. Vous ferez attention à utiliser des images et symboles permettant de rendre son indignation plus sensible

 

Plusieurs questions permettant de travailler l’entretien (à travailler en classe à l’oral ou bien à l’écrit à la maison) :1. En quoi la théâtralité permet-elle de souligner l’héroïsme ? (travail en classe)2. pour vous, quel serait le héros des temps modernes ? Avec photo et argumentation fondée sur les caractéristiques du héros (travail à l’écrit)3. Pourquoi Izquierdo peut-il être également considéré comme un héros ? En quoi le monstre est-il le « double » du héros ? (réutilisation de la sqce

 

1). Travail en classe:  Comment expliquez-vous la formule de G-A. Astre, « Montserrat, ou la chance de l’Homme » à partir de l’œuvre de Jaume Plensa, We. Travail de synthèse en classe

 

 

 

Au préalable, la classe a travaillé sur une séquence intitulée « Quand le monstre s’infiltre en l’Homme », dans le cadre de l’Objet d’Etude « La Question de l’Homme dans les genres de l’argumentation ».

Il s’agissait d’un groupement de textes. Deux œuvres intégrales ont également été lues :

–        Claude Gueux de Victor Hugo / La Mère aux monstres de Maupassant

 

En prolongement  ou en cours de séquence et selon le projet du professeur on convoquera un texte de l’anthologie p: 137 : VÁCLAV  HAVEL :  « La grande  Roue «  .

En effet dans cette pièce où règnent le mensonge, la trahison, le double langage  on proposera aux élèves de lire le texte puis en s’interrogeant sur la situation des protagonistes  de répondre à la question suivante:

Comment comprenez vous les paroles de Max et la décision qu’il prend face à Tourmakoff :

Max:

 « Autrement dit : la seule solution correcte , digne d’un homme vrai , c’est de regrader la vie en face , d’affronter avec courage les tempêtes et les vagues, de ne pas craindre de se salir les mains ni de s’avilir en déjouant les pièges tendus sur les chemins de l’humanité, de se jeter corps et âme dans la lutte finale pour une vie meilleure! »

Tourmakoff:

« Vous êtes  un homme , Max , un vrai! Bravo ! Je suis extrémement touché ….

Tourmakoff tend la main à maxence, ce qui n’est pas chose facile parce que Max a toujours les menottes . ils se serrent les mains . puis Tourmakoff sort du tiroir une feuille , une plume et les dispose solennellement devant Max 

Signez là s’il vous plaît….

Plan synthétique de la séquence,  Montserrat, La Chance de l’Homme

 

Séance 1:  Séance d’histoire des Arts  : 3 supports

– clip de la chanson de Michel Berger, « Diego, libre dans sa tête » /

– video présentant Léo Ferre chantant « Les Anarchistes » /

– Goya, tres de mayo (première de couverture.

Comment dire la lutte contre l’oppression ? Comment les symboles, mis en scène dans un espace, donnent-ils accès à l’intériorité de personnages ne pouvant justement pas parler ?cf fiche : avec le zoom sur la démarche pour entrer dans la lecture analytique

Séance 2 : Séance de découverte de l’œuvre intégrale

Cette séance se déroule en deux temps. Il s’agit de partir à la découverte du personnage de Montserrat, traître ou héros.-

1er temps : analyse de la liste de présentation des personnages. Montserrat appartient au camp espagnol (officier espagnol). Pourquoi serait-il le héros de la pièce s’il participe à toutes les exactions commises ? Puis analyse de la didascalie initiale présentant le décor : un espace clos, ouvert exclusivement sur le pouvoir politique ou militaire espagnols. La valeur symbolique des objets (fenêtre, porte) – en lien avec la première séance – a été mise en évidence.

2ème temps : séance en salle pupitre : Montserrat, qui es-tu ? Les élèves ont travaillé par groupe. Le but de ce travail est de comprendre les raisons pour lesquelles Montserrat choisit de changer de camp, d’aider le peuple vénézuélien. L’intérêt de cette activité est de croiser les regards, et de montrer aux élèves qu’on apprend qui est Montserrat par ce qu’il dit, mais également grâce à ce que les autres disent de lui.

Puis temps de synthèse en classe :

il a été demandé aux élèves de réaliser un tableau de présence des personnages. Montserrat, lorsqu’il entre sur scène, n’en ressort plus, si ce n’est à la fin pour mourir (de même pour les 6 otages). Ainsi, l’espace de Montserrat se retourne contre lui, étant donné qu’en trahissant il change d’identité et devient un étranger, hostile. L’espace de la scène est donc mortifère.

La suite de cette séquence a pour but de montrer la dimension héroïque de Montserrat.

Séance 3 : lecture analytique de l’acte I, scène 2 Cette lecture analytique est centrée sur le personnage d’Izquierdo, l’officier espagnol concentrant en lui toutes les violences mortifères. Les élèves ont pu comprendre que ce personnage semait la violence autour de lui, et que véritablement il était habité par celle-ci. Le spectateur, avant même que Montserrat ne soit entré sur scène, est prêt à prendre parti contre Izquierdo, et donc pour Montserrat Cf fiche lecture analytique n°1

Séance 4 : séance de langueQu’est-ce que la théâtralité ?Les élèves ont recherché l’étymologique grecque et latine du mot « théâtre ». L’étymologie  thetraon – ou spectacle, a permis aux élèves  comprendre que le héros est celui que l’on voit, parce qu’il est à part, seul En ce sens, il est fort proche du « monstre » que l’on voit, précisément parce qu’il est différent. Le principe de cette pièce est de forcer à voir, à regarder celui qui ose s’affranchir du pouvoir espagnol. Montserrat ne commence à être vu qu’à partir du moment où il a trahi. Auparavant il fait partie de l’armée espagnole, et donc il n’est pas vu, il n’y a pas spectacle. Les éléments propres à la théâtralité ne servent qu’à souligner celui qui se met à part, à le faire voir, à le re-connaître.

Séance 5 : Lecture analytique de l’acte I, scène 7 En prolongement de la séance précédente, les élèves sont invités à observer les différents rôles qu’adopte Izquierdo. En effet, Izquierdo est celui qui adopte le rôle de metteur en scène, étant donné qu’il crée une torture en action, un huis-clos sadique, en choisissant 6 otages innocents, pour faire pression sur Montserrat, de façon à ce qu’il n’ait pas 6 morts sur la conscience. Izquierdo crée un Montserrat coupable et responsable de la mort de 6 innocents, en un sadisme fier de lui. L’identité de Monsterrat ne cesse d’osciller entre culpabilité et innocence, entre courage et cruauté. Voilà l’essence même du tragique.

Séance 6 : lecture transversale L’épreuve – et le risque de perte de son identité – comme étape nécessaire à la construction du héros.- Tout d’abord le générique de Superman 2 a été présenté aux élèves, qui ont ainsi pu déterminer un certain nombre de phases topiques : le combat contre les « méchants » – voire des doubles inversés -, le risque d’échouer, le monde qui est finalement sauvé , et enfin la métamorphose du héros en personnage aux qualités surhumaines acclamé et admiré de tous.- puis des extraits de « Ultima verba » et du combat de Tristan contre le Morholt ont été proposés aux élèves, qui ont repéré à nouveau ces différentes phases.

– enfin une synthèse a été réalisée par les élèves (sur video-projecteur) : elle indique ces phases dans la pièce Montserrat

– en bilan : le professeur a demandé aux élèves pourquoi le personnage de Mira dans Les fils de rois pouvait être considéré comme un héros

Séance 7 : séance de lecture analytique de l’acte III, scène 1 Il s’agit de comprendre en quoi consiste exactement la métamorphose de Montserrat. La lecture analytique a permis de révéler la dimension christique du personnage de Montserrat.

Séance 8 : séance de synthèse Les élèves ont été très sensibles à la difficulté de se situer face à Montserrat. Certes il veut sauver le peuple vénézuélien, mais est – même s’il n’est pas responsable – cause de la mort de 6 innocents. Les élèves, au cours de la pièce, ne pouvaient pas complètement adhérer au personnage de Montserrat. C’était alors l’occasion de revenir sur la définition même du héros tragique, ni coupable ni innocent, dont le spectacle provoque terreur et pitié ( préface de Phèdre de Racine) . Ce spectacle nous oblige à aller au bout de la logique de la torture. Les élèves, sans le savoir, ont fait l’épreuve de la catharsis, selon la définition d’Aristote.

PROLONGEMENT en aide personnalisée

Simultanément, 6 séances d’AP se sont insérées : il s’agissait de faire écrire les élèves sur Montserrat, de façon à faire vivre l’anthologie.

Comment nos élèves réagissent-ils face à Montserrat ?

Quelles réflexions sur l’Humanité des élèves de 16 ans ont-ils ?

Une certaine liberté  a été laissée aux élèves. Mais le professeur s’est rendu compte que les élèves n’osaient pas sortir du cadre de la lecture analytique, et n’osaient pas laisser libre cours à leur sensibilité. Pour les aider,  une pédagogie de détour s’imposait: : voici le parcours proposé :

1. le professeur a demandé aux élèves de réaliser un montage. A l’aide d’images – au choix des élèves – à eux de retranscrire comment ils se représentaient le personnage de Montserrat, son action, ainsi que l’univers dans lequel il évolue. Les élèves spontanément ont exploité la dimension symbolique étudiée lors de la première séance.

L'image permet de montrer la façon dont je vois Montserrat : comme un prisonnier désirant  être libre   Pour moi, Montserrat représente ….... -  un héros -  il symbolise des valeurs humaines et morales = liberté, fraternité, amitié -  il est courageux car il est face a un « monstre » : Izquierdo -  il est seul = solitude -  il est prêt à se sacrifier pour sa cause : liberté pour le peuple vénézuéliens et Bolivar

Commentaire d’un élève:

‘ Cette image permet de montrer la façon dont je vois Montserrat : comme un prisonnier désirant être libre
Pour moi, Montserrat représente …….
– l’héroïsme
– il symbolise des valeurs humaines et morales = liberté, fraternité, amitié
– il est courageux car il est face a un « monstre » : Izquierdo
– il est  seul
– il est prêt à se sacrifier pour sa cause :  la liberté pour le peuple vénézuéliens et Bolivar

 

 

2. Puis le professeur a demandé aux élèves  choisir un avatar – encore une fois au choix – qu’ils intègreraient à leur montage. A eux de déterminer où placer leur avatar : en Montserrat, loin de lui, en tant que spectateur, en tant que victime… Ce choix a permis de lancer la parole et de libérer les points de vue .

Montserrat est un soldat espagnol, qui pour sauver le peuple Vénézuélien a dû trahir son propre peuple. Mais dans l'ombre de cette trahison se cache un homme nommé Izquierdo, qui est prêt à tout pour pouvoir faire parler son nouvel ennemi: Montserrat.  Comment Montserrat parviendra t-il à rester muet et continuer sa « mission » jusqu'au bout, arrivera t-il à résister au terrible Izquierdo, ainsi qu'à sa torture psychologique ? Commentaire des choix: Pour nous la Colombe symbolise Montserrat car celle-ci représente la liberté, la paix, la force des sentiments et la pureté. Pour nous le Lion symbolise Izquierdo car celui-ci représente la méchanceté, la confiance en soi et la supériorité.  Pour nous l'image du fond représente la torture, le massacre des vénézuéliens par les Espagnols, ainsi que la mort. Lolita a choisi la Colombe (Montserrat) car elle se retrouve en Montserrat, elle est sentimentale, sensible, et aime se battre pour la liberté. (fusionnelle)  Camille a choisi le Lion (Izquierdo) car : Elle se retrouve en Izquierdo, elle aime avoir ce qu'elle veut à tout prix, impulsive, mêle-tout, et agressive. ( fusionnelle) Sofiane a choisi la neutralité car : Observateur

Montserrat est un soldat espagnol, qui pour

Commentaire des choix:

« Pour nous :
-la Colombe symbolise Montserrat car celle-ci représente la liberté, la paix, la force des sentiments et la pureté.
– le Lion symbolise Izquierdo car celui-ci représente la méchanceté, la confiance en soi et la supériorité.
– l’image du fond représente la torture, le massacre des vénézuéliens par les Espagnols, ainsi que la mort.
Lolita a choisi la Colombe (Montserrat) car elle se retrouve en Montserrat, elle est sentimentale, sensible, et aime se battre pour la liberté. ( posture fusionnelle)
Camille a choisi le Lion (Izquierdo) car : Elle se retrouve en Izquierdo, elle aime avoir ce qu’elle veut à tout prix, impulsive, mêle-tout, et agressive. (posture  fusionnelle)
Sofiane a choisi la neutralité car :  (posture d’observateur) »

 

3. Puis une « trame » a été proposée aux élèves, de façon à leur donner des « accroches ».

 

Pour vous aider dans votre travail d’écriture, voilà ce que je vous propose :

 

Vous allez vous fonder sur le  collage que vous avez réalisé la semaine dernière

 

– Vous allez écrire un texte qui aura pour appui, fondement, VOTRE point de vue, ce que VOUS voyez et  ressentes, votre ressenti, vos émotions, ce que vous voyez et percevez depuis la place que VOUS avez adoptée.

 

– Vous suivrez les étapes que je vous propose :

 

Moi, qui suis là, à cette place, à cet endroit…………………………….

Quand je te vois dans ce lieu…………………………………………….

Quand je te vois faire ceci ou cela………………………………………………………..

Quand je te vois affronter, te battre contre………………………………………………………..

Alors je ressens……………………………………………………………………………………..

 

4. Et voici quelques productions d’élèves