Imprimer l'article

Lecture analytique : Montserrat qui es tu?

 Montserrat, ou le choix de la liberté

Problématique : Montserrat, « la chance de l’Homme ? »

 Annette Deschamps

Lycée Camille Desmoulin Le cateau-Cambrésis

 

 

Séance n°2 : Montserrat, qui es-tu ?

 

 

Utilisation des TICE : Pour cette séance, le travail de recherche et d’écriture s’est effectué en salle pupitre ou au CDI, pour avoir l’aide et le regard extérieur de la documentaliste (en qui les élèves ont toute confiance).

Présentation synthétique puis détail des séances : On va montrer que cette pièce de théâtre, construite comme un huis-clos, révèle l’agôn fondamental au théâtre. Il y a en jeu 2 types de combat : un combat entre les deux personnages principaux, ainsi qu’un combat intérieur, plus véritablement moral, qui s’effectue à l’intérieur du héros. L’enfermement des personnages, la torture rendue visible grâce aux différents éléments de la théâtralité (la parole, le récit, le décor …) mettent véritablement en lumière la lutte entre l’Homme et le pouvoir politique oppressif. L’espace de la scène est représentatif d’un espace plus symbolique, celui de la place de l’Homme au sein de la société, face au pouvoir. Les deux personnages principaux sont ceux qui explorent des espaces de solitude, qui choisissent, dans un sens ou dans l’autre, de se mettre en marge de. Le monstre et le héros ne seraient alors que les deux faces d’un même problème.

Pour le détail des séances avec l’organisation et les objectifs, voir document en annexe (séquence Montserrat).

 

Zoom sur la démarche pour : entrer dans l’œuvre, comprendre les conséquences sur les personnages de la présence d’une atmosphère, d’une « réalité » tragique. Il s’agit de montrer aux élèves que pour comprendre un personnage de théâtre, plusieurs notions sont à appréhender en même temps : son histoire, ses valeurs, le monde dans lequel il vit, ce que les autres personnages disent de lui. Autant de moyens permettant de donner de la densité au personnage. Mais surtout il s’agit de commencer à comprendre l’étrange pouvoir de Montserrat : prisonnier, il « doit » parler (ou pas) et sa seule « action » sera dans le fait de parler (ou pas). Au cours de cette séance, les élèves sont donc invités à réfléchir sur la dimension du personnage de théâtre, dont la parole est immédiatement enchaînée à une action. Dire, c’est faire. Mais ne pas dire, c’est faire quand même. Alors, que choisir ? Et surtout pourquoi choisir ?

1. Tout d’abord on a analysé la présentation des personnages. Les élèves se sont rendu compte que Montserrat arrivait en tête, et que donc il était personnage principal. Puis ce qui a marqué les élèves, c’est que venaient d’abord les Espagnols puis les membres du peuple vénézuélien. L’ordre de présentation reflète la dimension politique de la pièce. Mais comment Montserrat peut-il être un héros s’il appartient au camp espagnol ? Cette question, simple en apparence, sert de fil directeur à cette séance.

2. Puis il y a eu une analyse du décor, qui a repris les éléments vus dans la séance précédente : un décor situé au plein cœur du pouvoir militaire espagnol, une salle militaire qui ressemble à une prison. Les élèves ont pu retrouver la symbolique de l’emprisonnement, avec le jeu avec les portes et fenêtres, le jeu entre ouverture et fermeture. Que se passe-t-il lorsque les personnages sont dans ce lieu ?

3. les élèves ont effectué le tableau d’entrées et sorties des personnages. Ils se sont rendu compte que seul Izquierdo pouvait entrer et sortir, ainsi que les membres du camp espagnol. Pour tous les autres personnages, vénézuéliens et Montserrat, la sortie de scène correspond à la mort. (analyse des didascalies situant dans le hors-sène). Montserrat ne sort que pour mourir, il a donc un statut de prisonnier de condamné à mort. Qu’est-ce qui a pu conduire Montserrat à se jeter ainsi dans la gueule du loup, à affronter une mort prévisible, étant donné qu’il est dans un lieu fonctionnant comme une prison pour lui ?

4. C’est là qu’intervient la séance en salle pupitre. Les élèves ont travaillé autour de quatre thématiques. Le but de l’exercice étant de comprendre ce qui définit un personnage de théâtre : sa biographie, ses actions, ses valeurs, et ce que les autres personnages disent de lui.

Après la première heure, les élèves sont allés au CDI, et avec l’aide la documentaliste, j’ai présenté le site « itinéraires humanistes pour notre temps ». Nous voulions montrer aux élèves qu’ils pouvaient montrer leur point de vue personnel dans leurs écrits (fiche itinéraires élève). Ce détour nous a semblé utile pour permettre aux élèves de trouver leur « place » face à l’écrit demandé.

5. puis une dernière heure (au CDI, dans la salle multimedia, au cours de laquelle les élèves ont terminé leur travail en groupe. A la fin de l’heure j’ai demandé aux élèves de relier leurs réponses avec les thèmes de l’anthologie (en gras), pour s’approprier ces termes et arriver à jongler entre l’affirmative et la négative. Pour surtout leur permettre de placer des mots, des situations concrètes sur des expressions plus abstraites.

Bilan : compétences mobilisées au cours des différentes activités du projet

– Lecture et compréhension des textes de façon à construire le sens du texte : toutes les séances

– culture humaniste : toutes les séances

– comprendre et organiser les liens entre les séances, les textes, la problématique et les Objets d’Etude : toutes les séances

– acquisition d’une réflexion personnelle et d’une argumentation efficace : toutes les séances.

←Comment rester homme?