Imprimer l'article

Construire un itinéraire humaniste en CE1 : L’homme a-t-il une couleur ?

 Construire un itinéraire humaniste en CE1 :

L’homme a-t-il une couleur ?

 

 

Mme Gajewski, Notre Dame de Lourdes, CE1

et

 Mme Fauquembergue, professeur de lettres du Lycée Vauban, Aire sur la Lys

 

Niveau : CE1

 

Objet d’étude, thème du programme : favoriser la culture humaniste, savoir lire les textes du patrimoine et écrire un texte de 5 à 10 lignes. / BO du 19 juin 2008 

 

Objectifs généraux du projet : amener les élèves à être tolérants, ouverts à la figure de l’autre

 

Decouverte du monde

Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets : de l’observation à la théorie ( raisonnement inductif) : découverte du cycle de l’eau , de l’écosystème (pb de sécheresse en Afrique)

lecture

L’Oiseau de Pluie, édition Père Casto René Philombe, « L’homme qui te ressemble », p 131 de l’anthologieSenghor « Poème à mon frère blanc »

Liste de lectures complémentaires :L’Oasis, de Thierry Lenain et Olivier André, édition Nathan

Comme des frères, François David

Fatou Diome  : Le ventre de l’Afrique p: 179

Sept milliards de visagesTu veux ma photo ? Noire comme le café, blanc comme la luneCôté cœur, Rasca

Le racisme expliqué à ma fille anthologie p: 81  

culture humaniste / histoire des arts

Projet Spectacle djembé :Découverte de la culture africaine par le biais d’un instrument de musique : les élèves découvriront l’usage du djembé avec un professionnel et développeront l’oralité en racontant une histoire à  partir de cet instrument. Spectacle prévu le 29 mars. S’interroger sur le langage universel: à partir de l’observation de Sculpture de Jaume Plensa, We  et de l’écoute d’un conte écrit par les élèves de seconde du lycée Vauban d’Aire sur la Lys

Types d’écrits travaillés

Ecriture sous la dictée : première approche de la notion de schéma narratif à partir de lectures de jeunessePar travaux de groupes :Donner un titre au spectacle de djembéEcrire un début de dialogue entre les deux personnages de Disney, Donald et le Perroquet, dans Desenho Aquarela do Brasil – (de 2 à 4 répliques)Ecrire un début ou une suite de poème  (minimum 4 vers) à partir des poèmes de Philombe et de Senghor  

langue

Construire une valise de mots (champs lexicaux) : l’Afrique, en particulier, les instruments de musique, les couleurs, la différence Apprentissage des temps verbaux : présent, futur 

oral

Théâtralisation (marionnettes, jeux de rôles en binôme)Exposés oraux  Spectacle Djembé avec pratique orale

 

 

Présentation synthétique de la séquence  puis détail de l’activité et/ou de la séance proposée :

 

Séance 1 : Séance de  problématisation = entrer dans la séquence par une lecture de jeunesse

Support = L’Oiseau de Pluie, édition Père Castor

 

Objectif = sensibiliser l’élève au problème de la sécheresse, découvrir les différences culturelles par l’intermédiaire des personnages (le sage, la grand-mère), aborder le point de vue des générations. Cette lecture se fait en plusieurs étapes.

 

Séance 2 :  Découverte de la culture africaine n°1 

Objectifs = – découverte de la figure du griot

–       éveil musical en pratiquant le djembé.

–       éveil théâtral : découvert de la figure du conteur, travail sur l’expression corporelle associée au langage

Cette séance introduit le projet Djembé qui va drainer toutes les acivités qui suivent

 Voir le « Projet Djembé » 

 

 

Séance 3 : Exposé oral

–       Restitution sous forme de power point du film Sur le Chemin de l’école

–        Débat sur les différences éducatives :nterrogation : qu’est-ce qui me rapproche de l’ « autre » ?/ Thème de la fraternité, du rapport parents-enfants, de son autonomie.

Déroulement de la séance = une élève Anaïs est allée voir le film Sur le Chemin de l’école, elle en fait part à ses camarades de classe en résumant l’histoire et en s’attardant sur les personnages. Elle explique pourquoi le personnage de Samuel lui a plu.

Séance 4 : Séance de lecture préparatoire : «  L’Oasis, » de Thierry Lenain et Olivier André, édition Nathan

 Objectifs = Comprendre la notion de fraternité, l’acceptation de la différence, retrouver la trame de l’histoire ou comment lancer la notion de schéma narrati, justifier son dessin à l’oral ou comment aborder l’argumentation en CE1

  Résumé de l’intrigue : deux communautés de touaregs, les hommes en bleu et les hommes en noir  recherchent simultanément un point d’eau.

Démarche:  en classe entière, le livre a été lu par le professeur des écoles, puis des groupes sont constitués, les enfants à partir de dessins, résument un passage du livre, l’expliquent à la maîtresse, qui écrit sous la dictée des élèves. Le schéma narratif est ainsi reconstitué.

En soutien,  un groupe d’élèves, en difficulté de lecture est sollicité pour préparer un exposé oral sur ce livre.

La  séance est menée par le professeur de français, le professeur des écoles retranscrit en partie la conversation.

 

Extrait de la discussion/ débat autour des dessins Exemples de questions :Professeur : – « Arthur, qu’as-tu représenté sur ton dessin ?Arthur : – j’ai représenté l’oasis… » Matthieu aide Arthur : « c’est la première page du livre »

(…)

Yvan a dessiné les hommes en bleu dans le désert.

Yvan : – « Il fait chaud.

Professeur – : Comment voit-on qu’il fait chaud ?

Yvan : – Il y a du sable.

Professeur – : De quoi a-t-on besoin quand il fait chaud ?

Yvan : – De l’eau. »

(…)

Charles : « -A la fin, ils partagent mais ils auraient pu se battre mais ils partagent. »

Charles a dessiné les deux chefs qui boivent du thé.

Professeur – Que penses-tu de cela ?

Charles : – C’est bien qu’ils partagent.

Les autres sont d’accord.

 

Voir les   Dessins et phrases sous dictée  élaborés à partir d’Oasis 

Etape 2 : Ouverture à la classe, et aux choix de mots, pour construire un vocabulaire collectif

Objectifs = Responsabiliser les élèves dans la constitution d’une valise de mots d’Afrique

Travailler la notion de champs lexicaux

Faciliter la compréhension du vocabulaire

 

Lanceur = Enzo dit avoir  aimé le moment où les chameaux boivent l’eau de l’oasis.

C’est l’occasion pour le professeur de revenir sur le vocabulaire que les élèves manipulent de façon naturelle pendant la première séance d’oral.

 

Outil numérique = tableau blanc avec vidéoprojecteur, des captures d’écran de dictionnaire visuel, d’une carte du monde, de photogrammes de Zarafa…

Retranscription d’une partie des échanges :Professeur – « A quoi sert le dictionnaire ?Manon – Il sert à comprendre des mots qu’on ne connaît pas. Il donne des définitions. »

Une capture d’écran de dictionnaire visuel est projetée au tableau. Manon montre alors  les étendues de désert sur carte.

 Professeur – « Peut-on traverser le désert facilement ?

Loan – Non, nous on n’a pas l’habitude, on risquerait de mourir de soif.

(…)

Professeur – Qui habite dans le désert alors ? Qui sont les hommes de l’histoire de l’Oasis ?

Loïc – des hommes en noir et en bleu.

Professeur- Que portent-ils sur leur tête ?

Marthe – Des foulards.

Professeur- C’est presque cela Marthe, tu en portes toi aussi, ta maman t’en a sûrement déjà acheté une. Ce n’est pas les mêmes foulards que dans le désert, mais ce sont des « chèches ».

Marthe-Ah, oui, j’en ai une.

Professeur- De quelle couleur est la tienne?

Marthe-Rose.

Professeur- Pourquoi portent-ils ces grandes écharpes nouées autour de la tête?

Loïc- Pour se protéger.

Professeur- De quoi ?

Loïc- Du soleil et du sable.

Professeur- Avez-vous déjà rencontré le même type de personnages dans vos livres ou dans les films que vous avez vus ?

Silence.

Professeur- Vous vous souvenez de Zarafa. Quel personnage était semblable ?

Charles –   Ah, oui, Zarafa…c’est celui qui est avec Le petit garçon ?

Professeur- Oui, c’est le même personnage,  ces hommes en bleu, ou en noir sont des « touaregs ».

Professeur- Comment se déplacent-ils ?

Loan- Ils se déplacent avec des chameaux et, en groupes.

Professeur- Oui, c’est ce que l’on appelle une caravane. Les touaregs sont des nomades, ils vivent sous des tentes et se déplacent beaucoup.

Professeur :- Dans Zarafa, qu’est-ce qui vous fait encore penser à l’Afrique ?

Une capture d’écran d’un extrait du film d’animation de Zarafa est projetée au tableau :

 Professeur : -«  En quoi cette image vous fait-elle penser au désert ?

Ensemble, les élèves énumèrent  une girafe, le gnou, les palmiers, les baobabs, un touareg, le sable, un africain…

 

Professeur : Quelle différence faites-vous entre le touareg et le petit garçon africain. ?

Rappel de l’institutrice avec les enfants alors sur les conditions géographiques.  Explication des différences de la pigmentation de la peau : « En regardant la carte on s’aperçoit que, plus on est proche de l’équateur plus la peau est noire (différence entre l’Afrique du Nord et l’Afrique du sud). »

Professeur : –Nous allons maintenant classer tous les mots que vous avez trouvés aujourd’hui, pendant notre séance. On va tout écrire au tableau blanc. Vous avez vous-mêmes constitué votre « réserve de mots », dont vous aurez besoin pour écrire.

 

Un classement en plusieurs champs lexicaux a été réalisé, d’autres termes ont été convoqués pendant ce relevé, en ajoutant d’autres termes acquis par les élèves au préalable.

 

 Champs lexicaux = les hommes/ les continents et les pays/ Les animaux et les arbres dans le paysage/ Les vêtements et l’habitation. 

Ce tableau se complètera au fur et à mesure des séances.

 

Séance 6 =  Exercice de lexique : identifier à partir des dessins, les mots clés de l’histoire et retrouver sa signification dans le dictionnaire.

 

 

Séance 7=  Séance préparatoire à la lecture du texte de Philombe 

 

L’objectif central est d’amener l’élève à quitter son mode de vie, ses coutumes pour se projeter dans un autre espace-temps, et s’imaginer découvrir une autre maison et surtout d’autres personnes, incarnant la figure de l’étranger.

 

Objectifs :  – entrer dans le texte par le dessin

 

– choisir un titre qui illustre le dessin

 

Remarque : le poème de Philombe n’est pas distribué, il le sera ultérieurement.

 

Méthode :   Travail en binôme

Activité a) :  Imagine sous la forme d’un dessin, ce qui serait pour toi la maison idéale, la maison dans laquelle tu aimerais vivre. Puis retourne ton dessin, et donne un titre à ton dessin.

 

Activité b): Montre ton dessin à ton voisin, et demande-lui de donner un titre à ton dessin.

 

Séance 8 

Exploitation des dessins de la maison idéale : powerpoint des productions des élèves vidéoprojeté sur tableau blanc.

 Mise en commun = réflexion en classe autour des dessins et des propositions de titres.

Plusieurs maisons idéales sont répertoriées :

 

–       La maison- nature : la maison pomme, la maison coccinelle, la maison arbre, la maison de fleurs roses

–       La maison- cosmique : la maison lune, la maison des nuages

–       La maison –personnage :la maison cheval, la maison Hulk

–       La maison-bâtiment : ma maison à Béthune

–       La maison- plaisir : la maison bonbon, la maison cool

 

  Imagine-toi une autre maison  : Consigne = Imagine toi désormais en Afrique, ferme les yeux et rêve la maison idéale

 

Si ta maison était un arbre, elle serait….

Si ta maison était une fleur, elle serait…

Si ta maison était une personne, elle serait….

Si ta maison était un animal, elle serait….

Si ta maison était un bâtiment, elle serait…

Si ta maison était un fruit, elle serait…

Si ta maison était le personnage d’un livre, elle serait…

Tu as créé ta maison africaine, avec qui voudrais-tu la partager?

Qui ferais-tu entrer dans ta maison?

 

Séance 9 =  Lecture du texte de Philombe,1930-2001, « L’homme qui te ressemble », Gouttes de chant pour créer l’homme, 1977

 

Etape 1/ Première découverte du texte et formulation des  impressions des élèves:

 Objectif = aborder la question de la tolérance, et inversement du racisme, interrogation sur la couleur de l’homme.

Démarche pour accéder au sens global on exploita d’abord les premières réactions émotives  = quels mots aimez-vous dans ce poème ?

Pour Loan, c’est l’ « Asie », pour d’autres les couleurs : « rouge », «blanc », « jaune », « noir »…  C’est l’occasion de revenir sur les continents, sur les couleurs de peau et la race humaine. (Remarque = moment d’émotion d’Aurélien, dont les origines sont métissées).

Un élève demande ce que veut dire : « frappe à ton cœur », la maitresse change le mot et fait le lien avec « frappe à ta porte ». Retour sur le sens premier du texte : cet homme a besoin de quelque chose : d’un feu, d’un lit…alors quelle différence avec « frappe à ton cœur » ?

L’idée de la fraternité se dégage, même si le nom de métaphore n’est pas donné, (on garde l’idée que c’est une expression)  le sens du texte se fait jour ici.

 

 Etape 2/ Séance écriture = S’approprier un texte poétique en réécrivant la fin. 

 

Objectifs   →Prolongement de l’exploitation des dessins, et du vocabulaire africain

                       niveau de la maitrise delalangue : Observation des négatives, et du rôle la conjonction de coordination « mais » au niveau grammatical ► enjeu de la dernière phrase

                       observation des effets poétiques :

 

Je ne suis pas un noir

Je ne suis pas un rouge

Je ne suis pas un jaune

Je ne suis pas un blanc

Mais je ne suis qu’un homme

Ouvre-moi mon frère !...

 

Consigne = Réécrire la fin du poème:

Mets-toi à la place du poète et en t’inspirant de l’écriture de Philombe, écris  une phrase affirmative, qui pourrait être mise à la suite.

Ne cherche pas à copier Philombe, écris ce que tu ressentirais, si tu étais à sa place.

La mise en commun est collective .

 

Séance 10 = Séance écriture dans le cadre de la rédaction des invitations aux parents pour le spectacle de djembé.

 

Démarche : 

Ecriture par binôme sur les invitations :

Pour déclencher ce travail d’écriture on projette dans le cadre de l’ éducation musicale le dessin animé « Donald », Desenho Aquarela do Brasil

On  étudie un point de conjugaison =  le  verbe « inviter », premier groupe

Le travail est réparti comme suit

Groupe 1 : Carte Invitation Partie 1 : Créer un support djembé, avec à l’intérieur le nom de la classe et de la maîtresse  (avoir à disposition des modèles de djembé)

Groupe 2 : Carte invitation Partie 2 : Créer un dessin + trouver un titre pour le spectacle

Groupes 3-4-5 : Créer un dialogue : Imagine ce que se disent les personnages. Ils discutent de musique. Utilise la disposition suivante. Ecris de 2 à 4 phrases. Exemple:

Donald prend la parole et dit au perroquet :

-« ………………………………………. »

L’autre répond :

-« ……………………………………….. »

Tu peux utiliser une phrase interrogative, ou affirmative, ou négative.

– Groupes 6-7 : Travail de lexique : Observe le dessin animé, et retrouve dans le dictionnaire la « samba ». Quelle est l’origine de cette danse ? Puis trouve des instruments de musique divers, et rappelle leurs origines (quels pays ?)

        Exemple de  brouillons de cartons d’invitation d’élèves

Invitation finale pour le  spectacle Djembé 

   

 

   Séance 11 = Rencontre CE1 de Notre Dame/ Seconde du Lycée Vauban

 

Atelier/ Lieu de rencontre = Notre Dame

 

Objectifs

a/ Au niveau pédagogique

Faire des élèves de seconde, des passeurs, des guides

Responsabiliser les élèves et établir des passerelles

b) Au niveau didactique     

Métamorphoser le monde par le langage : les comparaisons et métaphores

Aborder la phrase complexe par le jeu

Organisation = Chaque groupe de CE1  (3-4 élèves) est pris en charge par un élève de seconde 1. En tout huit élèves de secondes encadrent ces travaux.

Remarque :La classe de seconde 1 a réalisé le même exercice deux jours auparavant.

Le travail consiste à partir de la structure du poème de Senghor « Poème à mon frère blanc » de leur faire écrire la suite.

Remarque : le poème sera lu ensuite en classe entière

Il s’agit de les placer devant une situation problème et de laisser libre cours à leur imagination, en réactivant les connaissances acquises sur l’Afrique, pendant l’année.

Documents et objets annexes :

Pendant la séance,  les élèves ont à leur disposition des objets africains, ou malgaches (masques, jouets, cases, statues, chapeau…), mais ils ont également  plusieurs fiches, et plus précisément :

1.Une fiche de vocabulaire récapitulative (mots étiquettes)

.

Champ lexical des vêtements : un chèche, un turban, un pagne, un boubou

Champ lexical de l’habitation et du mode de vie : une case, une pirogue, un bandiagara

Champ lexical des habitants et des figures africaines importantes : un touareg, un africain, un griot, un sage de village

Champ lexical du climat et des animaux : une oasis, un dromadaire, une girafe, la savane.

2.Deux cartes « Découverte du monde »

La  première est une carte des pays d’Afrique

La seconde restitue les trois zones climatiques : le désert, la savane, la jungle.

3.Une fiche de présentation des instruments de musique :

Support = pages 24-25 du livre Timbélélé et la reine Lune

Instruments identifiés : le khollé, la kora, la balafon, la tama ou tambour parleur, le djembé

Description de la démarche  :

Activité 1 : reprendre la structure du poème A

Complète les trois vers suivants :

Cher

Quand je suis né, je

Quand j’ai grandi, je

 

Activité 2 : reprendre la structure du poème B

Cher frère

Quand je

Quand je

Activité 3 : Associer les mots trouvés avec des prépositions

Idée du jeu surréaliste

Associe les mots de la Valise avec les prépositions de, du, pour, avec…

Ecris une dernière fois le poème avec les expressions créées.

Exemple :

soleil

Lion

fleur

sable

Le soleil de sable, le lion de sable, la fleur de sable

La fleur pour le lion

Le lion du soleil, le lion de soleil

A la fin de la séance : Collecte des différents poèmes

Déroulement de la séquence: On retrouvera un vif intérêt partagé par les élèves des deux classes, et un vrai plaisir d’écriture.

Les élèves passeront souvent de l’étape 1 à l’étape 3, en fonction des propositions des élèves de CE1. Pour faciliter aussi leur capacité à se projeter dans un personnage,  dans la réécriture finale, la proposition hypothétique « Si j’étais »  est introduite.

 

Analyse :

a.La première étape consiste à définir le schéma de l’énonciation : qui parle ? à qui ?

 
Les destinataires seront souvent le « frère », l’ami, mais pas systématiquement. Il pourra s’agir  d’objets comme un hélicoptère malgache (jouet amené par l’un des élèves de seconde), ou un bâton de pluie. Certains élèves choisissent aussi d’écrire à Marcel ou au continent Africain.  
 
Les élèves ont également choisi de se positionner dans un « corps » différent.  Lors de la réécriture finale, ils choisiront d’être : 
- soit un animal, comme une girafe, un éléphant multicolore, un lion, un jaguar
- soit une habitation africaine comme une case
- soit un élément naturel,  un arbre comme le baobab ou une dune
- soit une personne, comme un touareg, un sage, un griot
.

Remarque un élève choisit de rester lui-même : « Si j’étais en Afrique, j’aimerais voir des girafes.»

  1. La deuxième étape consiste à construire une phrase complexe
.  
Ce qui n’est pas en soi facile, puisque la phrase complexe n’est pas au programme des CE1, c’est donc une phase de découverte. 
 
En outre, le temps verbal acquis et utilisé fréquemment par les élèves est le présent. Ils ont cependant des notions de temporalité, savent situer le présent, par rapport au passé et au futur. Mais le temps du futur par exemple sera appris plus tard dans l’année scolaire. L’emploi du conditionnel ne relève pas non plus des acquis. Quelques erreurs au niveau des temps verbaux seront repérées. 
 
Ce qui demeure essentiel dans l’exercice est la capacité de l’élève à se « dédoubler » et à se positionner dans deux espaces temps différents, le sien, et celui de l’autre. 
 
On relèvera des phrases comme :
 
                Exemple 1 :  
Cher Marcel et Afrique, 
Quand je suis né, je ne te connaissais pas. Quand j’ai grandi, j’ai appris à jouer du djembé avec toi. 
 
Variante : « j’ai appris à jouer du djembé grâce à toi. Exemple 2 :
 « Cher Marcel d’Afrique, 
Quand je suis né, j’étais un garçon blanc, 
Quand je serais grand, je serais un touareg avec une chèche.
 »                                              Exemple 3 : 
« Cher Matt, 
Quand je suis né, je n’ai jamais vu d’éléphant. 
Quand j’ai grandi, j’ai découvert l’Afrique. » Exemple 4 : 
« Cher sage du village
. Quand je suis né, j’ai vu une girafe. 
Quand j’ai grandi, je suis devenu musicien. 
Je joue du tambour parleur. 
 » Exemple 5 : 
« Cher frère, 
Si j’étais le vieux sage
Je soignerai des gens, 
Je ramènerai l’eau   dans le village. » 
Exemple 6 : « Chers parents, 
Quand je suis né, je jouais du balafon, 
Quand j’ai grandi,  je suis devenu une girafe «  Exemple 7 : « Cher frère, 
Si j’étais un éléphanteau, 
Je jouerai à cache cache dans la jungle. »   
  1. Analyse         
                                                                                                                                                                                                                                                                                                       
On retrouve des acquis dans l’exemple 5, concernant la géographie, avec le problème de la sécheresse. Dans l’exemple 2, l’enfant parle de ses rêves : d’ailleurs, il écrit sur sa feuille quand on lui demande de donner quelques explications : « je rêve d’être un touareg, un chameau ou un dromadaire, pour être à l’oasis. Dans l’exemple 3, l’enfant se projette dans l’avenir. Dans l’exemple 4, l’élève exploite le thème musical, tandis que dans la copie 6, l’intérêt de l’écriture réside dans le rapprochement phonique entre « balafon » et « girafe ».

 

  1.   La troisième étape : la création des images poétiques
.   
Dans l’ensemble, les élèves vont spontanément vers un sens rationnel, leurs écrits sont logiques, clairs, cependant cette étape vise à aller vers une autre logique, celle des associations de mots, ou n’ayant pas de lien, du moins en apparence, les menant ainsi vers la voie de la poésie.  
 
Les mots sont notés sur la feuille puis combinés entre eux : 
 
- le touareg bleu, la girafe du touareg, le sable heureux
- Le rouge feu du boubou
- Le chameau de sable 
 -Le touareg de l’eau
- le sang de feu
- L’herbe de baobab
- le boubou de sable
- Le léopard qui sourit
- la girafe masque 
- le trésor de la savane
- le bonheur du sage
 
Parmi ces quelques propositions d’élèves, on trouve des personnifications, comme « le léopard qui sourit », des associations visuelles et sonores comme « le rouge feu du boubou », avec une assonance en  [u], une anacoluthe « une girafe masque »…
 

Quelques exemples de poèmes finals