MMe Gajewski
Ecole Notre Dame de Lourdes Béthune classe de CE1
Patricia Fauquemberghe
lycée Aire sur la lys
Démarche d’étude pour aborder les poèmes de Senghor et de Philombe
L’objectif central est d’amener l’élève à quitter son mode de vie, ses coutumes pour se projeter dans un autre espace-temps, et s’imaginer découvrir une autre maison et surtout d’autres personnes, incarnant la figure de l’étranger.
Objectifs : – en CE1 : entrer dans le texte par le dessin
– choisir un titre qui illustre le dessin
On commence par le poème de Philombe , celui de Senghor sera découvert lors de la rencontre intercycle des CE1 et des élèves de Première à Notre Dame
Remarque : le poème de Philombe n’est pas distribué, il le sera ultérieurement.
Méthode : Travail en binôme
Séance 1
Activité a) : Imagine sous la forme d’un dessin, ce qui serait pour toi la maison idéale, la maison dans laquelle tu aimerais vivre. Puis retourne ton dessin, et donne un titre à ton dessin.
Activité b): Montre ton dessin à ton voisin, et demande-lui de donner un titre à ton dessin.
Séance 2
Le travail est ramassé, pour la séance suivante.
Séance 8 = Exploitation des dessins de la maison idéale
Etape 1/ Support = Powerpoint des productions des élèves vidéoprojeté sur tableau blanc.
Mise en commun = réflexion en classe autour des dessins et des propositions de titres.
Plusieurs maisons idéales sont répertoriées :
– La maison- nature : la maison pomme, la maison coccinelle, la maison arbre, la maison de fleurs roses
– La maison- cosmique : la maison lune, la maison des nuages
– La maison –personnage :la maison cheval, la maison Hulk
– La maison-bâtiment : ma maison à Béthune
– La maison- plaisir : la maison bonbon, la maison cool
Etape 2/ Imagine-toi une autre maison
Consigne =Imagine toi désormais en Afrique, ferme les yeux et rêve la maison idéale
Si ta maison était un arbre, elle serait….
Si ta maison était une fleur, elle serait… Si ta maison était une personne, elle serait…. Si ta maison était un animal, elle serait…. Si ta maison était un bâtiment, elle serait… Si ta maison était un fruit, elle serait… Si ta maison était le personnage d’un livre, elle serait…
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Tu as créé ta maison africaine, avec qui voudrais-tu la partager?
Qui ferais-tu entrer dans ta maison?
Séance 9 = Lecture du texte de Philombe,1930-2001, « L’homme qui te ressemble », Gouttes de chant pour créer l’homme, 1977
Etape 1/ Première découverte du texte et impressions des élèves:
Séance orale = faire émerger les premières impressions d’élèves et le sens du texte
Objectif = aborder la question de la tolérance, et inversement du racisme, interrogation sur la couleur de l’homme.
Consigne = Quels mots aimez-vous dans ce poème ?
Pour Loan, c’est l’ « Asie », pour d’autres les couleurs : « rouge », «blanc », « jaune », « noir »… C’est l’occasion de revenir sur les continents, sur les couleurs de peau et la race humaine.
Un élève demande ce que veut dire : « frappe à ton cœur », la maitresse change le mot et fait le lien avec « frappe à ta porte ». Retour sur le sens premier du texte : cet homme a besoin de quelque chose : d’un feu, d’un lit…alors quelle différence avec « frappe à ton cœur » ?
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L’idée de la fraternité se dégage, même si le nom de métaphore n’est pas donné, (on garde l’idée que c’est une expression) le sens du texte se fait jour ici.
Remarque = moment d’émotion d’Aurélien, dont les origines sont métissées.
Etape 2/ Séance écriture = S’approprier un texte poétique en réécrivant la fin.
Objectifs = Prolongement de l’exploitation des dessins, et du vocabulaire africain
Observation des négatives, et du rôle la conjonction de coordination « mais » au niveau grammatical ► enjeu de la dernière phrase
Observation des effets poétiques :
Je ne suis pas un noir
Je ne suis pas un rouge
Je ne suis pas un jaune
Je ne suis pas un blanc
Mais je ne suis qu’un homme
Ouvre-moi mon frère !...
Consigne = Réécrire la fin du poème
Mets-toi à la place du poète et en t’inspirant de l’écriture de Philombe, écris une phrase affirmative, qui pourrait être mise à la suite.
Ne cherche pas à copier Philombe, écris ce que tu ressentirais, si tu étais à sa place.
Mise en commun collective.
Séance 10 = Séance écriture dans le cadre de la rédaction des invitations aux parents pour le spectacle de djembé.
Méthode
Ecriture par binôme sur les invitations :
Support = Education musicale dessin animé « Donald », Desenho Aquarela do Brasil
Point de conjugaison = La conjugaison verbe « inviter », premier groupe
– Groupe 1 : Carte Invitation Partie 1 : Créer un support djembé, avec à l’intérieur le nom de la classe et de la maîtresse (avoir à disposition des modèles de djembé)
– Groupe 2 : Carte invitation Partie 2 : Créer un dessin + trouver un titre pour le spectacle
– Groupes 3-4-5 : Créer un dialogue : Imagine ce que se disent les personnages. Ils discutent de musique. Utilise la disposition suivante. Ecris de 2 à 4 phrases.
Donald prend la parole et dit au perroquet :
-« ………………………………………. »
L’autre répond :
-« ……………………………………….. »
Tu peux utiliser une phrase interrogative, ou affirmative, ou négative.
– Groupes 6-7 : Travail de lexique : Observe le dessin animé, et retrouve dans le dictionnaire la « samba ». Quelle est l’origine de cette danse ? Puis trouve des instruments de musique divers, et rappelle leurs origines (quels pays ?)
Séance 11 = Rencontre CE1 de Notre Dame/ Seconde du Lycée Vauban
Atelier/ Lieu de rencontre = Notre Dame
Objectifs
a/ Au niveau pédagogique
Faire des élèves de seconde, des passeurs, des guides
Responsabiliser les élèves et établir des passerelles
b) Au niveau didactique
Métamorphoser le monde par le langage : les comparaisons et métaphores
Aborder la phrase complexe par le jeu
Organisation = Chaque groupe de CE1 (3-4 élèves) est pris en charge par un élève de seconde 1. En tout huit élèves de secondes encadrent ces travaux.
Remarque :La classe de seconde 1 a réalisé le même exercice deux jours auparavant.
Le travail consiste à partir de la structure du poème de Senghor « Poème à mon frère blanc » de leur faire écrire la suite.
Remarque : le poème sera lu ensuite en classe entière
Il s’agit de les placer devant une situation problème et de laisser libre cours à leur imagination, en réactivant les connaissances acquises sur l’Afrique, pendant l’année.
Documents et objets annexes :
Pendant la séance, les élèves ont à leur disposition des objets africains, ou malgaches (masques, jouets, cases, statues, chapeau…), mais ils ont également plusieurs fiches, et plus précisément :
1.Une fiche de vocabulaire récapitulative (mots étiquettes)
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Champ lexical des vêtements : un chèche, un turban, un pagne, un boubou
Champ lexical de l’habitation et du mode de vie : une case, une pirogue, un bandiagara
Champ lexical des habitants et des figures africaines importantes : un touareg, un africain, un griot, un sage de village
Champ lexical du climat et des animaux : une oasis, un dromadaire, une girafe, la savane.
2.Deux cartes « Découverte du monde »
La première est une carte des pays d’Afrique
La seconde restitue les trois zones climatiques : le désert, la savane, la jungle.
3.Une fiche de présentation des instruments de musique :
Support = pages 24-25 du livre Timbélélé et la reine Lune
Instruments identifiés : le khollé, la kora, la balafon, la tama ou tambour parleur, le djembé
Description de la démarche :
Activité 1 : reprendre la structure du poème A
Complète les trois vers suivants :
Cher
Quand je suis né, je
Quand j’ai grandi, je
Activité 2 : reprendre la structure du poème B
Cher frère
Quand je
Quand je
Activité 3 : Associer les mots trouvés avec des prépositions
Idée du jeu surréaliste
Associe les mots de la Valise avec les prépositions de, du, pour, avec…
Ecris une dernière fois le poème avec les expressions créées.
Exemple :
soleil |
Lion |
fleur |
sable |
Le soleil de sable, le lion de sable, la fleur de sable
La fleur pour le lion
Le lion du soleil, le lion de soleil
A la fin de la séance : Collecte des différents poèmes
Déroulement de la séquence: On retrouvera un vif intérêt partagé par les élèves des deux classes, et un vrai plaisir d’écriture.
Les élèves passeront souvent de l’étape 1 à l’étape 3, en fonction des propositions des élèves de CE1. Pour faciliter aussi leur capacité à se projeter dans un personnage, dans la réécriture finale, la proposition hypothétique « Si j’étais » est introduite.
Analyse :
a.La première étape consiste à définir le schéma de l’énonciation : qui parle ? à qui ?
Les destinataires seront souvent le « frère », l’ami, mais pas systématiquement. Il pourra s’agir d’objets comme un hélicoptère malgache (jouet amené par l’un des élèves de seconde), ou un bâton de pluie. Certains élèves choisissent aussi d’écrire à Marcel ou au continent Africain. Les élèves ont également choisi de se positionner dans un « corps » différent. Lors de la réécriture finale, ils choisiront d’être : - soit un animal, comme une girafe, un éléphant multicolore, un lion, un jaguar - soit une habitation africaine comme une case - soit un élément naturel, un arbre comme le baobab ou une dune - soit une personne, comme un touareg, un sage, un griot .
Remarque un élève choisit de rester lui-même : « Si j’étais en Afrique, j’aimerais voir des girafes.»
- La deuxième étape consiste à construire une phrase complexe . Ce qui n’est pas en soi facile, puisque la phrase complexe n’est pas au programme des CE1, c’est donc une phase de découverte. En outre, le temps verbal acquis et utilisé fréquemment par les élèves est le présent. Ils ont cependant des notions de temporalité, savent situer le présent, par rapport au passé et au futur. Mais le temps du futur par exemple sera appris plus tard dans l’année scolaire. L’emploi du conditionnel ne relève pas non plus des acquis. Quelques erreurs au niveau des temps verbaux seront repérées. Ce qui demeure essentiel dans l’exercice est la capacité de l’élève à se « dédoubler » et à se positionner dans deux espaces temps différents, le sien, et celui de l’autre. On relèvera des phrases comme : Exemple 1 : Cher Marcel et Afrique, Quand je suis né, je ne te connaissais pas. Quand j’ai grandi, j’ai appris à jouer du djembé avec toi. Variante : « j’ai appris à jouer du djembé grâce à toi. Exemple 2 : « Cher Marcel d’Afrique, Quand je suis né, j’étais un garçon blanc, Quand je serais grand, je serais un touareg avec une chèche. » Exemple 3 : « Cher Matt, Quand je suis né, je n’ai jamais vu d’éléphant. Quand j’ai grandi, j’ai découvert l’Afrique. » Exemple 4 : « Cher sage du village . Quand je suis né, j’ai vu une girafe. Quand j’ai grandi, je suis devenu musicien. Je joue du tambour parleur. » Exemple 5 : « Cher frère, Si j’étais le vieux sage Je soignerai des gens, Je ramènerai l’eau dans le village. » Exemple 6 : « Chers parents, Quand je suis né, je jouais du balafon, Quand j’ai grandi, je suis devenu une girafe « . Exemple 7 : « Cher frère, Si j’étais un éléphanteau, Je jouerai à cache cache dans la jungle. »
- Analyse On retrouve des acquis dans l’exemple 5, concernant la géographie, avec le problème de la sécheresse. Dans l’exemple 2, l’enfant parle de ses rêves : d’ailleurs, il écrit sur sa feuille quand on lui demande de donner quelques explications : « je rêve d’être un touareg, un chameau ou un dromadaire, pour être à l’oasis. Dans l’exemple 3, l’enfant se projette dans l’avenir. Dans l’exemple 4, l’élève exploite le thème musical, tandis que dans la copie 6, l’intérêt de l’écriture réside dans le rapprochement phonique entre « balafon » et « girafe ».
- La troisième étape : la création des images poétiques . Dans l’ensemble, les élèves vont spontanément vers un sens rationnel, leurs écrits sont logiques, clairs, cependant cette étape vise à aller vers une autre logique, celle des associations de mots, ou n’ayant pas de lien, du moins en apparence, les menant ainsi vers la voie de la poésie. Les mots sont notés sur la feuille puis combinés entre eux : - le touareg bleu, la girafe du touareg, le sable heureux - Le rouge feu du boubou - Le chameau de sable -Le touareg de l’eau - le sang de feu - L’herbe de baobab - le boubou de sable - Le léopard qui sourit - la girafe masque - le trésor de la savane - le bonheur du sage Parmi ces quelques propositions d’élèves, on trouve des personnifications, comme « le léopard qui sourit », des associations visuelles et sonores comme « le rouge feu du boubou », avec une assonance en [u], une anacoluthe « une girafe masque »…
Quelques exemples de poèmes finals