Les ravages de la guerre
Gwenn-Aëlle Geffroy,
Lycée Montebello, Lille
Niveau : Troisième ; Première
Objet d’étude, thème du programme : En complément d’une lecture intégrale : récits d’enfance et d’adolescence, 3ème / Le roman et ses personnages, 1ère / La question de l’homme, 1ère
Objectifs généraux du projet : Actualiser et élargir la réflexion sur la guerre ; étudier les modes de représentation littéraire de la guerre – comment dire l’horreur ?
Corpus :
Le Livre des Nuits, Sylvie Germain (texte en écho)
Magnus, Sylvie Germain (texte en écho)
Le journal de Zlata, Zlata Filipovic, anthologie p. 157
Le journal de Lumi, Lumi Dyla, anthologie p. 276
Extraits des Bosniaques, Velibor Colic (texte en écho)
En prolongement :
A propos de courage, Tim O’Brien, anthologie p. 357
Si c’est un homme, Primo Levi, anthologie p. 239
lecture |
Le corpus permet de confronter l’écriture liée à l’expérience vécue, au témoignage, à l’écriture romanesque de Sylvie Germain qui allie poésie et violence réaliste.Les extraits de Magnus, du Journal de Zlata et du Journal de Lumi proposent tous trois des points de vue d’enfants sur la guerre.Ceux de Velibor Colic, écrivain bosniaque, permettent de comprendre la force de l’écriture « blanche », neutre, pour dénoncer.Le texte de Tim O’Brien se rapproche quant à lui davantage de l’essai et invite à un autre regard sur la guerre. Il peut utilement être confronté à l’extrait de Primo Levi, même s’il s’agit ici davantage d’une réflexion sur l’univers concentrationnaire – néanmoins intimement lié à la seconde guerre mondiale.L’ensemble des textes permet de réfléchir à la question de l’homme. |
culture humaniste / histoire des arts |
L’extrait du roman de Sylvie Germain gagne à être mis en regard avec la description des combats dans les tranchées dans le film Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet (2004).On peut aussi associer à ce corpus des représentations de l’horreur de la guerre telles que celles d’Otto Dix. |
Types d’écrits possibles |
Ecriture d’invention permettant de cerner au plus près la spécificité de l’écriture d’un Velibor Colic (ou d’un Primo Levi) : Vous raconterez et décrirez à votre tour un fait terrible en adoptant une objectivité apparente, c’est-à-dire sans prendre de parti explicite. Votre texte aura pour objectif de dénoncer l’horreur de certaines situations sociales ou le mal commis lors d’un fait historique de votre choix. Ecriture d’invention autour de Magnus : 1/Pour cerner la spécificité du point de vue interne utilisé : Réécrire l’extrait en utilisant la première personne du singulier. 2/ Un enfant regarde le monde des adultes. Vous écrirez ses pensées intérieures sous forme de monologue intérieur ou en adoptant un point de vue interne (1ère ou 3ème personne au choix). Vous commenterez vos choix d’écriture à l’issue de votre travail.
Dissertation (1ère): La dénonciation de la violence, quelle qu’elle soit, vous semble-t-elle plus forte lorsqu’elle est représentée de manière fictive ou lorsqu’elle se présente comme un témoignage ?
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oral |
Outre, bien entendu, la question fondamentale du Mal posée par ce corpus, ce dernier invite à interroger la notion d’écriture littéraire. |