Rappel de la consigne
Vous réaliserez un travail sur Rhinocéros en proposant à votre tour des pistes pour une mise en scène de la pièce.
Vous rechercherez sur internet d’autres types de mises en scène que celles vues en cours et justifierez vos propres choix, en vous référant à vos analyses et interprétations des personnages, de l’intrigue et des conversations, de la progression dramatique et surtout de la fin. Vous indiquerez quel type de métamorphose vous proposeriez de représenter et à quelle(s) rhinocérite(s) vous feriez référence.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, réaliser ce travail sous forme numérique.
Mise-en-scène Rhinocéros, Ionesco.
Adèle 1E1
Si je devais mettre en scène Rhinocéros, je ferais une tout autre représentation que celle de E.Demarcy-Mota, l’ambiance angoissante est trop pompeuse, en tant que metteur-en-scène, je me concentrerais sur l’aspect absudre proposé par Ionesco, et, pour les scènes uniquement dramatiques, je les rendraist juste folles dans un sens gai.
Dans un premier lieu, mon décor serait comme cela : je suivrais toutes les instructions des didascalies du dramaturge à la lettre près, ainsi, le café, l’épicerie, le bureau… seraient à la place indiquée et les objets seraient tous présents, toujours trés colorés et originaux. Pour annoncer l’aspect absurde et comique de ma représentation, chaque bâtiment serait de couleur, avec des tons pastels de préférence, et de couleurs variés, deux bâtiments ne peuvent pas être de même couleur, si l’un est bleu, le suivant sera jaune et l’autre rouge. Le sol serait recouvert de pelouse synthétique, la scène ressemblerait à un manège, un dessin animé, un jouet… Les bâtiments seraient donc colorés, les vêtements seraient ceux que l’on pouvait voir dans les années 50, le chapeau de Jean serait de couleur, son peigne aussi. La lumière serait blanche et forte, ma scène serait très éclairée et aucun personnage ni même rhinocéros ne serait jamais plongé dans l’obscurité. La transformation en rhinocéros ne serait d’ailleurs pas inquiétante, les personnages se fixeraient une corne (en plastique, en papier maché voire un chapeau de fête en carton) au front à l’aide de rubans blancs assez visibles. La musique serait calme, très discrète et entraînante et amusante à certains moments (par exemple, lorsque Madame Boeuf saute sur le dos de son mari, désormais rhinocéros). La scène aurait une ambiance ressemblante à celle de certaines comédies musicales, ou d’un film très coloré. Exemple de couleurs :
Chapeau en carton qui pourrait remplacer la corne :
En tant que metteur-en-scène, j’oublierais l’aspect effrayant, dramatique et engagé de la pièce. D’après mes recherches, la représentation de Pierre Lévesque correspond assez à mon interprétation, hormis le fait qu’il n’y a pas la lumière que je proposerais.
La progression dramatique se ferait tout de même sentir pas une montée des personnages vers la folie. Mais une folie qui ne semblera pas dramatique ni violente comme le montre E.Demarcy-Mota mais une folie gaie, entrainante, quoique un peu effrayante tellement elle finira joyeuse. Dans une apogée vers la joie, Bérenger finira fou. Ses regrets de ne pas être rhinocéros ne se sentiront pas par une envie de suivre les autres mais car il semblera qu’être rhinocéros est amusant, comme un jeu universel. Mais il sera fier, à la fin, d’avoir gagné la partie. Il aura d’ailleurs chez lui, à la dernière scène, des petits rhinocéros faits en papier.
|
→Retour vers écrire sa mise en scène de Rhinocéros
←Retour vers la séquence : l’humanisme est périmé?