Imprimer l'article

Lecture analytique Acte I Rhinocéros Ionesco

II Lecture analytique des pp 44 à 52 (acte I)  

 

Description de  la démarche  

On peut prévoir un court temps de lecture en groupe, à l’issue duquel certains sont invités à proposer une lecture théâtralisée de l’extrait. Celle-ci peut permettre de cerner assez rapidement les spécificités de l’extrait et les caractéristiques des personnages.

Ce passage de l’acte I permet d’approfondir la réflexion sur la spécificité du comique et de l’absurde de Ionesco : incohérence du dialogue entre le logicien et Le Vieux Monsieur ; juxtaposition des répliques et cacophonie des discours superposés.

En lien avec la réflexion sur l’homme et sur l’humanisme, on peut assister déjà dès ce début de pièce à une défaite de la pensée : absurdité de la leçon de logique ; folie de cette logique qui contamine l’ensemble du dialogue ; clichés, autoritarisme, ton sentencieux  et langage vide de Jean ; absurdité de sa leçon d’humanisme (cf p. 54 : Visitez des musées, lisez des revues littéraires, allez entendre des conférences […].En quatre semaines, vous êtes un homme cultivé » !).

Un personnage cependant retient notre attention : Bérenger, plus humain, moins « absurde » que les autres, présenté ici sous le signe du malaise existentiel. Lui seul se pose des questions sur lui-même, sur le sens de la vie, sur l’homme – il apparaît ainsi le seul humain véritable de la pièce en dépit de son aspect fondamentalement antihéroïque (lequel précisément le préservera de la rhinocérite).

 

Il serait intéressant, à ce propos, d’éclairer ce passage d’extraits d’entretien avec Eugène Ionesco lui-même, afin de montrer le lien entre ce personnage et son auteur. Ces extraits sont disponibles sur le DVD de la pièce édité par le SCEREN-CRDP de Champagne-Ardenne et la Comédie de Reims (Entrer au théâtre ; Texte et représentation ») ou sur le site de l’INA (http://www.ina.fr/video/CPC78052607 ).

 

A ce stade, peut être posée la question de la représentation de l’extrait : quels choix ont fait les groupes ? Quelles difficultés les élèves ont-ils rencontré ? L’échange peut introduire l’étude comparée de deux mises en scène différentes (celle d’Emmanuel Demarcy-Mota d’une part et l’une des nombreuses mises en scène disponibles sur le site You tube)

Un entraînement à l’écrit (et/ou à l’oral de l’EAF) pourrait consister à faire répondre à la question suivante : Trouvez-vous ce dialogue comique ? / Ce dialogue vous fait-il rire ?

 

←L’humanisme est périmé ?

            →vers l’extrait :