Imprimer l'article

Carnet de lecture No pasaran, le jeu

 

Lecture cursive 

Cette séance extraite de la séquence  Des écrans et des hommes propose d’accompagner  les élèves à pratiquer de manière autonome la lecture cursive  à la maison 

 Mon carnet de lecture

No pasarán, le jeu

de Christian Lehman

 Voici un tableau reprenant le nom de chacun des principaux personnages de l’histoire. Note les informations essentielles sur chacun d’eux au fur et à mesure de ta lecture. Cela t’aidera à te guider dans le roman.

 

Nom des personnages Liens entre chacun des personnages, informations à connaître sur chacun d’eux.
Eric
Thierry de Boisdeffre
Andréas Salaun
Gilles
Eléna
Le vendeur de la boutique « Frenzy Game »

 

Quelques informations à présent pour t’aider à mieux comprendre l’histoire. N’hésite pas à t’y reporter dès que tu en auras besoin.

LONDRES….

Observe bien cette carte du centre de la ville pour retrouver les lieux visités par les personnages :

carnet_de_lecture_no_pasaran_londres

Londres2

Quelques éléments sur la guerre en Ex-Yougoslavie :

Les guerres de Yougoslavie sont dans les territoires de l’ancienne République fédérale socialiste de Yougoslavie entre 1991 et 2001. Deux séries de guerres se succèdent, affectant les six républiques de la défunte République fédérale socialiste de Yougoslavie. On parle aussi de « Guerre dans les Balkans », « Guerre d’ex-Yougoslavie », ou plus rarement de « Troisième guerre balkanique ». Mais aussi de Guerre de religion l’identité entre appartenance nationale et confessionnelle étant la seule distinction3.

Cette guerre opposa différents groupes ethniques ou nations de l’ex-Yougoslavie. Ses causes sont religieuses, politiques, économiques, culturelles et ethniques.

Les guerres furent les plus meurtrières en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. On estime que le bilan humain de ces guerres est compris entre 200 et 300 000 morts, s’accompagnant d’un million de personnes déplacées. Ce fut aussi le premier conflit à caractère génocidaire en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Beaucoup des principaux personnages clés impliqués furent ou sont poursuivis pour crimes de guerre.

carnet_de_lecture_no_pasaran_Yougoslavie

Carte de République Fédérale Socialiste de Yougoslavie
Avant les guerres.

carnet_de_lecture_no_pasaran_populations

 

Carte des Balkans actuelle :

carnet_de_lecture_no_pasaran_Balkans

La guerre , quelle guerre ?

  • Une émission à écouter : « Au frontière de la folie : Après la guerres, les traumatismes des vétérans »

http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4628714

 

  • Des pistes de réflexion à explorer :

 

  • Un extrait d’un article du Nouvel Observateur (nouvelobs.com)

« GTA 5 » : 14 EXPÉRIENCES EXTRÊMES TESTÉES PAR DES JOUEURS

Les fans de « GTA V » publient à la pelle sur YouTube les vidéos de leurs exploits, leurs scènes fétiches, mais aussi des moments… bizarres.

En vente depuis le 17 septembre, le jeu vidéo « GTA V » a déjà battu sept records du monde, comme le révèle le site GuinessWorldRecords.com.  Le nouveau titre de Rockstar devient ainsi le jeu le plus vendu en 24 heures (11.210 millions d’unités), le jeu vidéo générant le plus d’argent en 24 heures (815 millions de dollars) et le divertissement le plus rapide à atteindre un milliard de dollars de recettes (3 jours).

Mais « GTA V » a aussi battu des records d’audience sur YouTube. Sur le site de partage de vidéos, les joueurs publient sans cesse leurs exploits et leurs scènes fétiches, mais aussi les moments les plus bizarres. Florilège.

Et la mort la plus stupide est…

  • Un article paru sur le site de France Info au sujet du syndrome de guerre post-traumatique :

Dans un livre à paraître jeudi 28 mars, la femme d’un soldat français raconte les ravages causés par le syndrome de stress post-traumatique. Un récit qu’elle a décidé de faire pour ne pas sombrer, mais aussi pour briser un tabou et alerter l’opinion publique.

A l’heure où les soldats français rentrent d’Afghanistan, et où d’autres sont en train de combattre au Mali, L’enfer du retour, publié chez Jean-Claude Gawsewitch, dérange et interpelle. Il raconte le calvaire d’un homme, mais aussi celui de toute sa famille, tous bouleversés par ces troubles psychologiques graves qui touchent de nombreux soldats à leur retour d’un conflit armé. Son auteur, qui veut rester anonyme, s’est entouré d’experts. Parmi eux, le Dr Patrick Clervoy, médecin-psychiatre des armées, qui a écrit la partie médicale.

Le syndrome de stress post-traumatique ou syndrome post-guerre

Bien que le soldat soit rentré du champ de bataille, il continue à être perturbé par des informations des combats, explique le Dr Patrick Clervoy. Cela se manifeste par des cauchemars à répétition, de l’agressivité, un isolement, un refus de parler, l’alcoolisme, la dépression.

L’auteur décrit les blessures invisibles dont souffre son mari. Ce soldat est en proie à une souffrance psychique intense, qui peut être pire que des douleurs physiques car il se sent abandonné. Les gens ne peuvent pas comprendre cette douleur et lui ne sait pas comment y faire face.

L’élément déclencheur

Les causes du syndrome de stress post-traumatique sont difficiles à identifier. Mais, on sait aujourd’hui que des images, des sons, des éléments qui surprennent le patient et le plongent dans l’effroi, entraînent une hypersécrétion qui abîme les circuits neuronaux qui gèrent le stress. C’est le réveil de la mémoire durant la nuit qui reproduit tous ces phénomènes.

Soigner le stress

Il faut repérer au plus vite ce syndrome car il faut beaucoup de temps pour le soigner. Plus le diagnostic est tardif, plus les blessures seront graves. Il faut éviter l’aggravation : le désarroi social, affectif, l’abus de médicaments ou d’alcool.

Le traitement se fait par des médicaments, mais surtout par un travail psychothérapeutique.

  • Une autre guerre : Guernica

Le bombardement de Guernica est une attaque aérienne réalisée sur la ville basque espagnole de Guernica le lundi 26 avril 1937, par 44 avions de la Légion Condor allemande nazie et 13 avions de l’Aviation Légionnaireitalienne fasciste, en appui du coup d’État nationaliste contre le gouvernement de la Seconde République espagnole.

Cet événement majeur et hautement symbolique de la guerre d’Espagne contribua à internationaliser la médiatisation du conflit, par l’intermédiaire d’une intense propagande, notamment au sujet du nombre de victimes et des responsables du massacre, aussi bien par les partisans des Nationalistes que des Républicains ; parmi ces derniers, le peintre espagnol Pablo Picasso a joué un rôle important avec son célèbre tableau Guernica représentant la population bombardée et exposé pour la première fois à l’Exposition internationale de Paris, du 12 juillet à la fin de l’année 1937.

 carnet_de_lecture_no_pasaran_Guernic

La ville détruite de Guernic

Construis à présent ton parcours de lecture :

1- S’il fallait raconter le tout début du roman, quel lancement choisirais-tu?

Tu justifieras ton choix en relevant un passage que tu juges pertinent.

A- L’histoire démarre dans les rues de Londres, avec 3 lycéens à l’occasion d’un séjour de 3 jours dans la capitale anglaise : Thierry, Eric et Andréas. C’est le deuxième jour et le groupe a quartier libre. Les trois garçons décident donc d’en profiter pour aller se promener toute la journée librement dans les rues de la capitale et de découvrir au passage la boutique « Games Frenzy »

B- L’histoire démarre dans les rues de Londres, avec 3 lycéens à l’occasion d’un séjour de 3 jours dans la capitale anglaise : Thierry, Eric et Andréas. C’est le deuxième jour et les trois garçons décident de ne pas suivre les autres pour les visites de la journée afin de profiter de la capitale londonienne et de découvrir au passage la boutique « Games Frenzy »

2- Quel adjectif emploierais-tu pour qualifier la façon dont les 3 garçons ont trouvé le magasin? Tu n’oublieras là encore de te justifier en relevant un passage du roman :

A- magique

B- héroïque

C- fantastique

3- Que reçoivent Thierry et Eric avant de sortir de la boutique? Quel conseil leur donne le vendeur?

4- Qui est Andréas? Après lecture des deux premiers chapitres du roman, dresse un premier portrait du personnage.

Age

Justification dans le roman

Traits principaux de caractère

Signe vestimentaire particulier

Attitude et travail au lycée

Passions

5- Comment s’appelle le jeu donné par le vieil homme de la boutique « Games Frenzy » à Londres? Comment peut-on justifier son nom?

6- Qui est Eléna? Ta lecture du roman est bien plus avancée à présent, tu peux en dire plus sur elle :

Nationalité

Raison de sa venue en France

Métier du père, tel qu’il l’a dit à sa fille

Métier réel du père

Prénom du père

7- Comment réagit chacun des 3 personnages principaux face au jeu. Choisis un ou plusieurs adjectifs pour caractériser tour à tour Thierry, Eric et Andréas. Tu justifieras tes choix en rendant compte d’éléments découverts au fil de ta lecture.

Fiévreux – intéressé – calculateur – frénétique – dépendant- terrorisé- excité- malade- fou

8- Le jeu fait revivre à Eric et Andréas ce qui s’est passé à Guernica : à l’aide de ta lecture, précise tes connaissances sur cette page importante de l’Histoire.

Date (l’année suffit) :

Lieu :

Les combattants :

Ce qu’il s’est passé :

9- Relis, au début de ce carnet de lecture, l’article concernant le syndrôme de stress des soldats à leur retour de la guerre.

A quel personnage du roman cet article te fait-il penser? Pourquoi?

10- Explique la destinée (ce qui est arrivé) à chacun des 3 garçons dans le jeu. Sois précis(e)

11- L’expérience ultime va finalement être relancée, (dans les dernières pages du roman). Pourquoi à ton avis? Et de quelle façon?

12- Quel est donc le rôle de ce jeu?

                                                  Des écrans et des hommes