Imprimer l'article

L’argumentation en seconde

« Genres et formes de l’argumentation : XVIIème et XVIIIème siècle »

Dans la thématique proposée par les programmes il est incontournable à l’intérieur des corpus indiqués d’aborder les thèmes relatifs à l’humanisme :

« L’objectif est de faire découvrir aux élèves que les œuvres littéraires permettent, sous des formes et selon des modalités diverses, l’expression organisée d’idées, d’arguments et de convictions et qu’elles participent ainsi de la vie de leur temps. On s’intéresse plus particulièrement au développement de l’argumentation, directe ou indirecte, à l’utilisation à des fins de persuasion des ressources de divers genres et à l’inscription de la littérature dans les débats du siècle. On donne de la sorte aux élèves des repères culturels essentiels pour la compréhension des XVIIème et XVIIIème siècles. »

Ces corpus d’ailleurs n’excluent pas un élargissement aux textes contemporains:

« On peut ainsi, en fonction du projet, intégrer à ces groupements des textes et des documents appartenant à d’autres genres ou à d’autres époques, jusqu’à nos jours. Ces ouvertures permettent de mieux faire percevoir les spécificités du siècle ou de situer l’argumentation dans une histoire plus longue.’

←l’anthologie et les programmes