Imprimer l'article

Entrer dans la lecture intégrale de Cannibale de Daeninckx

Etapes de la démarche pour entrer dans l’étude de Cannibale de Daeninckx

Carole Guérin

Collège Mendès France Tourcoing

 Tout démarre par une séance de lexique : savoir questionner le sens des mots pour parvenir à problématiser l’étude d’une œuvre

 

L’activité lexicale va constituer ici le moyen d’entrer dans la relecture de l’œuvre. L’objectif est d’en faire le levier pour renouveler le regard que les élèves portent sur le roman après validation de la lecture cursive :

1-  Quel sens donner au verbe « coloniser »? Comment construire une définition?

2- Comment aider les élèves à développer une posture réflexive  face à la pluralité des ressources numériques à disposition?

3- Comment exploiter les définitions d’un mot? Comment s’en servir pour construire le projet de relecture du roman?

 

  • Première étape : définir le mot coloniser

Le premier travail a pour but de parvenir à une définition du mot en s’appuyant sur une exploitation de dictionnaires électroniques. En salle pupitre, les élèves vont chercher un document de travail dans le dossier commun de la classe. Chacun le complète personnellement.

Pour tenir compte de la diversité des profils de la classe, un contrat minimal est donné visant à fixer les savoirs fondamentaux. Chacun doit parvenir à reformuler personnellement le sens du verbe, en s’appuyant sur la famille du mot.

L’objectif de l’activité est double :

–          apprendre aux élèves à construire une définition avec rigueur, précision et clarté

–          permettre aux élèves de s’interroger véritablement sur le sens des mots grâce au travail de reformulation et de synthèse des différentes sources

  • Deuxième étape : développer réflexion et esprit critique

L’objectif est de faire en sorte que les élèves dressent un bilan de la première activité proposée en comparant les différents dictionnaires électroniques exploités. Chacun s’appuie sur ses propres recherches.

C’est cette activité de comparaison qui va préparer les élèves à développer une nouvelle posture réflexive.

Il s’agit ensuite de mutualiser les travaux pour aboutir à une définition commune du verbe « coloniser ». Les élèves convoquent synonymes, antonymes, famille du mot comme autant d’indices pertinents pour faire avancer le débat et parvenir à une définition négociée collectivement.

 

  • Troisième étape : problématiser une lecture en s’appuyant sur le sens d’un mot et ses emplois

Il s’agit de dresser un bilan complet en reprenant la définition du verbe « coloniser » issue de la négociation collective et de la confronter à la définition présente dans le roman, délivrée par l’adjoint du gouverneur.

Cette confrontation va permette d’interroger le roman : que peut nous apporter la lecture de ce roman? Quelles peuvent être les intentions de l’écrivain?

Pour faciliter le débat, un document de synthèse est vidéo-projeté, reprenant quelques éléments de réponses trouvés par les élèves dans la phase de recherche initiale.

Les élèves sont invités à analyser les valeurs associées au mot selon le contexte dans lequel il est employé.  Ce travail d’analyse est enrichi par l’apport de documents iconographiques (contexte d’époque et images de l’autreet surtout par la lecture de l’extrait du roman de René Maran.

Dans ce roman en effet, le narrateur est un « colonisé » et permet d’envisager de « l’intérieur » les ravages de la colonisation.

Les élèves sont invités à rendre compte de leur compréhension globale de l’extrait pour détailler le contexte de la rencontre entre Batouala et les « maudits Blancs ». Il s’agit ensuite de les amener à interroger les conséquences de cette rencontre : tristesse, soumission et anéantissement de toute culture « par tout le pays noir ». Tout l’intérêt est de mettre ce texte en regard du roman de Daeninckx en demandant aux élèves ce que représente la danse pour les colonisés, à la lumière du texte de Maran et pour les colonisateurs, à la lumière des ordres donnés par le gouverneur lors de l’exposition coloniale dépeinte par Daeninckx.

  • Bilan et réinvestissement

La lecture de ce texte conduit donc les élèves à appréhender la tragédie de la colonisation et leur permet, dans une ultime étape, de poser les questions qui vont accompagner l’étude du roman :

–          un roman engagé?

–          un roman ou un réquisitoire?

–         un roman qui porte un regard sur l’homme ou sur la barbarie?

L’étude peut commencer…

 

←Retour au parcours de lecture du roman 

 

———————————————————————————————————————