Imprimer l'article

Enseignement d’exploration Littérature et société

L’anthologie peut être exploitée dans plusieurs entrées du programme.

1. Écrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société

Problématiques

De quelle manière les écrivains participent-ils aux débats politiques et aux débats de société, à la construction, à la diffusion ou à la mise en question des opinions et des valeurs de leur époque ? Quel rôle jouent-ils dans les représentations et les opinions qui sont communément partagées ou qui sont l’objet de controverses dans une société ?

Dans quelle mesure sont-ils créateurs, catalyseurs ou porteurs de manières de voir et de penser ? Quels sont les voies et les moyens de leur engagement, les conditions de son efficacité ? Cette étude est aussi l’occasion de voir en quoi la participation aux grands débats de société est créatrice de formes et d’œuvres nouvelles.

Points d’entrée possibles

Écriture et engagement : discours, fictions, opinions.
Les utopies : à la recherche d’une société idéale.
Ce que la fiction dit du monde.
La figure de l’intellectuel dans la société contemporaine.
Regards croisés sur quelques grands débats de société à différentes époques. La figure de l’écrivain au XIXe siècle.

Les écrivains face aux progrès scientifiques et techniques.
Écriture et idéologie : manifestes, pamphlets, charges et plaidoyers.

 

2. Images et langages : donner à voir, se faire entendre

Images du pouvoir, pouvoir des images

3. Paroles publiques : de l’agora aux forums sur la toile

Problématiques

L’objectif est de faire découvrir aux élèves différentes formes de la parole publique, dans sa profondeur historique et la diversité de ses manifestations, de leur en faire apprécier les pouvoirs et comprendre les codes et les effets.
Les échanges de paroles sont des liens essentiels pour créer une vie en société. La manière dont se font ces échanges varie cependant selon les régimes politiques, selon le degré de liberté consenti à la parole des sujets ou des citoyens, la censure conduisant souvent la société à concevoir divers moyens de contourner l’interdit. Certains lieux matériels ou immatériels sont dévolus à ces échanges : l’agora ou le forum pour l’Antiquité, les places des villes médiévales et modernes, les médias ou internet pour l’époque contemporaine.

6. Regards sur l’autre et sur l’ailleurs

Problématiques

L’objectif est d’éveiller la curiosité des élèves pour les cultures, traditions et civilisations étrangères, et de les faire s’interroger sur les différents regards dont elles peuvent faire l’objet : celui de l’ethnologue, de l’anthropologue, du sociologue, du poète ou de l’écrivain, de l’explorateur, du reporter, de l’historien, du géographe, de l’archéologue.

On leur fait prendre ainsi conscience de différentes manières de rendre compte de réalités qui peuvent être éloignées dans l’espace ou dans le temps, et des diverses émotions et facultés qu’éveille et que mobilise en nous le contact avec l’autre et l’ailleurs.

Au-delà de la découverte de la diversité humaine, dont cet enseignement doit être l’occasion pour les élèves, on les amène à réfléchir sur le sens même de la relation à l’autre, et sur la manière dont elle change celui qui s’y expose. On aborde ainsi concrètement les notions de regard éloigné, d’altérité et d’identité culturelle, de patrimoine.

←l’anthologie et les programmes