Imprimer l'article

Etude de La guerre et La paix Picasso

Titre : « La Guerre et la Paix »

 

Nature : Deux peintures qui forment une fresque.

 

Auteur : Pablo Picasso (20 ème siècle )

 

Date de création : 1952

 

Lieu de conservation et/ ou exposition : Voûte de la chapelle du château de Vallauris (près de Cannes ); lieu devenu un musée national en 1959.

 

Caractéristiques ( matériaux, supports techniques … ) : Fresque murale arrondie de 10 x 4,7 mètres.

 

Lewebpedagogique.com

Lewebpedagogique.com

 

Quels procédés pour représenter la guerre ?

 

Description des éléments

Génie de la guerre à tête de faune porte des crânes dans sa hotte, brandit un glaive ensanglanté et déverse sur la terre rouge une coupe grouillante d’insectes nuisibles qui représentent l’ennemi.Char de guerre dont les chevaux piétinent un livre en flammes : destruction de la civilisation.Ombres armées agressives.Le défenseur de la paix tient, avec sa lance, les balances de la justice et un bouclier blanc sur lequel apparaît la colombe et où se devine en transparence le visage de la paix. Il protège les blés et arrête la progression du char. 

Ce personnage sert de transition aux deux tableaux Guerre et Paix.

 

Impression de désordre à cause du nombre et pour faire ressentir l’effet de chaos lié à la guerre. C’est comme si on était dépassé par ce qui se passe.

 

Couleurs

Couleurs sombres. Lignes de séparation des couleurs pas nettes, contours comme du papier déchiré.  Déchirure entre les hommes.

Formes

Formes anguleuses et  pointues pour évoquer les armes. Elles « agressent » l’oeil en quelque sorte. Ces dessins dérangent parce que la guerre dérange. Ils créent un malaise.

←Entrer dans l’anthologie par l’histoire des Arts