Imprimer l'article

Entrer dans l’anthologie par l’étude de La Guerre et La Paix de Pablo Picasso

               Il s’agit de faire entrer les élèves dans une réflexion sur les valeurs humanistes de manière inductive par l’image pour ensuite prolonger cette activité en exploitant  des textes dont l’accès  pourrait paraitre diificile sans ce détour.  Cette activité pourra faire  prendre conscience qu’il n’y a pas qu’un langage pour dénoncer, s’indigner et s’émouvoir des réalités qui nous entourent. Nous ne négligerons pas les compétences croisées qui découlent de la mobilisation de l’attention des élèves :

Description de la démarche :

Support « La Guerre et La Paix » de Pablo Picasso »

Etape 1 : Le tableau est projeté et soumis à l’appréciation des élèves

Consigne : Quel effet ce tableau produit-il sur vous ? Justifiez votre réponse à l’aide de quelques arguments. ?

 Les élèves ont d’emblée une réaction négative. Voici quelques-unes de leurs réponses les plus représentatives :

« Je n’aime pas trop car on a l’impression que c’est mal dessiné, les formes des personnages sont bizarres. Ca représente pas les hommes en vrai ».
« Ce tableau ne me plaît pas du tout à cause des ombres derrière; on dirait qu’elles sont agressives. Il y a aussi l’homme avec des cornes qui porte une épée avec du sang. Et les mains sur le sol. Ce ne sont pas de belles images ».
Il y a trop de choses dans ce tableau, c’est chargé.
C’est pas très agréable à regarder parce que les couleurs sont foncées, il y a du rouge, du marron, du bleu. Ce n’est pas harmonieux.
Je n’aime pas ce tableau. Je comprends pas pourquoi il y a des insectes qui sortent d’un sac et des chevaux qui brûlent un livre.
Ca fait un peu désordre.
C’est pas gai, c’est sombre.
Je n’aime pas les squelettes dans le sac; mais en même temps c’est normal parce que ça parle de la guerre. C’est pour ça qu’il y a aussi des guerriers, du sang.
C’est un tableau qui fait presque peur à cause des formes et des couleurs.
On ne peut pas dire que ce soit bien dessiné, les corps ne sont pas bien faits; on dirait que les personnages ont été dessinés par un enfant.
A gauche, il y a un homme qui porte un bouclier; il représente la paix mais il est mal dessiné, ses membres sont disproportionnés. Il a une petite tête par rapport à ses jambes.
Je le trouve assez bien parce que la guerre est bien représentée avec le char, le soldat et les guerriers derrière. Mais je n’aime pas les couleurs trop sombres et les dessins qui ne représentent pas les choses de façon réelle.

 

                                                                                 

Etape 2 :

On laisse de côté pour le moment ces appréciations et on procède en classe à l’étude  du tableau.

 

Etape 3 :

Pour évaluer ce que les élèves ont compris de l’étude du tableau :

☞ on reprend les arguments dégagés au début de la séance par les élèves, on leur propose de les regrouper entre eux et de les classer :

Voici le résultat de ce classement :

 

« mal dessiné « a) Je n’aime pas trop car on a l’impression que c’est mal dessiné, les formes des personnages sont bizarres. Ca représente pas les hommes en vrai.i) C’est un tableau qui fait presque peur à cause des formesj) On ne peut pas dire que ce soit bien dessiné, les corps ne sont pas bien faits; on dirait que les personnages ont été dessinés par un enfant.k) A gauche, il y a un homme qui porte un bouclier; il représente la paix mais il est mal dessiné, ses membres sont disproportionnés. Il a une petite tête par rapport à ses jambes.les dessins qui ne représentent pas les choses de façon réelle.
« j’aime pas »b) Ce tableau ne me plaît pas du tout à cause des ombres derrière; on dirait qu’elles sont agressives. Il y a aussi l’homme avec des cornes qui porte une épée avec du sang. Et les mains sur le sol. Ce ne sont pas de belles images.h) Je n’aime pas les squelettes dans le sac; mais en même temps c’est normal parce que ça parle de la guerre. C’est pour ça qu’il y a aussi des guerriers, du sang.i) C’est un tableau qui fait presque peur
« C’est désordre « c) Il y a trop de choses dans ce tableau, c’est chargé.f) Ca fait un peu désordre.
« c’est sombre »d) C’est pas très agréable à regarder parce que les couleurs sont foncées, il y a du rouge, du marron, du bleu. Ce n’est pas harmonieux.g) C’est pas gai, c’est sombre.i) C’est un tableau qui fait presque peur à cause des couleurs.Mais je n’aime pas les couleurs trop sombres
« je ne comprends pas « e) Je n’aime pas ce tableau. Je ne comprends pas pourquoi il y a des insectes qui sortent d’un sac et des chevaux qui brûlent un livre.

 

Etape 4 :

On procède à un travail d’interprétation qui permet d’amener les élèves à comprendre le pouvoir de l’art pour dénoncer les horreurs de la guerre

 

Arguments dépréciatifs des élèves

( à partir des remarques initiales des élèves )

Interprétation

a) Je n’aime pas trop car on a l’impression que c’est mal dessiné, les formes des personnages sont bizarres. Ca représente pas les hommes en vrai.i) C’est un tableau qui fait presque peur à cause des formes.j) On ne peut pas dire que ce soit bien dessiné, les corps ne sont pas bien faits; on dirait que les personnages ont été dessinés par un enfant.k) A gauche, il y a un homme qui porte un bouclier; il représente la paix mais il est mal dessiné, ses membres sont mal proportionnés. Il a une petite tête par rapport à ses jambes.les dessins qui ne représentent pas les choses de façon réelle. Les formes « mal dessinées » permettent de mieux représenter l’agressivité. Elles sont géométriques, pointues pour évoquer les armes. Elles « agressent » l’oeil en quelque sorte. Ces dessins dérangent parce que la guerre dérange. Ils créent un malaise.
b) Ce tableau ne me plaît pas du tout à cause des ombres derrière; on dirait qu’elles sont agressives. Il y a aussi l’homme avec des cornes qui porte une épée avec du sang. Et les mains sur le sol. Ce ne sont pas de belles images.h) Je n’aime pas les squelettes dans le sac; mais en même temps c’est normal parce que ça parle de la guerre. C’est pour ça qu’il y a aussi des guerriers, du sang. Chaque élément dessiné a un lien direct avec la guerre, ce qui explique pourquoi ce ne sont pas de belles images : L’homme avec des cornes est le génie de la guerre à tête de faune qui porte des crânes dans sa hotte, brandit un glaive ensanglanté et déverse sur la terre rouge une coupe grouillante d’insectes nuisibles. Le char de la guerre qui piétine le livre montre les ravages des combats sur la civilisation.
c) Il y a trop de choses dans ce tableau, c’est chargé.f) Ca fait un peu désordre. Picasso a voulu créer une impression de désordre de façon à faire ressentir l’effet de chaos lié à la guerre. C’est comme si on était dépassé par ce qui se passe.
d) C’est pas très agréable à regarder parce que les couleurs sont foncées, il y a du rouge, du marron, du bleu. Ce n’est pas harmonieux.g) C’est pas gai, c’est sombre.i) C’est un tableau qui fait presque peur à cause des couleurs.Mais je n’aime pas les couleurs trop sombres Les couleurs sont sombres, les lignes de séparation ne sont pas nettes, comme du papier déchiré : elles symbolisent une déchirure entre les hommes.
e) Je n’aime pas ce tableau. Je comprends pas pourquoi il y a des insectes qui sortent d’un sac et des chevaux qui brûlent un livre. Beaucoup d’éléments représentent la guerre de façon symbolique, c’est pourquoi on ne les comprend pas forcément tout de suite : les insectes représentent l’ennemi nuisible, tout comme le livre brûlé symbolise la civilisation détruite par la guerre …

 

Etape 4 : synthèse collective élaborée à partir des pistes d’interprétation : 

Dans ce tableau, Picasso dénonce la guerre et ses conséquences.

La guerre  entraine  la destruction  de la civilisation, symbolisée notamment par la présence d’insectes destructeurs  et des  piétinés par un cheval.  Tout cela montre les ravages de la folie des hommes  qui finit par gommer de la terre toute trace d’humanité.

L’impression de désordre fait ressentir l’effet de chaos entraîné par la guerre. La frontière entre l’humain et le monstrueux n’est plus distincte. le mal est omniprésent et l’homme qui est affublé de cornes sataniques porte des crânes dans sa hotte ….la mort a pris le pas sur la vie et la désespérance  prédomine.

Prolongements :

1) On peut dorénavant puiser dans les textes de l’anthologie et orienter à loisir la réflexion  selon les thèmes choisis par l’étude envisagée : la guerre, la violence,  la destruction de l’humain, les frontières entre humanité et inhumanité …etc 

2) on peut également faire le même travail )à partir de de plusieurs tableaux ou illustration présentes dans l’anthologie  comme l’acrylique et crayon gras sur toile page 196 Jean – Michel Basquet Basquiat  « Sans titre » 

On pourra également enviager en contretpoint étudier La paix  

 

Compétences travaillées dans La maîtrise de langue française:

 Lire: Faire preuve de sensibilité , de curiosité *Etre capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une oeuvre.

 Dire * Formuler clairement un propos simple.; * Participer à un débat, à un échange verbal.

Ecrire:  * Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données. * Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils variés pour améliorer son texte.

Compétences travillées dans le cadre de  La culture humaniste: *Connaître les oeuvres littéraires, scéniques, cinématographiques du patrimoine.* Savoir lire des textes et des images.* Connaître et pratiquer diverses formes d’expression à visée littéraire.