Imprimer l'article

Variation sur l’humanité en débat

Variation sur l’humanité en débat

 Des idées pour proposer cette séquence à d’autres niveaux :

 

La séquence « l’humanité en débat »classe de 1ère

 

1) Dans les sections générales, dans le cadre de l’objet d’étude : la question de l’homme dans l’argumentation du XVIe à nos jours.

Les programmes préconisent en effet « permettre aux élèves d’accéder à la réflexion anthropologique dont sont porteurs les genres de l’argumentation afin de les conduire à réfléchir sur leur propre condition. On contribue ainsi à donner sens et substance à une formation véritablement humaniste. Dans cette perspective, on s’attache à mettre en évidence les liens qui se nouent entre les idées, les formes qui les incarnent et le contexte dans lequel elles naissent. Le fait d’aborder les œuvres et les textes étudiés en s’interrogeant sur la question de l’homme ouvre à leur étude des entrées concrètes et permet de prendre en compte des aspects divers, d’ordre politique, social, éthique, religieux, scientifique »…

Ce groupement de textes permet en particulier d’appréhender « les finalités propres de cet enseignement » et plus particulièrement la construction progressive de repères permettant une mise en perspective historique des œuvres littéraires ; le développement d’une conscience esthétique permettant … d’analyser l’émotion qu’elles procurent et d’en rendre compte à l’écrit comme à l’oral ; la formation du jugement et de l’esprit critique. »

Dans cette optique, on pourra utiliser les textes de l’anthologie « itinéraires humanistes pour notre temps » et notamment les textes  de Boudjedra, Vargas Llosa, Primo Levi et Jean Ferrat.  On leur adjoindra un extrait de Las Casas et un extrait de Montaigne concernant les cannibales.

2) Ce groupement peut aussi être proposée dans le cadre de l’objet d’étude spécifique de la  1ère L : Vers un espace culturel européen : Renaissance et Humanisme.

Les programmes précisent en effet que « l’enseignement spécifique de littérature à destination des élèves de la série L doit permettre un approfondissement et un élargissement des connaissances nécessaires à :

la construction et à la consolidation de leur culture littéraire ;

– la découverte de problématiques liées à la poursuite d’études dans le champ des humanités ;

– l’exercice des capacités à construire des interprétations, à établir des correspondances, à rédiger et à s’exprimer avec rigueur et clarté – capacités plus particulièrement attendues chez des élèves engagés dans la voie des études littéraires »…

            Le professeur  pourra proposer « Un ou deux groupements de textes comportant des extraits d’œuvres appartenant aux littératures européennes et permettant d’élargir la culture littéraire des élèves, en les incitant à problématiser leur réflexion en relation avec l’objet d’étude concerné. Le professeur veille à proposer des textes appartenant aux littératures des pays d’Europe et, éventuellement, à d’autres époques que celle de l’œuvre étudiée par ailleurs. Il peut par exemple, dans ces groupements, faire percevoir les liens qui existent entre l’humanisme renaissant et les Lumières, ou suivre jusque dans les littératures contemporaines les prolongements de certaines de ses idées et de ses formes. »

    Dans le cadre de l’étude de la langue, on privilégiera « les questions qui touchent à l’organisation et à la cohérence de l’énoncé, afin de développer la capacité à prendre en compte et à structurer le sens global d’un texte ou d’un propos ;

– au niveau du discours, la réflexion sur les situations d’énonciation, sur la modalisation et sur la dimension pragmatique est développée, dans le but de favoriser la compréhension de l’implicite, des enjeux et des interactions dans toute forme de communication ;

– le vocabulaire fait l’objet d’un apprentissage continué, notamment en relation avec le travail de l’écriture et de l’oral : on s’intéresse à la formation des mots, à l’évolution de leurs significations et l’on fait acquérir aux élèves un lexique favorisant l’expression d’une pensée abstraite.

Dans cette optique, on pourra ajouter un ou deux textes de Léry et un autre extrait de Montaigne ou un extrait de JC Carrière à mettre en parallèle avec le texte de Léry.

 

3) Pour le lycée professionnel :

La séquence est envisageable pour la classe de terminale bac professionnel. Elle rentre en effet dans l’objet « identité et diversité »  : analyser les modalités et les enjeux de la présentation de l’autre dans une écrit ou dans une image ; confronter ses valeurs aux valeurs de l’autre ; comprendre comment une œuvre met en tension les expériences  individuelles et les tensions collectives.

Elle peut aussi s’intégrer à l’objet d’étude : L’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts ;  interpréter la dimension symbolique d’une situation.

Dans ce cadre, il faudrait privilégier les textes de l’anthologie comme point de départ car ce sont des textes du XXe siècle pour mettre les textes des siècles antérieurs en « écho ».

 ← »l’humanité en débat »