Rappel de la démarche :
En lecture cursive, on propose l’extrait du Journal d’Anne Frank ainsi que le recueil « Paroles d’étoiles », Mémoire d’enfants cachés qui contient les témoignages d’enfants d’origine juive cachés en France pendant la guerre. Ce livre nous rappelle les humiliations, les trahisons, les souffrances, la barbarie dont les juifs ont été victimes. Il nous montre aussi que si certains ont fermé les yeux, d’autres (des personnes non juives), au péril de leur liberté ou de leur vie, guidés par des valeurs humanistes, n’ont pas hésité à tendre la main pour secourir. Ce livre est à lire absolument : il ne peut pas laisser indifférent.
En évaluation finale, le sujet suivant est proposé :
- Lisez l’extrait du Journal d’Anne Frank et le livre Paroles d’étoiles en entier.
- Votre restitution de lecture aura la forme suivante:
Rédaction d’une strophe à la manière de G. Brassens ‘Chanson pour l’Auvergnat » : vous dénoncerez l’attitude de certains mais vous rendrez aussi hommage à d’autres (Si vous vous appuyez sur des témoignages précis, n’hésitez pas à les citer).
Illustration de la strophe (dessin, collage, photo…).
Justification des choix artistiques (couleurs, plans, mots…) par rapport au texte.
Remarque : on n’attribue pas de points à la réalisation artistique. En revanche on attend des élèves qu’ils sachent justifier des choix, comme nous l’avons vu lors des séances de lecture d’image. Cet exercice constitue une évaluation finale et une préparation à l’épreuve d’Histoire des arts.
Exemple 1
La strophe : (en lien avec les témoignages de Jeannette et de Simone dans Paroles d’étoiles)
Chanson pour M.B Elle est à toi cette chanson, Toi M.B. qui de cette façon Nous a donné de l’espoir Quand, dans notre vie, tout était noir, Toi qui nous aidas quand D’autres nous livraient aux Allemands, Quand tous les soit disant amis Nous ont trahis. Ce n’était rien qu’un soupçon d’espoir, Mais il nous a donné du courage, Et pour nous aujourd’hui c’est un devoir De te rendre hommage. L’illustration : Justification : Pour illustrer ma strophe, j’ai placé au centre l’étoile jaune qui renvoie aux juifs. Les mots disent pourquoi j’ai écrit la strophe. J’ai préféré mettre en avant ceux qui ont aidé les juifs, qui se sont montrés humains. Autour de l’étoile, j’ai dessiné des bras et des mains tendus vers l’étoile jaune car c’est ce que les Justes ont fait. J’ai choisi un fond vert car c’est la couleur de l’espoir. |
Exemple 2
La strophe : (en lien avec le témoignage de Colas dans Paroles d’étoiles)
Elle est à toi cette chanson, Toi la concierge qui sans rançon, Les a sauvés par courage Quand dans la nuit il faisait rage Toi qui as offert un toit quand Les charmantes et les charmants Tous les gens pleins d’affection Les ignoraient par aversion Ce n’était rien qu’une petite pièce Mais elle avait protégé leur corps Et dans leur âme elle le fait encore A la manière d’une forteresse. L’illustration :
La justification : Le dessin est en deux parties : dans la partie gauche il y a deux soldats qui visent l’enfant situé dans l’autre partie. Au sommet il y a Hitler, il est au sommet car il contrôle veut tout contrôler. Les couleurs de la partie de gauche sont le rouge pour évoquer le sang, le noir pour le mal et la mort. La partie de droite représente la sécurité. Il y a une forteresse, celle de la strophe. On y voit une femme (la concierge de la strophe) qui tire l’ourson par le bras pour l’emmener avec elle. L’ourson symbolise l’enfance. L’ourson porte une étoile, comme les juifs.
|
Exemple 3
La Strophe :
Elle est à toi cette chanson Toi le Juste qui par compassion M’as protégé au péril de ta vie Quand les Allemands m’ont poursuivi Toi qui m’ouvris ta porte quand Tous ces hommes ces malfaisants Tous les traitres s’acharnaient A vouloir me dénoncer Ce n’était rien qu’un p’tit abri Mais pourtant il m’a sauvé Et dans mon âme il est gravé A la manière d’un simple paradis.
|
Exemple 4
La Strophe (en lien avec le témoignage de Rosa-Clara) :
Elle est à toi cette chanson Toi qui un jour dans une leçon As montré que juifs et non-juifs étaient les mêmes sur terre Quand certains montraient des caricatures mensongères Toi qui as montré tes sentiments quand Tous les lâches, les mécréants Tous les gens mal intentionnés Venaient chercher les enfants pour les déporter Ce n’était rien qu’un message Mais aux enfants il fut un réconfort Et dans leur âme il parut aussi fort Qu’un extraordinaire acte de courage.
|
La Strophe (en lien avec le témoignage de Rosa-Clara) :
Elle est à toi cette chanson
Toi qui un jour dans une leçon As montré que juifs et non-juifs étaient les mêmes sur terre Quand certains montraient des caricatures mensongères Toi qui as montré tes sentiments quand Tous les lâches, les mécréants Tous les gens mal intentionnés Venaient chercher les enfants pour les déporter Ce n’était rien qu’un message Mais aux enfants il fut un réconfort Et dans leur âme il parut aussi fort Qu’un extraordinaire acte de courage.
|
←Retour vers la séquence Défendre son engagement à travers la chanson