Imprimer l'article

Utiliser les outils et l’environnement numériques pour faciliter l’appropriation du sens d’un texte

 

Carole Guerin

Collège Mendès France Tourcoing

 Dans le cadre de l’activité : « Une lecture numérique du texte de Lilian Thuram « Mes étoiles noires. De Lucy à Barack Obama. » le recours aux outils numériques  entretient l’appétence des élèves et facilite le débat autour des valeurs humanistes de ce texte.

Utilisation du numérique : exploitation du logiciel Audacity, puis du logiciel Movie maker ; exploitation de l’ENT.

  • Première étape : permettre à l’élève d’aller à la rencontre du texte via l’espace réservé à la classe sur l’ENT

 Le développement des ENT (Espace Numérique de Travail) ouvre considérablement le champ des possibles pour développer de nouvelles démarches pour aider les élèves à entrer dans la lecture des textes et à se les approprier. Il facilite la liaison entre le travail en classe et hors la classe et guide surtout les élèves pour leur apprendre à passer de la lecture d’un texte à son interprétation, sous la forme d’un commentaire.

La première étape a donc consisté à poster un article sur le blog de la classe invitant les élèves à lire le texte de Lilian Thuram en dehors du temps de classe. Une telle démarche éveille la curiosité tout en développant l’autonomie et l’initiative des élèves : à eux de se connecter sur l’ENT et de se rendre sur le blog de la classe pour obtenir toutes les informations nécessaires, puis de poster à leur tour leurs premiers commentaires de lecture.

Capture ENT

Soumis à modération, il est ainsi possible d’annoter les commentaires proposés par les élèves pour faire de ce temps de réflexion hors la classe un véritable temps d’échange mais aussi de développement de compétences des élèves grâce à un suivi personnalisé du travail de chacun.

Capture 3Capture ENT 2Capture ENT 4

  •  Deuxième étape : faire résonner le texte en classe en l’enrichissant des commentaires préparés par les élèves

 La séance a pour but de permettre à chacun de rendre compte de sa lecture du texte en en mettant en valeur les mots et les passages qui l’ont marqué. L’objectif est de nourrir le texte d’autant d’échos que possibles à la faveur des impressions, émotions et pensées des élèves.

Cette première phase orale et surtout spontanée constitue une préparation à la création d’un document numérique, dont l’objectif est de révéler l’interprétation du texte par les élèves.

  • Troisième étape : construire un compte rendu numérique de sa lecture, sous la forme d’un montage vidéo

Il s’agit donc de réfléchir à une narration d’images : quels mots mettre en images pour rendre compte du texte ?

image 2image 3image 4image 5

Il s’agit aussi de construire le scénario du montage sonore : comment organiser le passage de chaque élève ? Comment introduire la lecture ? Comment la conclure ?L’ensemble de ces pistes ayant été explorées, on procède à l’enregistrement des voix avant d’associer le son et les images.

Le travail est enfin posté dans le blog, assurant à la lecture du texte une permanence numérique, pour permettre à chacun de le réécouter et surtout de prolonger le débat, hors la classe, en famille ou entre amis.

Capture ENT 5

 

 

←Retour vers l’activité de lecture