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Lecture analytique Rhinocéros (Anthologie p 202) : la métamorphose de Jean

III Lecture analytique de l’extrait de l’anthologie p. 202 :acte II, tableau 2 :

la métamorphose de Jean

 

Passage-clé de l’œuvre, la scène de la métamorphose de Jean donne à voir l’irreprésentable et fait glisser la pièce vers la tragédie, même si les genres et les registres continuent à se mêler. Elle permet aussi de souligner le caractère vide des propos de Jean et de ses incitations à se cultiver repérées dans l’extrait précédent.

Une simple lecture théâtralisée par les élèves aidera à saisir son ambiguïté : les élèves seront sensibles à l’effet comique créé par l’onomatopée (« Brrr… »), par le jeu d’acteur indiqué dans les didascalies et par la rapidité de la scène ; ils peuvent néanmoins facilement cerner, par la lecture, l’horreur de la déshumanisation donnée à voir. Cette indécision permet de mieux comprendre la spécificité du théâtre absurde, qui parvient à nous faire rire de l’horreur, créant ainsi un sentiment de malaise que l’on retrouvera dans d’autres textes complémentaires ou d’autres lectures cursives (La leçon de Ionesco, En attendant Godot et/ou l’extrait de Fin de partie de Samuel Beckett disponible dans l’anthologie (p. 262)).

L’évolution du personnage de Bérenger est ici patente : son discours est empreint de valeurs humanistes ; il argumente et refuse de croire à la fin de l’humanité de son ami (« Vous plaisantez, vous faites de la poésie »). Car c’est bien en ami qu’il vient voir Jean et au nom de l’amitié qu’il tentera de lutter contre cette métamorphose. Jean, lui, répond à cette sollicitude par la violence, par le retour à la bestialité et par la volonté de destruction, au nom d’un état de « nature » supérieur aux « siècles de civilisation humaine » revendiqués par Bérenger. La parole laisse place au bruit, Jean s’exprime par slogans et par clichés (« Il faut dépasser la morale » ; « La morale est antinaturelle »…).

On peut à ce stade poser la question de la représentation en proposant une réflexion par groupe : Comment représenter cette scène ? Quels choix opéreriez-vous ? Quels effets souhaiteriez-vous créer sur le spectateur ? Vous argumenterez vos choix.

Aux propositions d’élèves l’on peut utilement confronter les mises en scène de Jean-Louis Barrault et d’Emmanuel Demarcy-Mota qui proposent des réponses tout à fait opposées à ces questions (voir DVD publié par le SCEREN –CRDP)

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