Imprimer l'article

Apprendre à se former un jugement : ce qui se cache derrière coloniser

Apprendre à se former un jugement 

Carole Guerin

Collège Mendès France Tourcoing

La définition du verbe « coloniser » : mutualisation des travaux de recherche

Cannibale de Daeninckx

 

Définition reformulée par les élèves

Définition donnée par l’adjoint du gouverneur en   Nouvelle -Calédonie

Le mot coloniser signifie occuper un territoire étranger  de force, prendre un territoire.Synonymes : envahir, conquérir  Coloniser signifie s’installer et exploiter abusivement un autre peuple. Les colonisateurs s’appellent les colons et ils forment des colonies. Une colonie est un endroit possédé par un pays dans un autre continent. Ce voyage est la chance de votre vie. Grâce la Fondation Française des Anciens Coloniaux qui a intercédé auprès de M. le Gouverneur, la Nouvelle-Calédonie tiendra toute sa place au coeur de la prochaine Exposition coloniale. Auprès de vos frères es en voie de civilisation, d’Afrique, d’Asie, d’Amérique, vous représenterez la culture ancestrale de l’Océanie. Vous montrerez par vos chants, vos danses, que coloniser ce n’est pas seulement défricher la jungle, construire des quais, des usines, tracer des routes, c’est aussi gagner la douceur humaine les coeurs farouches de la savane, de la foret ou du désert.

 

Comparaison des deux définitions, avec restitution des propositions formulées par les élèves

Analyse de la définition reprise des dictionnaires

Analyse de la définition donnée dans Cannibale, parole de l’adjoint du gouverneur Joseph Guyon

 

–    Ce n’est pas la même définition que la mienne.–    Ma définition et celle du livre ne veulent pas dire la même chose car ma définition c’est l’action d’occuper un territoire sans la permission des habitants c’est à dire avec la force alors que dans le texte on parle de personnes qui ont été amenées à l’étranger pour les exposer dans le pays où ils les ont ramenés pour les rendre plus civilisés.–    La définition pour moi est fausse car , ils prennent les habitants des villages de force , en les choisissant , en ne leur demandant pas leurs avis . Ils les exposent de force devant tout le monde pour faire montrer leurs cultures , leurs danses , leurs chants sans demander leurs avis . Ils les trompent pour les faire venir en France sans crainte. Ils veulent que les kanaks partent sans crainte en Europe  alors que les français veulent qu’ils dansent , crient comme des animaux…–    Il y a une différence car il y a plus de détails, on comprend mieux. Coloniser n’est pas seulement prendre les richesses du territoire occupé, mais c’est aussi apporter de nouvelles choses, comme la construction de quais, d’usines… Les colonisateurs cherchent à développer le pays. Dans cette définition le Gouverneur donne une idée idéale de la colonisation. Mais ce n’est pas  la vérité. 

 

Bilan :

Mise à jour du projet de l’auteur dans son livre à l’issue d’un débat interprétatif

 

–    Il a voulu montrer la vérité  de la colonisation. Il a voulu  montrer comment tout cela s’est  passé, comment les colons exploitaient le pays et les habitants.–    L’auteur se met dans la peau de ceux qui font les expositions coloniales donnent cette définition pour montrer comment les personnes manipulaient les kanaks . Il fait une propagande ( il fait un discours en mentant ). A mon avis il cherche à faire parler des civilisations d’autrefois.–    Il cherche à dire que quand on colonise on doit respecter les gens qui vivaient là bien avant eux. 

→ Retour au parcours d’étude du roman

→ Retour à la séance d’étude lexicale du verbe « coloniser »