Imprimer l'article

Village

Des centaines de templates

« L’unique morale qui prévaut, c’est la vie. Seuls les morts ont toujours tort. »

   Nous sommes dans un jardin, plein été, bouquet de lavande près du cerisier, les Rex flammae l’ont envahi. Ils sont une vingtaine à y vivre, ces lépidoptères vivent en harmonie.

   Un jour, un papillon tout à fait différent arriva dans le jardin, ses ailes étaient très sombres, se rapprochant du noir tandis que celles des Rex flammae étaient d’un rouge foncé étincelant. Mais les Rex flammae l’acceptèrent non comme l’un des leurs mais plutôt comme un visiteur sans trop de lien avec eux. Les jours passèrent et le papillon noir était toujours là, il se fondait presque dans la masse. Les mâles Rex flammae dirigeaient le clan, c’était eux qui prenaient les décisions protégeant le groupe. Si les Rex flammae devaient se cacher, c’était eux qui donnaient l’alerte ; s’ils changeaient de lieu de vie, c’étaient encore eux qui le décidaient. Mais impossible de quitter le bouquet de lavande, chaque papillon étant très attaché à ses origines. Un lien presque surnaturel soudait la communauté de l’espèce. Etant très peu nombreux, ils se connaissaient tous, ainsi que leurs origines. Sauf ce papillon noir : aucun lien avec les Rex flammae, personne ne sait de quel jardin il vient, quels problèmes lui sont arrivés pour qu’il vienne dans la lavande, sans communiquer les Rex flammae. Il y a des bouquets de lavande dans chaque jardin des environs, alors pourquoi celui-ci ?

Un jour changea littéralement le village lorsqu’un aigle fut repéré non loin du jardin. Le conseil des papillons se réunit alors :

   « Vous savez, dit le chef, un habitant de la lavande va être obligé de mourir, il faut donc choisir ce papillon.

Je pense que le choix semble clair pour chacun d’entre vous : soit un papillon que vousconnaissez depuis votre temps de chenille, avec lequel vous avez tout partagé, soit un papillon étranger au village, sans aucun lien avec vous, dont vous ne connaissez rien. Alors, quel est votre choix ?

Les Rex flammae doivent être préservés, ce n’est pas très moral pour ce papillon noir mais rien n’est plus moral que la vie des nôtres. Votons. »

   Le jour de l’attaque de l’aigle, tous les Rex flammae étaient prévenus sauf le papillon noir qui fut avalé en une seule bouchée. L’équilibre des papillons Rex flammae était donc préservé.

Le Rapport de Brodeck, éd. Livre de poche (P.276)

Martin Rose

Espace intime de Brodeck                                         ⇒Quels mots pour entrer dans le Procès?