Imprimer l'article

L’Anderer

 

Après le massacre de ses animaux, l’Anderer est effondré de tristesse, cet épisode l’a marqué et blessé, les villageois cruels ont réussi à lui faire du mal indirectement en s’en prenant à ses animaux. L’Anderer rentre alors à l’auberge, dans sa chambre, il s’isole du reste du monde, il est abattu, pensif, souffre, pleure en repensant à ses animaux, à ses meilleurs amis. Soudain la colère l’envahit et un désir de vengeance apparaît. Il sort de la poche de son manteau, son carnet noir, l’ouvre et commence à écrire, son écriture est rapide et violente :

    « Aujourd’hui vous voulez me faire souffrir, me détruire une nouvelle fois, cependant cette fois ce sera différent, vous m’avez oublié , moi non, maintenant c’est à moi de vous faire souffrir, je vais vous faire payer ce que vous m’avez fait.  Il  y a maintenant plus de vingt ans, vous m’avez tout pris, lorsque je ne pouvais plus payer mon loyer, le maire Orschwir m’expulsa avec ma femme et mes deux enfants, n’ayant plus de tout où dormir durant cet hiver.  Nous sommes allés voir le curé Peiper pour dormir dans l’église au chaud, cependant il ne nous laissa pas entrer, ensuite dans un dernier espoir et comme je ne savais plus quoi faire, nous allâmes demander une chambre pour passer la nuit à l’Auberge Schloss. Cependant  comme je n’avais pas d’argent, il affirma que toutes les chambres étaient prises, alors que ce n’était pas la pleine saison et qu’il n’y avait jamais personne dans cette auberge pour passer la nuit. J’ai perdu mes deux enfants en passant des nuits dans le froid et ma femme succomba de la grippe et mourut peu de temps après, voilà la raison de ma venue au village, vous allez mourir et je vais détruire vos maisons et vos vies, comme vous avez détruit la mienne. »

    Après avoir lu le passage de la mort des animaux, j’ai imaginé comment l’Anderer aurait pu réagir. Ce personnage étant de nature sage avec les villageois qu’il côtoie  au cours de l’histoire, cet extrait serait une des nombreuses confidences qu’il a écrites dans son carnet noir dans lequel il libèrerait ses pensées sombres telles la souffrance, la colère et son désir de vengeance afin de ne pas laisser paraître sa rage . Je me suis permis en tant que lecteur d’imaginer la vie de l’Anderer avant son arrivée au village et la raison de sa venue. Après tout, Claudel ne l’a-t-il pas rendu énigmatique pour que nous nous appropriions librement son destin…

Allan Thery

espace intime de Brodeck                            ⇒Quels mots pour entrer dans Le Procès?