« Je ne suis qu’un homme : comme toi, comme lui, comme eux »
Une lecture croisée du poème de René Philombe dans le cadre d’une liaison inter-cycles, école/collège
Projet mené par Maryse Fraysseix et Amira Jaber, enseignantes au Grand Lycée Français du Liban
Lecture | Lecture du poème de René Philombe, « l’homme qui te ressemble » (p. 130 de l’anthologie) |
Culture Humaniste/Histoire des Arts | Un travail d’expression artistique : réalisation de fresques, sous la conduite du professeur d’arts plastiques, pour illustrer la production des élèves |
Type d’écrits travaillés | Des écrits poétiques d’imitation à la manière de « l’homme qui te ressemble » de René Philombe. |
Langue | Enrichissement du vocabulaire par création de réseaux lexicaux à partir des valeurs humanistes retenues |
Oral | De nombreux débats interprétatifs en classe, entre les élèves de CM2 et de 6ème.Lecture expressive des écrits poétiques produits |
Utilisation des TUIC : – Prise en main et exploitation des logiciels de présentation pour mettre en valeur les productions des élèves .
– Exploitation d’un logiciel d’enregistrement pour garder trace des lectures expressives réalisées par les élèves de leur strophe.
≈
Dans le cadre d’un projet inter-écoles, proposé par la Mission Laïque Française (MLF), deux classes du Grand Lycée Français du Liban (GLFL) , la classe de CM2G de Madame Amira Jaber et la classe de 6ème H de Madame Maryse Fraysseix, ont travaillé ensemble pour révéler leur vision de l’homme au terme d’une liaison école-collège associant plusieurs disciplines : le français, les arts plastiques et la maîtrise des TUIC.
Aidés également de deux professeurs d’arts visuels, Madame Carole Makdessi, pour les CM2 et de Madame Zena Sabbagh pour les 6ème, les élèves ont convoqué les valeurs humanistes à l’occasion de la lecture du poème de René Philombe, « l’homme qui te ressemble », extrait du recueil Petites Gouttes pour créer l’homme, écrit en 1977.
Ecoliers et collégiens ont ensuite débattu des valeurs humanistes fondatrices à leur yeux de l’homme d’aujourd’hui et de demain à l’occasion d’échanges oraux tout d’abord pour prolonger leur lecture du poème ; puis de productions écrites. Chacune d’elle décline, à travers les mots des élèves, les valeurs qu’ils ont choisi de célébrer :
- respect de la différence
- tolérance
- échanges
- fraternité
En groupes, mêlant élèves de CM2 et de 6ème, les élèves ont écrit des strophes à la manière de « l’homme qui te ressemble ». Les strophes ont ensuite été rassemblées pour créer le poème commun aux classes de CM2 et de 6ème et révélant leur propre vision de l’homme et du monde. Les élèves ont créé des fresques pour illustrer leur production. Les CM2 ont enfin réalisé un diaporama pour mettre en lumière le fruit de leur travail en associant les écrits, les illustrations, les photographies et les lectures enregistrées de leurs camarades.
Ce travail inter-cycles et transdisciplinaires s’est déroulé au total sur 5 mois. Il a débuté dès la rentrée de septembre 2014 et s’est achevé en janvier 2015. En voici le résultat :
Le projet ne s’arrête pas là et s’inscrit plus largement dans un parcours culturel et artistique annuel dans le but de permettre aux élèves de poursuivre et d’étoffer encore réflexion et expression.
Les élèves de CM2 vont en effet créer de bout en bout une pièce de théâtre, textes et décors, qu’ils joueront dans le cadre des Rencontres Théâtrales du Liban faisant se rencontrer plusieurs établissements scolaires.
Une exposition aura ensuite lieu au mois de juin dans le patio de l’Institut français afin de rendre compte de l’ensemble du projet.
Enfin, une publication est prévue, reprenant tous les travaux des élèves. Celle-ci sera présentée lors du salon du livre du Liban en octobre 2015.