Imprimer l'article

Synthèse de l’étude intégrale du Supplément au Voyage de Bougainville de Diderot

 

Cette étude a été conduite en classe de première pour répondre à l’objet d’étude : « La question de l’homme dans les genres de l’argumentation ». Elle a permis de faire réfléchir les élèves sur la notion d’altérité.

En voici l’architecture  suivie de son explicitation :

Diapositive1

 

Cette activité s’est déroulée dans la salle de cours traditionnelle. Le professeur avait préparé au préalable un document sur lequel figurait juste la flèche centrale, figurant le sens de la lecture. Les élèves ont proposé leurs remarques à l’oral, et une fois que celles-ci eurent été validées par l’ensemble de la classe, les hypothèses ont été ajoutées sur le schéma complété par le professeur.

Matériel utilisé : le vidéo-projecteur

Explicitation du tableau :

1. en-dessous de la flèche, chaque case correspond à un chapitre du Supplément au Voyage de Bougainville. Les titres permettent de repérer clairement la structure de récit enchâssé. A et B dialoguent (chapitres I et V, en jaune) sur un sujet, le Voyage de Bougainville (le récit enchâssé).

Au sein de ce récit enchâssé, un double apparaît (en bleu) : l’entretien de l’aumônier et d’Orou.

Mais un chapitre reste a priori seul (en rouge). Les élèves émettent alors l’hypothèse que c’est au lecteur de construire son double, dans le temps qui suivra la lecture.

2. au-dessus de la flèche, chaque case correspond aux personnages : les personnages également répondent à ce principe de double symétrique (c’est-à-dire de reflet inverse).

– A est l’apprenti philosophe / B est le philosophe.

– Au sein du récit enchâssé, un Otahitien est toujours en dialogue avec un représentant de la société occidentale.

 

3. les élèves se sont rendu compte que ce jeu d’inversion était utilisé de façon systématique par Diderot : B est celui qui clôt le chapitre I, mais A clôt le chapitre V, montrant ainsi l’évolution réflexive de A, grâce au dialogue, véritable cheminement heuristique.

4. Ce jeu de miroirs est également valable cette fois-ci pour les lecteurs de l’œuvre : il s’agit ici des deux symboles avant et après la flèche.

– avant la flèche, c’est-à-dire avant le début de l’œuvre, le lecteur de l’œuvre a été B (qui va la faire découvrir à A).

– après la flèche, deux nouveaux lecteurs sont annoncés, les femmes de A et B. La lecture et le dialogue vont recommencer, mais également un nouveau dialogue, avec un nouveau « jugement ».

                Les élèves se sont ainsi aperçus que la confrontation des points de vue était au centre même de l’œuvre, en était la dynamique même, de façon à ce que le lecteur acquiert une façon de pensée philosophique, à savoir faire un détour par l’Autre pour revenir à soi-même de façon plus objective, lucide et consciente.