Première L : Renaissance et humanisme

 Programme de l’enseignement de littérature en classe de première littéraire

Extrait

 

Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme

L’objectif est d’élargir le champ des références culturelles des élèves et de leur faire découvrir, à partir de textes littéraires de divers genres, un mouvement culturel et artistique d’ampleur européenne. On s’attache à leur donner une vue d’ensemble des grands traits de l’humanisme renaissant, de son histoire, des valeurs qu’il promeut et des mutations religieuses, éthiques, scientifiques et esthétiques qui en accompagnent le développement. On amène les élèves à réfléchir sur les sources antiques de la culture européenne et à découvrir les racines communes des représentations et des valeurs qui transcendent la diversité des langues et des États. On les conduit ainsi à prendre conscience du fait que, par le biais des échanges et de la circulation des idées et des formes, la littérature, les arts et la culture constituent un des domaines premiers où s’élabore une conscience européenne et où se fonde la possibilité même d’une communauté.

Le professeur peut choisir de partir de l’étude d’une œuvre appartenant à la littérature française du XVIème siècle (en version modernisée si nécessaire) et de créer des relations avec d’autres genres et d’autres littératures, pour aborder certaines problématiques liées à l’humanisme européen : l’éducation, la beauté, microcosme et macrocosme, l’utopie, la liberté, par exemple. Il peut également choisir la démarche inverse et partir d’un groupement incluant des textes de littératures européennes. On permet ainsi aux élèves d’entrer dans quelques perspectives de littérature comparée et on les amène, en liaison avec les professeurs de langue, à réfléchir sur la question de la traduction.

 

Corpus :

– Une œuvre ou de larges extraits d’une œuvre française du XVIème siècle permettant d’aborder tel ou tel aspect essentiel de l’humanisme et susceptible de donner lieu à des prolongements dans d’autres textes des littératures européennes, de la Renaissance à nos jours.

Un ou deux groupements de textes comportant des extraits d’œuvres appartenant aux littératures européennes et permettant d’élargir la culture littéraire des élèves, en les incitant à problématiser leur réflexion en relation avec l’objet d’étude concerné. Le professeur veille à proposer des textes appartenant aux littératures des pays d’Europe et, éventuellement, à d’autres époques que celle de l’œuvre étudiée par ailleurs. Il peut par exemple, dans ces groupements, faire percevoir les liens qui existent entre l’humanisme renaissant et les Lumières, ou suivre jusque dans les littératures contemporaines les prolongements de certaines de ses idées et de ses formes.

– En liaison avec les langues et cultures de l’Antiquité, un choix de textes et de documents qui permette aux élèves de revenir aux sources et de se réapproprier l’héritage antique, afin de donner aux problématiques abordées une profondeur historique. Il appartient au professeur, dans le cadre de son projet et en fonction des questions abordées, de définir les corpus de textes et de documents anciens susceptibles de nourrir et d’éclairer la réflexion.

– En liaison avec l’histoire des arts, un choix de textes et de documents donnant à comprendre aux élèves comment la peinture, la sculpture et l’architecture de la Renaissance contribuent à la valorisation de l’homme, à la redéfinition de sa place dans le monde, à la célébration de sa beauté et de ses pouvoirs.

Les 4 tirets ne signifient pas qu’il faille faire 4 projets autour de cet objet d’étude mais les programmes précisent que « tous les éléments des corpus doivent être pris en compte »

Mais  on peut traiter « tous les éléments » au sein d’une même séquence.

 

←Retour vers l’anthologie et les programmes