Imprimer l'article

Habiter l’espace intime de Brodeck

Retour sur le concours 2017 des                          Itinéraires humanistes…                               

Le lycée de Wingles a reçu le Grand Prix du jury        

Dans le cadre du concours 2017 des « Itinéraires humanistes », consacré cette année à l’exploration de « territoires humanistes », les élèves de Première S3 de Madame Véronique Perrin ont produit une passionnante lecture hypermédiatique de l’incipit du Rapport de Brodeck de Philippe Claudel (Itinéraires humanistes, p.153). A la faveur de la création d’hyperliens,  ils ont forgé leurs propres territoires de lecture et vous invitent à créer le vôtre tout en renouvelant notre pensée sur l’homme et le monde.  A découvrir absolument!

Madame Véronique Perrin présent ainsi le projet :

L’incipit en constitue la frontière, une sorte de sas qui nous permet de nous extraire de notre réalité pour nous faire basculer dans la fiction. Chaque élève s’en est approprié un mot, telle une boussole orientant la lecture complète de l’œuvre. Il a ainsi voyagé à la rencontre de l’Autre, l’Anderer, Brodeck et des Autres, car le roman constitue un véritable territoire humaniste.
La classe vous convie à sillonner cette première page en vous dévoilant divers parcours possibles pour pénétrer plus avant dans l’univers de Claudel. Elle s’excuse d’ores et déjà des redites mais les routes ne sont-elles pas faites pour se croiser ? Chaque élève a butiné dans ses souvenirs de lecture pour traduire « la couleur » du roman . Il a souhaité faire partager son expérience sensible de lecteur, tentant de privilégier le rendu de l’atmosphère sur le suspense. 

A l’origine du projet, il y a cette question que tout professeur et élève se posent : 

Comment entrer dans une oeuvre?  Comment s’en emparer ?

La formidable inventivité du projet, sa remarquable pertinence aussi, résident précisément dans le fait d’avoir amené les élèves à pénétrer au coeur du texte et de s’être emparé de ses mots avant de transformer ces derniers en hyperliens, support d’une expérience unique de lecture.

Car c’est bien de cela dont il s’agit : une expérience inédite, à travers laquelle chacun est invité à construire son propre itinéraire de lecture en fonction des hyperliens qu’il choisit d’activer ou non. Laissez-vous prendre dans ce plaisir de lecture, prenez le temps de lire tout autant que de voir ce texte s’enrichir pour renouveler votre manière d’apprécier l’oeuvre de Claudel. Eprouvez cette « part sensible du sens du texte numérique¹ » à la faveur d’une implication nouvelle du corps dans l’acte de lecture. Acceptez surtout de « prendre le risque de la manipulation pour savoir si l’autre texte existe² » et vivez une « expérience temporelle² » et humaniste unique!

1- Nous faisons nôtre ici une réflexion, extraite de l’essai de Alexandra Saemmer, Rhétorique du texte numérique : figures de la lecture, anticipations de pratiques,  Presses de l’ENSSIB, col. Papiers, 2015, p. 45.

2- op. cit., p. 23.


 Nous vous proposons deux manières d’apprécier le projet et peut-être de vous en emparer pour construire vous aussi, à l’occasion de nouvelles lectures, des territoires humanistes inédits :   

  • La première consiste en une totale recréation du texte au sein de l’espace numérique. Celui-ci a en effet été réécrit,  enrichi et rendu accessible sur un site web, crée grâce à la plateforme « Wix ». 
  • La seconde consiste en une réécriture du texte à l’aide d’un traitement de texte  en y insérant des hyperliens.

A vous ainsi de choisir la forme que vous retiendriez pour vos propres travaux, en fonction de vos conditions d’exercices et des moyens à votre disposition.