Le concours au coeur de la classe

Le concours proposé en lien avec l’anthologie des Itinéraires humanistes pour notre temps , a pour vocation d’enrichir les activités d’enseignement et trouve donc naturellement sa place au coeur de la classe. Volontairement ouvert, il a été pensé pour nourrir les pratiques de lecture, d’écriture et d’oral dans le prolongement des séquences des programmes disciplinaires et inviter à un prolongement pour aiguiser la pensée et le regard que les élèves portent sur l’homme et le monde, à l’image de cet exemple proposé dans une classe de 5ème .

Etre chevalier? une ambition toujours d’actualité? mission de l’homme de demain?

Le projet réalisé est le résultat d’un travail mené en interdisciplinarité en français et en Education Physique et Sportive.

  • En Français :

Cette séance clôt une séquence de lecture intégrale consacrée à l’étude d’un roman de chevalerie de Chrétien de Troyes, Yvain et le chevalier au lion, enrichie d’un groupement de textes complémentaires pour interroger les valeurs chevaleresques.

Elle a pour but de permettre aux élèves de réinvestir leurs lectures tout en les actualisant à la lumière de notre société contemporaine : les valeurs chevaleresques sont-elles encore porteuses de sens aujourd’hui? Que nous en disent deux chevaliers contemporains, Abd Al Malik (chevalier des arts et des lettres) à travers son slam ça, c’est du lourd et Lilian Thuram (chevalier de la légion d’honneur), à travers un extrait de son essai Nos étoiles noires, de Lucy à Barack Obama?  Retrouvez ici le déroulement de la séance, accompagné des travaux des élèves sur ces textes.

Il s’agit donc de faire comprendre que les textes littéraires, y compris ceux que les élèves jugent les plus éloignés de leur univers de référence, parlent du monde et des hommes et permettent de l’éclairer. Il s’agit encore, en relation avec les compétences du socle, d’aiguiser leur sensibilité esthétique et d’éveiller tout à la fois curiosité et conscience humaniste.

  • En Education Physique et Sportive

La séquence dans laquelle le projet s’inscrit s’appuie sur l’activité Danse inspirée du travail de Philippe Découflé dans le « p’tit bal ».

Comment donner chair aux mots en en enrichir le sens en créant des résonances et des jeux d’échos corporels ?

C’est donc à travers la danse que les élèves révéleront in fine leur pleine compréhension des textes et donneront à voir leur interprétation de ceux-ci et exprimeront leur vision de l’homme d’aujourd’hui pour demain.

Le projet vise à développer les deux niveaux des compétences attendues dans le référentiel disciplinaire :

–          composer et présenter une chorégraphie d’abord réalisée en petits groupes, puis développée et structurée collectivement en enrichissant des formes corporelles et des gestes simples, en jouant sur les composantes du mouvement (espace, temps et énergie)

–          apprendre à maîtriser ses émotions, accepter le regard des autres et enrichir son expression.

–          Plus fondamentalement encore, apprendre à apprécier les prestations réalisées et argumenter pour justifier ses choix au regard du projet.

Les élèves ont donc débattu en français avant d’exprimer leur pleine appropriation des enjeux du débat comme des textes supports étudiés sous la forme d’une production chorégraphiée à la manière de Philippe Découflé avec l’aide du professeur d’Education Physique et Sportive. En voici, sous la forme d’un montage vidéo, les principales étapes  du débat en classe jusqu’à la chorégraphie finale. Retrouvez-en enfin le déroulé complet dans ce document à télécharger.

A l’image  de cet exemple, interroger l’homme de demain, tel que le sujet du concours 2016 y invite n’implique donc pas la réalisation de projets lourds entrant en concurrence avec les pratiques de classe. Bien au contraire, il les innerve.

On peut ainsi imaginer bien d’autres prolongements en lien avec les différentes entrées du programme. Pensons à la rédaction d’un conte adressé aux générations futures et porteur des valeurs humaines essentielles à transmettre, à l’écriture de poèmes lyriques pour exprimer avec force ses sentiments humains, ou de poèmes engagés pour défendre sa vision de l’homme. Imaginons encore la réalisation d’un testament numérique vidéo  à destination des générations futures présentant une galerie de portraits de modèles d’hommes, de phares pour l’humanité. Projetons nous dans la mise en scène d’un duel entre deux visions de l’homme de demain…

Le spectre est donc large pour enrichir l’horizon culturel et la pensée des élèves au coeur des séquences pédagogiques en s’appuyant sur le sujet du concours.  Le champs des possibles est tout aussi vaste pour inviter les élèves à traduire cette ouverture et cette pensée dans des productions intégrées aux projets pédagogiques.