Imprimer l'article

Classe de CE1

En classe de CE1

La compétence 5 en CE1 est celle de la culture humaniste. « L’Articulation des programmes d’enseignement de l’école primaire (BO hors série n°3 du 19 juin 2008) avec le socle commun de connaissances et de compétences (décret n°2006-830 du 11 juillet 2006) » invite à parcourir « quelques éléments culturels d’un autre pays », de « comparer (l)es milieux familiers avec d’autres milieux et espaces plus lointains. »

L’éducation musicale est aussi centrale. Les élèves doivent ainsi mémoriser des comptines, des poèmes de nature variée.

Les élèves doivent pratiquer les arts visuels, s’éveiller à l’éducation musicale. Mais ils doivent aussi lire les œuvres de jeunesse, ou les textes du patrimoine. Ils doivent développer la maîtrise de la langue française : savoir lire seul, à haute voix un texte contenant des mots inconnus. Aussi certains textes de l’anthologie se prêtent facilement à ce type d’apprentissage : le poème de Philombe par exemple peut-être mémorisé par des CE1 sans souci.

 Le projet « Construire un itinéraire humaniste en CE1 » permet de valider certaines compétences du socle commun, en particulier:

« la maîtrise de la langue française » ( compétence 1 ) et « les compétences sociales et civiques »( compétence 6)

.En effet, ce  projet permet aux élèves de lire, et de comprendre des textes humanistes, appartenant au patrimoine de la littérature (poèmes de Senghor et de Philombe ainsi que des œuvres de jeunesse), tout en les amenant à écrire des textes courts.

l’expression  orale est particulièrement exploité dans le cadre du spectacle de Djembé, qui initie les élèves de CE1 à la culture africaine par le biais d’un instrument de musique. Les élèves doivent non seulement mémoriser leur texte, mais aussi le rythme musical. Le spectacle retrace en fait le parcours d’un petit garçon, Jean-Baptiste, qui doit aller à l’école. Les voix des enfants lui demandent de se préparer, de prendre l’école au sérieux, et de croire en son avenir. La pièce de théâtre dure une heure en tout.  

Par une pédagogie de détour, on peut par conséquent, parvenir à faire découvrir un autre continent, des auteurs de l’anthologie, pour conduire les élèves sur la voie de l’humanisme.

Concernant l’éducation civique : « Ils apprennent à reconnaître et à respecter les emblèmes et les symboles de la République (la Marseillaise, le drapeau tricolore, le buste de Marianne, la devise “Liberté, Égalité, Fraternité », ils apprennent aussi à respecter les règles de la morale.

La compétence 7 est également très importante car elle invite l’élève à acquérir une certaine autonomie, dans le but de participer à un projet collectif.

←L’anthologie et les programmes