Sujet

Découvrez le sujet retenu pour cette troisième édition du concours :

Le sujet retenu explore donc la notion de territoires : territoires de lectures, territoires humanistes…

Territoires humanistes : une invitation à une lecture sensible des textes de l’anthologie

 

Il s’agit d’explorer les expériences de lecture réalisées par les élèves pour mettre à jour de nouveaux « territoires humanistes » : aux élèves, guidés par leurs professeurs de toutes les disciplines, de s’emparer d’un texte ou d’un corpus de textes et documents, et d’en révéler leur appropriation, d’en faire leur territoire. A eux ensuite de rendre compte de leur exploration, de leur interprétation pour donner envie à d’autres de les découvrir.

Des espaces de lecture, surgis de l’intelligence émotionnelle, collective et individuelle, verront ainsi le jour. Une communauté de lectures et de lecteurs prendra naissance, sous l’égide du concours, autour des textes et documents de l’anthologie des Itinéraires humanistes pour notre temps.

Prenez le temps de consulter la rubrique « Aide » adossée au concours pour découvrir des exemples des productions passées qui pourraient à votre tour vous donner des idées.

  • Les prix et le palmarès

Une nouveauté cette année : à l’issue du concours, un jury professionnel se verra confier l’édition des productions et des évaluations les plus représentatives constituant ainsi le premier tome de « L’anthologie des territoires des élèves ».

Les productions non retenues viendront dans tous les cas enrichir le site dédié aux Itinéraires humanistes pour notre temps et constitueront une aide précieuse pour les professeurs dans leur classe.

Comme les années précédentes, les classes évaluatrices établiront le palmarès du concours, proclamé à l’occasion du congrès de la Mission laïque française et les classes promues se verront récompensées.

Claude Carpentier, présidente du concours des Itinéraires  Humanistes 

  • Le calendrier
Temps d’inscription des classes productrices Du mois d’octobre jusqu’au 20 janvier 2017
Temps d’inscription des classes évaluatrices Du mois d’octobre jusqu’au 20 janvier 2017
Date limite de réception des  travaux des classes productrices 20 février 2017
Envoi des lots aux classes évaluatrices Fin février 2017
Date limite de réception des évaluations Fin mars 2017
Proclamation du palmarès Avril 2017, à l’occasion du congrès de la Mission laïque française
Réunion du jury professionnel  pour valider les choix éditoriaux Début mai 2017